mardi 22 juillet 2008

Le truisme de la voix manquante

Abstentionniste depuis quarante ans environ, avec quelques intermittences dues à mon manque de caractère, j'ai entendu quelques centaines de fois cette expérience de pensée, totalement bidon, qui consiste à supposer qu'après dépouillement du vote, il manque très précisément une voix à la candidate Ségolène (par exemple) pour l'emporter sur le candidat Nicolas (par exemple) et à dire à l'abstentionniste en puissance, en fronçant le sourcil (un seul suffit) et en pointant l'index (même remarque) : "C'est ta voix qui va lui manquer".

Devant un tel argumentaire, plutôt que de me lancer dans une étude comparative des couleurs des bonnets respectifs de Bécassine et de Matamore (question fort délicate car la perception des nuances est très variable), je préfère en général me livrer à un savant calcul de probabilités visant à démontrer à mon interlocuteur bien pensant que la probabilité de réalisation de ses hypothèses est quasi nulle.


Piège à loup standard.
Une urne, livrée en option,
permet de le transformer en
piège à con standard.



Dans le cas de la réforme de la constitution, la situation est fort différente: l'événement a eu lieu et une voix a manqué.

Mes amis socialistes ne manqueront pas de ressortir à Jack Lang leur excellent truisme… mais ce sera évidemment trop tard pour mortifier l'intéressé.

Comme leur tentative restera à un niveau purement rhétorique, je leur conseillerai une méthode plus efficace et apaisante: une couche de goudron, une couche de plume… et on dépose le colis devant l'Elysée.



9 commentaires:

Flo Py a dit…

Bonsoir Monsieur Guy

Le goudron et les plumes ? Ouais, pourquoi pas, mais ça me semble un peu trop soft. La lecture de Libé, acheté dans un moment d'égarement à la gare de Rennes, a donné des envies quasi sanguinaires à la non-violente convaincue que je suis. Je me suis même surprise à faire des rapprochements douteux, à penser par exemple à cette gauche qui a jadis voté les pleins pouvoirs au Maréchal...

Bises et bonne soirée !

Flo Py a dit…

Post-Scriptum :

Suggestion d'habillage musical :
http://www.deezer.com/track/55751
J'avais bien pensé à Marche à l'ombre, mais Renaud m'agace prodigieusement depuis qu'il a été bouffé tout cru par le Système qu'il prétendait dénoncer, il y a vingt ans...

Re-bises !

Guy M. a dit…

Flo Py,

Il y a deux erreurs à ne pas faire: acheter Libé (il est préférable de le voler à un bobo inattentif) et secondement le lire.

Je n'évoque même pas les dangers des voyages à l'étranger.

Bises.

PS: je ne pensais pas mettre de musique, mais j'irai voir (et éventuellement) ta généreuse suggestion.

myrage a dit…

Oh l'anarchissss', i' vot' pas, eh l'ot'!!
C'est tout de Ta faute, alors?
J'me disais aussi!

Tu peux me taper sur les doigts, j'ai pas bien suivi l'affaire Jack Lang.
Enfin ok, il a voté et il aurait pas dû (ou pour),
mais il dit quoi le projet de constitution, à part sur les langues régionales? (en tant qu'"étrangère" d'origine, je ne vais quand même pas m'intéresser à votre petit pays, là...)
Hein?!
Keskidi?

Agronome sirotant a dit…

Ici, á Oaxaca, on ne m´a pas trop parlé de Jacques Langues, mais par contre je me suis ait littéralement aggresser par un catalan imbibé de mezcal au sujet des Lang régionales en France. Comme quoi Sarkozy avait fait des "trucs biens" (toujours selon le catalan, que je détestais déja avant qu´il n´ouvre sa bouche perclue de vapeurs d´ethanol)

C´était étrange et je me demande si j´ai pas loupé un épisode. Explication?

(PS: le systéme de "VERIFICATION DES MOTS" de Blogger me fout un de ces mal de crane en ce moment... je sais pas pour vous...)

Comme on dit par chez nous, en Haut-Normand(et c´est moche): Boujou!

abcdetc a dit…

Pour Libé, je suis d'accord, pour le goudron aussi, pour les plumes, j'ai peur que Jack Lang en profite pour se faire passer pour Jack L'Ange…
Pour le vote… Je m'abstiendrai de commentaire aujourd'hui, sinon je vais faire trop long.
Pour le système de vérification, je suis d'accord. Mon commentaire sur le tour de France n'est jamais arrivé !
Bonne journée

Posuto a dit…

J'ai lu je ne sais où qu'à cause de cette réforme qu'il y aura maintenant moins de magistrats au Conseil supérieur de la Magistrature et une majorité de personnes extérieures, nommés directement par le pouvoir.
Gauche morte, Justice agonisante...
Encore heureux qu'il fait beau, parce que sinon...
Il avait dit en quoi cette réforme c'était bon pour la Justice le Jackot ?
Kiki (qui retourne désherber le jardin, parce que là au moins, elle a l'impression d'une amélioration dans le décor )

Posuto a dit…

J'ai mis plein de qu' dans mon commentaire. C'était excessif, j'en conviens. Mais si quelqu'un a besoin d'un "qu'" gratuit, il peut venir se servir ici. C'est donc généreux comme motivation (en plus de pas causer correctement).
Kiki2

Guy M. a dit…

@ myrage,

Le projet constitutionnel de l'Etat Sarkozy est très bien analysé dans les billets que Françoise lui a consacrés... je t'y renvoie.

@ agronome sirotant (!),

Ne dis pas de mal des catalans, y en a des bien!

Sur les épisodes ratés, ne te soucie point, c'est la magouille habituelle...
Salut à Oaxaca!

@ JR,

Ah! que je suis marri de ces problèmes avec Blogger... Vais-je me décider à aller chez des gens plus sérieux?

@ Kiki et Kiki2(la styliste!),

Le cas de la justice est bien choisi: le renforcement de l'exécutif ne peut se faire qu'au détriment des autres pouvoirs...

En désherbant, profitez-en pour herboriser (et n'arrachez pas tout!): mon projet de conservatoire universel des mauvaises herbes de jardin normand me tient toujours à coeur, et on peut l'étendre à d'autres belle régions (plus orientales, si j'ai bien compris).

Profitez bien de votre jardin et de l'été.