lundi 11 mai 2009

Eric Besson dans l'urgence

Pas une seconde, je n'ai cru que cette semaine allait se dérouler sans que monsieur Besson s'invite dans un billet ou un autre de ce blogue.

C'est difficile à penser, je sais, mais monsieur Besson respire le même air que nous, et s'applique à nous le rendre irrespirable.

En venant commenter le billet précédent, à une heure encore très matinale pour moi, myrage m'a signalé cette nouvelle de la signature, hier, par le ministre de Notre Vaine Identité, du "texte attribuant la responsabilité de l'assistance juridique aux étrangers en rétention à six associations", dont le collectif Respect qui revendiquait, avec un culot phénoménal, une part de ce "marché".

Dans son blogue Hexagone, Catherine Coroller signale que le communiqué du ministère a été envoyé à la presse sur le coup de 21 h 46.

Je suppose que monsieur Besson a dû méditer sa décision durant tout ce long ouiquende.

Monsieur Besson aime bien méditer
ses coups fourrés.


On trouve un bon résumé des divers épisodes de cet appel d'offre dans le billet de Catherine Coroller déja signalé, qui explique bien comment le passage en force de monsieur Besson a été rendu possible par les retards au tribunal administratif.

Mais c'est dans l'article de Chloé Leprince, pour Rue89, que l'on voit apparaître un petit bout d'information qui fait dresser l'oreille:

Après plusieurs rebondissements en justice, une nouvelle procédure en référé est introduite par la Cimade devant le tribunal administratif. Le juge ordonne la suspension de la procédure pour vingt jours, et prévoit une audience d'ici la fin du délai.

Mais la justice connaît quelques lenteurs et la magistrate chargée du dossier tarde à convoquer les candidats à l'appel d'offre pour l'audience qui a finalement eu lieu mercredi dernier, le 6 mai.

Certains candidats, et notamment Respect, se plaignent alors d'être prévenus si tard, et réclament un ajournement. A l'audience du 6 mai, la magistrate propose donc que tout le monde se retrouve le 13 mai, c'est-à-dire au retour du pont du 8 mai.

Or, techniquement, le référé n'était reconnu « suspensif » que jusqu'au 7 mai, c'est- à- dire que le juge ne pouvait empêcher la signature du marché au-delà de cette date. Après le 7 mai, Eric Besson pouvait donc légalement passer en force, faisant fi de la procédure en cours qui avait du retard.

Ainsi, monsieur Besson a su profiter de l'opportunité d'un report d'audience, réclamé entre autres par le collectif Respect, pour faire à la justice "un véritable bras d'honneur", pour reprendre l'expression de Laurent Giovannoni, le secrétaire général de la Cimade.


PS de dernière heure:

Selon LeMatin.ch :

Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a affirmé lundi qu'il étudiait la possibilité de porter plainte en diffamation contre le secrétaire général de la Cimade, Laurent Giovannoni, qui l'a accusé d'employer "des méthodes de voyou".

Monsieur Besson nous donne cette belle leçon de logique:

"On ne peut pas dire - ou alors il faut le prouver - qu'un ministre a utilisé 'des méthodes de voyou'. De deux choses l'une : soit ce que j'ai fait est légal, auquel cas il ne peut pas utiliser ces propos, soit c'est illégal et il va falloir qu'il le prouve", a expliqué M. Besson à des journalistes dans son ministère.

Au lieu de passer ses soirées à signer des communiqués, monsieur Besson devrait sortir un peu: il pourrait rencontrer, y compris parmi ses amis, de parfaits voyous qui ont fait de belles affaires, en toute légalité.

6 commentaires:

JBB a dit…

Il prend la mouche ? C'est marrant, je pensais que "méthodes de voyou", c'était un compliment pour un mec comme Besson. Un peu comme "gros traître sans conscience" ou "homme de peu signant son ascension sur la misère". Je dois être un peu naïf…

Guy M. a dit…

Il est très susceptible, ce cher monsieur.

Espérons que ça le perdra.

Marianne a dit…

Besson applique la loi , la loi du plus fort . Il a même ajouté ce matin que "la CIMADE ne pouvait pas mordre la main qui la nourrit!" propos qui laissent deviner que cette action n'est qu'un début vis à vis de la CIMADE .
Besson n'est effectivement pas un voyou, il est bien pire et je suis certaine qu'il prend du plaisir au de la du simple souhait de faire carrière.

Guy M. a dit…

Il y a à la fin de la dépêche concernant son éventuel dépôt de plainte des allusions fielleuses au financement de la Cimade.

Chez Besson, le goût de la polémique est très fort: il y trouve sûrement du plaisir, comme il trouve du plaisir à choquer. C'est le plaisir du pouvoir.

Alunk a dit…

Cette photo officielle de Monsieur Besson trahit le personnage.
Victoria était quelquefois représentée ainsi, afin d'indiquer qu'elle régnait sur un empire englobant tous les continents.
Mais je préfère une autre vision: celle de Mussolini et Hitler se disputant le globe dans le Dictateur.
Qui a dit Besson Charlot !

Guy M. a dit…

Cette photo appartient à une série prise durant une interview au ministère.

A cause du Dictateur, c'est toujours assez risqué de se faire tirer le portrait devant un globe terrestre... Tant pis pour lui!