mardi 24 mars 2009

Inventions d'esprits tordus

Si je me souviens bien, monsieur Besson s'était permis de parler d'esprits tordus, allusion fort plaisante de sa part qui avait dû me faire ricaner, ce que je regrette beaucoup. Car, à la réflexion, quel sens de la rectitude peut donc se former ce pauvre monsieur Besson, tout perdu dans l'environnement du Ministère de Notre Identité, qui me semble être un refuge pour tous les esprits suspicieux et dévoyés qu'ont pu produire nos facs de Droit, nos Instituts de Sciences-Po ou notre ENA.

On dirait même qu'ils peuvent s'y épanouir dans de bien meilleures conditions que dans, par exemple, la lutte anti terroriste.

Si on se laisse aller à réfléchir un peu, à tête reposée, la criminalisation de l'aide apportée aux étrangers en situation présumée irrégulière est déjà une idée bien tordue, qui soulève une indignation qui a presque percé le mur de l'indifférence objective des médias. Quand on découvre comme je viens de le faire que la loi de finances 2009 fixe un "objectif chiffré d’interpellations d’aidants pour 2010" à 5 500, on se dit que nos technocrates tordus ont de la suite dans les méandres de leurs idées.

Un vrai fau de Verzy*, pour rester dans le ton.

Les associations solidaires également.

Vous pourrez trouver sur le site de RESF, un appel à une réaction citoyenne "Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce délit!", déjà signé par Emmaüs France, RESF, Fédération Entraide Protestante, Cimade, Comede, Gisti, FASTI, UNIOPSS, Secours Catholique.

Mercredi 8 avril 2009, à 10h00, devant les palais de Justice de Paris, Lille, Marseille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Rennes et ailleurs en France, nous serons 5 500 à nous présenter comme prisonniers volontaires, affirmant avoir, un jour, aidé un homme ou une femme sans papiers en difficulté. Nous serons 5 500 citoyens décidés à rester des «aidants» ! Si vous souhaitez participer à ces rassemblements, vous pourrez dès vendredi 27 mars vous inscrire sur le site d'Emmaüs France.

C'est assez curieux d'en arriver à devoir revendiquer la simple humanité...

Celui-ci semble encore plus tordu...

Il faut reconnaitre à ces penseurs et protecteurs de Notre Identité de ne pas économiser les coups tordus, et d'avoir une certaine inventivité dans ce domaine.

Je n'en veux pour preuve que les faits rapportés par cette pétition des Amoureux au Ban Public:

Mlle Charry, de nationalité française, est appelée à comparaître dans les prochaines semaines devant le tribunal correctionnel pour répondre du délit d'aide au séjour irrégulier de son concubin marocain, M. Naimi. Le couple devait se marier le 17 avril prochain à Dijon après plusieurs mois de concubinage. A la suite d'une transmission par la mairie du dossier de mariage au procureur, M. Naimi a été interpellé le 17 mars chez des amis et placé au centre de rétention de Lyon-St-Exupery en vue de son expulsion qui doit intervenir dans les prochains jours.

Ce cas n'est pas un cas isolé, l'association signale que, depuis sa création en juin 2007, elle a eu connaissance de "quatre autres procédures judiciaires engagées contre des français en concubinage avec des étrangers en situation irrégulière ainsi que de plusieurs rappels à la loi prononcés par le Parquet." Vous pourrez en trouver le résumé en allant signer cette pétition.

Sur le même site, vous pourrez également découvrir comment une lettre courageusement anonyme a pu, à Bordeaux, empêcher un mariage...


Et puisque vous serez de passage, vous pourrez en profiter pour réserver votre CD de soutien aux Amoureux.

Puis-je vous avouer que ça me réchauffe de voir, embarqué dans l'aventure de ce disque, ce magnifique grand tordu flamboyant qu'est Jacques Higelin:

« Je me révolte contre cette guerre dans le noyau du dernier endroit où il reste une liberté : celle d’aimer qui on veut, quand on veut. »



*Les parisiens peuvent voir deux faux de Verzy (ou hêtres tortillards) qui ont été transplantés dans le jardin qui borde les arènes de Lutèce... Ils survivent et emmêlent leurs branches, comme deux amoureux traqués par les services de monsieur Besson.

4 commentaires:

Marianne a dit…

Beau billet et belles illustrations donc le disque les amoureux au ban public et le livre "Cette France la " . Les cadeaux que je fais actuellement ? je vous laisse deviner .

Guy M. a dit…

Merci de ne pas avoir trouvé ce billet trop tordu...

Et merci de soutenir les Amoureux (surtout en faisant des cadeaux !)

marie a dit…

quel talent de réussir à être poétique sur un tel sujet adns un tel moment!
Merci à vous d'etre une de mes "vigies", et de le faire avec tant de grâce...

Guy M. a dit…

Vous êtes vraiment trop gentille...