Ce matin, en rentrant chargé comme un baudet poitevin de mon odyssée consumériste (contrairement au baudet précité, je ne vis pas seulement de son), j'ai regretté, une fois n'est pas coutume, de n'avoir pas acheté le Canard Enchaîné.
J'ai anéfé trouvé dans ma boitolettre un message bien intentionné me renvoyant à cet article du Monde.fr:
1er Mai : des policiers en civil, faux manifestants, jouent la provocation
LEMONDE.FR | 06.05.09 | 09h21 • Mis à jour le 06.05.09 | 09h39
Selon Le Canard enchaîné du 6 mai, des policiers en civil ont volontairement provoqué les gendarmes mobiles chargés de disperser la fin du cortège du 1er Mai à Paris, place de la Bastille. "Une demi-douzaine d'encapuchonnés, baskets aux pieds, crânes rasés et bardés d'autocollants 'Casse-toi pauv'con' ou 'Rêve général', volent au secours de leurs camarades zonards", "un groupe de jeunes punks" qui se trouvaient sur les marches de l'Opéra-Bastille, raconte le journal. La tension monte, les interpellations aussi, "sauf la demi-douzaine de provocateurs qui réussissent à s'évaporer. Et pour cause", souligne Le Canard.
L'hebdomadaire satirique déclare disposer de photographies de ces "chauffeurs", sortant peu auparavant "deux par deux, de fourgons de police stationnés boulevard Richard-Lenoir". Du côté de la préfecture de police, on ne nie pas les faits. Ces policiers en civil qui traquent le flagrant délit, quitte à le susciter, font partie d'une "compagnie de sécurisation", créée officiellement en 2005 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, afin de "protéger les manifestants" contre les casseurs à l'issue des manifestations lycéennes. Depuis, cette compagnie a écumé d'autres manifestations et, selon le journal, "il est question d'en créer d'autres ailleurs en France".
(Comme l'article du Monde ne fait que démarquer celui du Canard, je vous le donne en entier.)
Autant vous avouer que je me suis réjoui de voir le Canard Enchaîné reprendre un peu de poil de la bête, si j'ose dire, car la bestiole me semble un peu amortie depuis un certain temps...
Peut-être faudrait-il lui conseiller une cure de vin rosé qui semble si bien réussir, de manière fort surprenante vu le picrate, à une autre sale bestiole: le Charançon Libéré.
Lequel Charançon nous offre, sous son pseudo de JBB, mais ça ne trompe personne, un très riche complément illustré à l'article du Canard. Et si cette convergence est un peu contre nature au regard de la zoologie, elle est tout à fait réjouissante, et éclairante.
Je vous invite donc à faire la visite qui s'impose au site de Article XI, vous y trouverez un témoignage confirmant les dires du Canard et un beau morceau de reportage photographique.
Il est probable, mais pas certain, que quelque élu(e) pose un jour une question pas trop embarrassante à madame Alliot-Marie sur le rôle de cette "compagnie de sécurisation" qui fut créée par son prédécesseur au ministère de l'Intérieur dans le but de "protéger les manifestants" contre les provocateurs, les voleurs, les casseurs, etc....
On en restera là, tant nous sommes persuadés, comme le dit le Canard, que "de mémoire de manifestants, il y a toujours eu des flics en civils dans les cortèges".
C'est possible... (Ma mémoire ne va pas au-delà des années Marcellin, alors anéfé, j'en ai toujours connu...)
Mais, quand cela serait, cela ne prouve pas que notre présumée démocratie soit tenue de l'accepter.
PS: Plus que jamais, la lecture du livre de Mathieu Rigouste, sur la généalogie de l'ordre sécuritaire en France, me parait indispensable.
9 commentaires:
En mai 68 , les flics en civil cassaient les vitrines sur la place de l'opéra . Aujourd'hui ils provoquent seulement. Comme quoi tout le monde est perfectible .J'ai lu l'article de JBB on aimerait y croire :des CRS aimables . Je les ai gratifié d'un bonjour avant de les photographier le 01 Mai , ils n'ont jamais répondu, les malpolis !
On peut aussi évoquer les vitrines cassées aux abords de la place Saint-Michel au début des années 70...
Tout cela participe de la même formule de contrôle, celle dont M. Rigouste analyse le développement dans son livre.
(Il y a des bleus aimables, j'en ai rencontré trois - séparément et à des années de distance, bien entendu.)
"on aimerait y croire :des CRS aimables"
Correction : un CRS aimable. Pour user copieusement mes semelles en manifs, je suis tout d'accord avec toi, Marianne : c'est plus qu'exceptionnel. Par contre, le "on aimerait y croire" est superflu : nous sommes deux à avoir eu cette conversation avec le CRS en question et elle est tout ce qu'il y a de plus réelle.
"de manière fort surprenante vu le picrate"
Rhôôôô… Ces viles attaques contre le rosé doivent cesser. :-)
(Pour toutes tes gentillesses, merci : tu me redonnes du poil de la bête(du palmipède ?), j'étais un brin à plat ces derniers temps)
A plat, toi ! J'y crois pas.
Ou alors, c'est le rosé...
Tu sais qu'ils vont avoir le droit d'en faire en coupant du rouge et du blanc ?
Moi, je reste au calva, cré 20 guieux !
Tiens, la préfecture dément...
"Tu sais qu'ils vont avoir le droit d'en faire en coupant du rouge et du blanc ?"
Je sais, j'adore l'idée. Quand j'étais jeune (je veux dire : quand j'avais 20 ans), je tournais à un blanc à 1,20 € la bouteille, joliment sous-titré "mélange de vins de différents pays de la Communauté européenne". Très goutu et stylé, comme carburant…
"Tiens, la préfecture dément..."
Oui, quelle surprise, hein…
(Vives salutations, d'ailleurs. Je suis méchamment en retard, de ce côté-là…)
Qu'est-ce qu'on aurait dit, mamoiselle Flo et msieur JB, si la préfecture avait acquiescé en présentant de plates excuses ?
(Quelle horreur ! Tu me rappelles mes aigreurs stomacales dues à l'excès de Gévéor Vieux Cépage, qui était une de ces piquettes comme on n'en fait plus.)
Guy M. : Tu sais qu'ils vont avoir le droit d'en faire en coupant du rouge et du blanc ?
Ben, dans ma belle région de Champignacie, les fabricants du meilleur vin du monde (celui qui pétille et qui appartient pour moitié à Bernard Arnaud) ont le droit d'assembler (c'est le terme noble pour dire mélanger) des vins de la sorte sans perdre leur AOC... Et cela depuis le début des AOC... Cela ne concerne que quelques dizaines de milliers de bouteilles parmi des millions, mais on ne peut qu'admirer l'entregent des Champignaciens lorsque les règlements ont été mis en place et comment ils ont pu éliminer la concurrence notamment auboise ou seine-et-marnaise à cette occasion tout en se revendiquant d'un terroir.
J'ai de la chance de ne pas supporter les bulles...
(Je suis d'un délicat !)
Enregistrer un commentaire