jeudi 17 septembre 2009

Défenseur générique universel

C'est probablement sans rire que monsieur Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre de l'Education nationale et amoureux de l'orthographe, annonce que la création envisagée d'un "Défenseur des Droits" constitue "une véritable révolution en matière de protection des libertés".

Monsieur Luc Chatel, fort souriant au demeurant, n'a pas le profil requis pour faire un doigt d'honneur en se marrant comme une baleine.

Question de style...

Et pourtant, lorsque l'on regroupe sous cette appellation générique à large spectre de "Défenseur des Droits", aux attributions prétendument élargies, les missions assurées actuellement par la Défenseure des enfants, par le médiateur de la République et par la Commission nationale de déontologie de la sécurité, on peut être fier de son coup.

La suppression de fait de l'Autorité indépendante chargée de défendre et de promouvoir les droits de l’enfant, est une mesure qui, au temps de mes premières indignations, aurait été qualifiée de "scélérate".

Et ce n'est pas parce que le mot est tombé en désuétude qu'elle ne l'est pas.

Madame Dominique Versini, Défenseure des enfants.

C'est madame Dominique Versini qui, je crois, a attiré l'attention sur cette mesure, par un communiqué à la presse daté du 15 septembre.

Comme je pense que madame Versini défend très bien sa fonction et son action, je vous renvoie à sa page internet.

Elle a été suivie par un grand nombre d'associations qui se sont associées à sa protestation. On y retrouve la LDH, Amnesty International France, RESF, et bien d'autres à venir...

Parmi les réactions, je vous recommande le billet de madame Claire Brisset, qui a précédé madame Dominique Versini au poste de Défenseure des enfants.

Illustration de l'article de Claire Brisset sur Youphil.com


PS: Je ne vous l'avais jamais dit, mais j'ai un beau-frère qui dans son genre est assez générique et à large spectre. Je le soupçonne fort d'avoir posté un commentaire bien senti à la suite de la brève du Monde qui informait de la création de ce poste de défenseur attrape-tout:

Médiateur de la République, CSA, HALDE, CNDS, Défenseur des enfants, Contrôleur général des Libertés,.... combien encore de postes allait-on encore créer sur mesure pour des hauts fonctionnaires ? on ne va pas se mobiliser pour les droits acquis de trois péquins qui coûtent cher à l'Etat... là, c'est une mesure qui les met en demeure de réintégrer leur corps d'origine ou de retourner devant le suffrage universel. attendons la suite avec la réforme des collectivités territoriales !

C'est un citoyen qui pense loin, mon beau-frère.

Il aime vivre en Sarkozie.

Post-PS du 18/09/09: Une pétition de soutien est en train de se mettre en place.

Coordination des soutiens pour un Défenseur des enfants indépendant

Le 6 mars 2000, le Parlement a voté la création d’un Défenseur des enfants, autorité indépendante chargée de défendre et promouvoir les droits fondamentaux des enfants posés dans la Convention internationale des droits de l’enfant que la France a ratifiée en 1990.

Depuis 9 ans cette institution représentée successivement par Claire BRISSET puis par Dominique VERSINI est intervenue comme un médiateur interinstitutionnel pour plus de 20.000 enfants dont les droits n’étaient pas respectés par une administration ou une personne privée ou pour les enfants qui n’avaient pas de droits reconnus. Elle s’est aussi imposée comme une force constructive de proposition législative et réglementaire et parfois d’interpellation auprès des pouvoirs publics.

Au moment où dans le monde entier, se préparent les célébrations du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, la France ne peut pas être le pays qui supprime son institution indépendante « Défenseur des enfants ».

Tous les enfants et adolescents vivant dans notre pays ont le droit d’avoir accès à un Défenseur indépendant et consacré à la défense et à la promotion de leurs droits fondamentaux.

J’apporte mon soutien au maintien d’un Défenseur des enfants indépendant.

10 commentaires:

Dorémi a dit…

Pour la biblio des assoc' qui protestent, voir icitte : http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique90.html
Pour le communiqué du Resf, c'est là : http://www.educationsansfrontieres.org/article22448.html
J'ai de plus en plus froid dans le dos…

Guy M. a dit…

Ouf! J'avais bien mis le bon lien pour RESF.

Pour le froid dans le dos, pense à la ceinture du bon docteur Gibaud...

Dorémi a dit…

Aux tempes pour moi, je n'ai pas cliqué sur tous les liens (pas taper)…
Pour le reste, j'ai bien peur que le bon docteur Gibaud soit impuissant.
Bises, monsieur Guy

Guy M. a dit…

Alors ajoutons une couche de Damart...

Marianne a dit…

D'après le décret qui a créé le poste , elle ne peut pas être démissionnée avant la fin de son mandat soit 2012 . Ils sont 28 permanents , que ne font- ils assez de bruit pour faire connaître leurs actions , je les rejoins volontiers ou ils veulent , quand ils veulent. Ils ont deux ans devant eux .

Guy M. a dit…

C'est une précision importante, merci de la signaler.

Pour le bruit, il faut qu'il trouve des relais et des amplificateurs médiatiques.

Il nous reste deux ans, oui...

JBB a dit…

"C'est un citoyen qui pense loin, mon beau-frère."

Ça doit être sympa, les repas de famille… :-)

(A moins qu'une petite allusion à cette chanson-là… : http://www.youtube.com/watch?v=4KhYHVEpEQs )

Guy M. a dit…

J'adooooore les repas de famille...

(et on peut penser à tous les beaufs de Fernand Raynaud à Renaud.)

Dorémi a dit…

Mais es-tu bien sûr qu'il soit l'auteur de ce comm' ?

Guy M. a dit…

Je suis même sûr que non.

Mais un beauf générique, ça se retrouve partout. Même dans leMonde.fr