Admettons donc que l'on ne puisse qualifier les méthodes employées par certains responsables de la politique de notre pays, et parlons d'autre chose.
Parlons des gens qui nous honorent, de ceux qui ne nous font pas tout à fait regretter d'être les citoyens de ce pays, ou les membres d'une nation qui a besoin d'un ministère pour affirmer son identité...
C'est probablement samedi qu'un bus d'une trentaine de personnes a été contrôlé par la police des frontières (PAF, pour les intimes), qui a retenu dans ses locaux, à Entzheim, un groupe de 16 personnes originaires des Philippines, dont trois petits de 6, 16 et 22 mois. Le bus venait de Paris.
Ainsi que le résume excellemment notre excellent ministre aux excellentes méthodes, tout le monde aura reconnu monsieur Besson, "En France, on ne sépare pas les enfants des parents." C'est ce qu'Emmanuel Terray, directeur d’études à l’EHESS, appelle "la jurisprudence Laval-Bousquet" dans un petit texte percutant qu'il conclut ainsi:
(...) Que, pour éviter la séparation des enfants et des parents, une autre solution existe, qui consiste à laisser toute la famille en liberté, cette idée n’a pas traversé l’esprit de Laval et de Bousquet en 1942, et apparemment en 2009, elle ne traverse pas non plus l’esprit de Besson.
Les deux situations sont incomparables, dira-t-on ? Certes ! Le fait que la même réponse soit reprise, à soixante-sept ans d’intervalle, par Laval et Bousquet et par Besson n’est-il qu’une coïncidence ? Sans doute ; on me permettra de penser alors qu’il y a des coïncidences malheureuses, et qu’elles devraient tous nous inviter à la réflexion.
On n'aurait pas su grand chose sur l'ignominie en train de se commettre si une vénérable mamie strasbourgeoise de 85 ans (ou 90 ?) n'avait appris la chose (par resf ?) et n'avait prévenu le fils de sa voisine, le docteur Georges Yoram Federmann*, psychiatre apprécié et militant connu à Strasbourg.
Le docteur Federmann a adressé illico à monsieur Raphaël Le Mehauté, secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin, un courriel que reproduit le blogue Tout est dans tout, dans sa feuille de chou n° 1746:
Mr Le Mehauté,
Permettez-moi d’intervenir en faveur d’un groupe de 16 personnes (Philippines) dont 3 nourrissons de 6, 16 et 22 mois retenus à la PAF d’ Entzheim depuis hier d’après mes sources .
Que je peux citer.
Il s’agit de la voisine de ma mère qui porte ses 85 ans et qui était si bouleversée par cette nouvelle qu’elle m’a joint, ce matin, avec comme bruit de fond les échos de la messe dominicale
retransmise à la télé… alors que je ne la connaissais que sous son jour laïc!
Pouvez-vous favoriser la libération de ces nourrissons et faire en sorte que l’esprit de la Loi l’emportât sur toutes considérations comptables?!
D’ailleurs au passage, est-ce que ces 3 arrestations seront comptabilisées pour permettre d’atteindre les quotas de reconduite?
Bien à vous
Bon dimanche
Dr Georges Yoram Federmann
Psychiatre pour enfants et adolescents
Un supplément à la feuille de chou n° 1746 reproduit un second courriel du docteur:
Bonsoir,
La PAF d’ Entzeim m’a annoncé que les 17 retenus (16 Philippins dont 3 enfants et 1 Indonésien)
étaient libres…à 22H et que je pouvais les chercher!
Je suis allé récupérer la maman de Faith et le bébé qui a 6 mois dont “la marraine républicaine” m’avait alerté ce matin, durant la messe télédiffusée .(Voir message précédent).
Très déférente, elle répondait en anglais à toutes mes questions “yes sir”.
On lui a dit, m’a t-elle déclaré, qu’on allait la renvoyer aux Philippines et qu’on pouvait la séparer de sa fille née en France.
Si j’ai bien compris ils se sont retrouvés à 8 dans un même local avec les 3 enfants sur des matelas à même le sol et pourtant les locaux sont “neufs”!
Les gosses n’ont eu droit qu’à des biberons d’eau sucrée et leurs couches pour bébés n’étaient pas accessibles .
Les policiers font ce qu’ils peuvent pourtant .
Les hommes, tous en tee-shirt, tels les membres d’une équipe de basket vétéran, très décontractés et très hiérarchisés, étaient là depuis 5 heures du mat pour certains: jour fériés et dimanches obligent.
Notre protégée était déchirée par le fait de laisser les 2 autres mamans avec leur gosse à Entzheim, une nuit de plus!
C’est la première fois qu’elle quittait la France pour faire du tourisme européen.
Le père de ses 2 enfants nées en France est en situation régulière et une demande de régularisation a été faite pour elle (313 11 6) comme mère d’un enfant né en France.
Elle n’envisage pas de retourner aux Philippines où la misère frappe le peuple,selon elle.
J’ai pu lui montrer la cathédrale illuminée en la déposant chez son hôtesse de 85 ans.
Le monument veille sur les Strasbourgeois .
La cloche de 10 heures a signifié aux “juifs d’aujourd’hui” que leur place était à Entzheim où l’Etat hébergera à l’œil cette nuit 15 personnes dont 2 enfants à 2 pas de là où ont atterri triomphalement Michèle et Barack Obama le 1 er avril dernier….
La petite Faith a dormi durant tout le trajet. Sa mère l’allaite et j’ai pu laisser toute la nourriture pour enfants à Entzheim.
Elle repose sur un grand lit et semble ne dormir que d’un œil.
Elle est catholique.
Si Jésus revenait aujourd’hui en Europe, il se retrouverait au centre de rétention de Geispolsheim.
Il ne s’agit pas de se poser en donneur de leçons mais franchement on pourrait faire mieux à la veille du scrutin du 7 juin prochain.
Et quelle énergie dépensée … de toutes parts.
Etait-il nécessaire de menotter cette femme?
Et comment ces 18 interpellations seront-elles comptabilisées?
Dr Georges Yoram Federmann
Psychiatre pour enfants et adolescents
Je ne sais quelles seront les suites données à cette interpellation...
Tout ce que je sais est que la maman et son bébé devaient prendre le train ce matin, et que RESF67 mobilise sur place...
Reste l'image de cette "hôtesse de 85 ans", cette "marraine républicaine", ouvrant sa porte...
La dignité.
* Georges Yoram Federmann est le co-fondateur du cercle cercle Menahem-Taffel qui réunit depuis 1997 des soignants français et allemands qui honorent la mémoire des 86 victimes du Pr August Hirt, médecin nazi qui a officié dans les locaux de l'Institut d'anatomie de Strasbourg.
7 commentaires:
Oui, la dignité… mot qui ne doit pas figurer au répertoire du ministre.
Je t'embrasse, Guy.
C'est un bel exemple que donne cette grande dame de Strasbourg... que sans doute aucun ministre n'ira remercier.
Je t'embrasse aussi, Dorémi.
juste une petite erreur dans la légende de la photo
il s'agit de la Passerelle des Deux-Rives, de Mimram, et non du pont de l'Europe
Merci, je vais rectifier.
Et puis, un jour, il faudra que je me décide à visiter Strasbourg... Après tout, ce n'est pas réservé aux eurodéputés et aux chefs d'états.
La Normande que je suis devenue, et l'Alsacienne de souche que j'ai été se dit que décidément, nous ne sommes, nulle part, à l'abri de la bêtise. Ai été voir Welcome cette semaine. Je pense que nous finirons tous en prison, si la solidarité et l'amour de notre prochain continuent à faire partie de notre vocabulaire. Ne pas céder au découragement...
En tout cas, bravo à la résistante alsacienne et au docteur...
Pour info : Le Dr Federmann a été agressé à l'arme à feu par un de ses anciens patients il y a trois ans et demi. Il a survécu, mais pas son épouse, le Dr Dutriez, présidente du MRAP à Strasbourg.
Enregistrer un commentaire