vendredi 25 juillet 2008

Egalité des droits pour les handicapés

Photo de l'événement
(Origine LaDepeche.fr)



Vous n'aviez pas fait attention à cela, bien sûr, mais nous devons enregistrer, et porter au crédit de l'état sarkozien, une grande et belle avancée dans le chemin menant à l'égalité des droits de nos concitoyens handicapés.

Vos journaux nationaux n'en ont pas parlé, évidemment, puisque l'événement symbolique de cette progression a eu lieu en province, à Toulouse précisément, et il semble qu'à la suite d'un dysfonctionnement des services de communication et de propagande de la présidence les agences de presse n'en ont pas été averties…

C'est bien dommage.

Le collectif Ni pauvres , ni soumis qui, d'après Rue89, regroupe une centaine d’associations à l’échelle nationale, cherche à multiplier les manifestations depuis février.

Le 13 juillet, à Toulouse, juste avant le marché des Carmes, "le passage des coureurs cyclistes était leur cible pour se faire entendre, notamment contre la non-revalorisation de l’allocation adulte handicapé (AAH), augmentée d’1,1% au 1er janvier dernier au lieu des 5% promis par Nicolas Sarkozy" (je cite l'article de Rue89).

Et voilà ce que cela a donné (cette scène a été filmée par un des handicapés depuis son fauteuil, au milieu de la route; l'image est assez "instable", mais le son est assez audible et, je dirais, éloquent…)



Sur le site du collectif, cette vidéo est introduite ainsi:

(…) Personnes en fauteuil roulant jetées à terre et traînées, fauteuils roulants et lunettes cassées, c'est sans ménagement aucun que la police s'est chargée de les faire décamper.

Parmi le public on a pu entendre des réflexions qui en disent long sur la méconnaissance et la peur que suscite aujourd'hui encore le handicap: «Ils se font passer pour handicapées», «Les handicapées nous emmerdent, ils ne rapportent rien à la société».


Ah! Les braves gens!

A ceux qui aiment les braves gens (et leur orthographe) autant que moi, je suggère de suivre les commentaires de Vodkaboy (sic), "socialiste mais pas con…" (resic) sur Rue89.

Voici son premier commentaire:

On parle de dérapage ? j’ai du mal a le voir…

des gens bloquent une manifestation sportive (bon perso le tour de france, j’en ai rien a secouer, mais y’en as qui aime ce genre de chose) , si la course est déja lancée , c’est en plus un dangers(pour les coureurs, mais pour eux même aussi) , alors sous prétexte que des personnes sont handicapées , on doit leur laisser tout perturber ? Le fait qu’ils soient en fauteuil ne leur donne pas de droits supplémentaires , ils sont traités comme n’importe quel manifestants, et je ne vois pas en quoi cela peut choquer…


Je trouve que certains ici parlent bien vite d’atteinte aux droits de l’homme… (expression a la mode en ce moment…)



Bonne lecture… mais mangez léger avant de vous y mettre…



Pour nous quitter dans la bonne humeur, voici une belle chanson de la grande tradition ouvrière, interprétée ici par Serge Utgé-Royo, et que l'on devrait chanter plus souvent en manif…

boomp3.com

14 commentaires:

myrage a dit…

Merci d'avoir fait passer l'info.

Chuis pas d'humeur à aller voir les commentaires dont tu parles, il est trop tard, là, j'ai les yeux tout crottés et je dois me lever tôt demain.

Parfois je me dis que si tout le monde se retrouvait une fois dans sa vie en "situation de handicap", y'en a kekzuns qui rabattrait un peu leur caquet, mais c'est même pas sûr, i'sr'aient cap de devenir hargneux,
pis j'pense toujours au vieux Lebowski du Big Lebowski des frères Coen... Il en a bavé 10 fois plus, alors il est 10 fois plus con...
(c'est à lui que me fait penser l'ancien combattant qu'a la frite et qui sera président d'un grand pays là-bas à l'ouest avant la fin de l'année!)

Couette la chanson aussi.

Au fait, le dossier "norme et corps" de No Pa, ça serait plutôt pour juin, paske le journal risque fort de devenir bimestriel sous peu.
Bah oui.
On est pas superman!

Agronome sifflotant a dit…

Merci beaucoup pour la musique...

(Cela vient-il de ma collection personnelle de disque-compact aussi rayés que tes vynils?)

Guy M. a dit…

@ myrage,
Les commentaires du "socialiste mais pas con" n'ont rien d'original, tu dois en avoir lu et entendu des tas comme ça... c'est bête et ça ne veut pas être méchant.

Tu as donc bien fait d'aller dormir.

Bises.

@Agronome,

Les disques d'Utgé-Royo sont encore en bon état, et ils le méritent.

(Même rayés mes vynils valent une fortune...)

Bisous.

Flo Py a dit…

Bonjour !

Il faudrait que je re-regarde la vidéo pour être sûre (et là, il est beaucoup trop tôt : je suis en préchauffage), mais il me semble bien qu'un des CRS donne son salaire (sans les primes), à un moment. Ils sont bien payés, pour faire ça, "les gars"...

Sinon, petit détail qui tue, j'ai lu sur le blog de Christie (Alluvions) que dans le public, on a pu entendre des trucs assez immondes : "Ils se font passer pour des handicapés", ou encore "Les handicapés nous emmerdent. Ils rapportent rien à la société.".

Bises !

Françoise a dit…

Je n'ai pas de mots... Je relais l'info.

Merci Guy.

Guy M. a dit…

@ Flo Py (ensommeillée),

Anéfé, il était beaucoup trop tôt...;-))

Les réflexions du public sont dans mon billet modeste et indigné... et on cause bien du salaire des flics dans la vidéo, ce qui m'a suggéré la chanson...

Veux-tu que je réexplique ?

Bises (et pardon pour les sarcasmes, mais c'était trop tentant!)

@ Françoise,

Merci de relayer.

Flo Py a dit…

'Scuse-moi, M'sieur Guy ! J'avais pas vu...
Pour la vidéo, je n'étais plus tout à fait certaine parce que je l'ai regardée hier après-midi.
Bon, je vais essayer de me souvenir de ne jamais laisser de commentaire chez toi avant midi. Le ridicule ne tue pas, certes, mais si je peux m'épargner quelques vannes... :-)

Bises !

Guy M. a dit…

Tu es toujours la bienvenue ici, réveillée ou pas.

Bon café très fort et bonne journée.

Posuto a dit…

Bon. Je suis indignée (ça change... ça va devenir ma nationalité : Indignée). RV me dit : "réveille-toi, ils ont voté Sarkozy, ils pensent tout ça que les handicapés, les chômeurs, les émigrants c'est des sous-hommes !"

A lire aussi dans un autre genre, les commentaire (nombreux !)du dernier dessin de Martin Vigberg.
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2008/07/24/la-fin-des-rtt/
Certains qui ont voté NS attrapent mal au crâne. Faut dire que c'est à eux qu'on touche. Belle générosité.

Déprim'Kiki

Guy M. a dit…

Kiki,
Indignée, oui! déprimée, non!

Elle est gaie et revigorante la petite chanson, non ? elle devrait être financée par la Sécu. Je vais faire une étude en double aveugle pour montrer qu'elle est beaucoup plus efficace que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, et je la ferai passer dans "Nature" ou "Lancet"...

Bonne journée.

Françoise a dit…

" […} les handicapés, les chômeurs, les émigrants c'est des sous-hommes !"

Tiens... Ça me rappelle des choses cette phrase-là. Attendez... ça va me revenir... Ah ! Zut, non, ça ne me revient pas. J'ai pourtant bien lu-vu-entendu ce genre d'opinion quelque part déjà...

Guy M. a dit…

Et même ici "des sous-hommes comme les autres..."

La référence historique est insistante, effectivement.

Françoise a dit…

Oui, il est difficile de ne pas faire certains rapprochements pénibles. C'est là qu'on voit qu'il ne faut pas longtemps pour que le pire resurgisse.

L'homme ne s'améliore jamais, au fond...

Guy M. a dit…

Que le pire puisse ressurgir, c'est à prévoir... mais qu'il s'étale avec cette "innocence" et cette "candeur" que l'on trouve chez ceux que j'appelle (faute de mieux) les "braves gens", cela me sidère...