lundi 21 septembre 2009

Ça balance pas mal

Au lieu de perdre son temps, et le nôtre, à créer des titre ronflants et inutiles comme "Défenseur des Droits", le gouvernement ferait mieux de créer l'indispensable charge de "Gardien des Devoirs", qui rétablirait un certain équilibre dans la balance de la permissivité.

Ça ferait au moins plaisir à mon beau-frère le docteur en Droit qui serine à qui veut l'entendre, et même à qui ne veut pas, que pour avoir des droits, nous n'en avons pas moins des devoirs.

Il serait d'ailleurs judicieux d'étendre de manière significative la liste des devoirs et obligations des citoyens de notre beau pays, et d'en faire, à la suite d'un coup de force linguistique devenu habituel, des devoirs et obligations citoyens.

Mais rien n'interdit de commencer en rappelant les devoirs que, malgré son laxisme, nous impose la législation actuelle.

J'apprends avec regrets, à la lecture du blogue du Commissaire principal honoraire de la Police Nationale, Georges Moréas, "qu’en France il n’y a pas d’obligation à dénoncer un crime ou un délit qui a été commis." Cependant, ajoute le commissaire honoraire:

Il en va différemment lorsqu’il existe une possibilité d’empêcher le crime ou le délit, ou d’en limiter ses effets, ou encore d’empêcher qu’il ne se renouvelle. Dans ces cas, le fait de ne pas avoir prévenu les autorités judiciaires peut entraîner une peine de 3 ans d’emprisonnement (C. pén., art. 434-1).

Et comme la police vit avec son temps,
on peut le faire par mail (du moins dans l'Essonne)


Je regrette beaucoup de n'avoir aucune attache dans le département de l'Essonne où le commissaire Borel-Garin, véritable pionnier de la police du XXIème siècle, a imaginé le désormais fameux ddsp.

Je pourrais certes tenter de l'utiliser, mais, voyez-vous, on veut bien dénoncer, mais on ne veut pas gêner non plus...

Or, je voudrais dénoncer vigoureusement un certain nombre de mes concitoyens pour non dénonciation de menaces graves proférées à l'encontre d'un de leurs congénères, non nommé mais tout à fait identifiable (affaire de contexte, mais pour cela je fais confiance au ministère de l'Intérieur).

Les fait sont maintenant de notoriété publique, puisque l'on nous dit, ici ou , que des témoins auraient entendu monsieur Nicolas Sarkozy prononcer les mots suivants:

"Un jour, je finirai par retrouver le salopard qui a monté cette affaire et il finira sur un crochet de boucher."

Il s'agit là d'une menace assez grave, non ?

Et que firent les témoins ?

Bien entendu ils en firent part à quelques amis dans la presse, et offrirent à monsieur Sarkozy, qui semblait intéressé, une collection de crochets de boucher.

Mais ne dénoncèrent point le proférateur...

Il n'a pas apprécié le cadeau: on trouve maintenant les crochets en vente sur eBay.


J'ai même entendu, vendredi dernier, dans l'édito politique de Thomas Legrand, sur France Inter, cette histoire:

Le Nouvel observateur de cette semaine raconte le dialogue ahurissant entre Jacques Chirac, alors Président, et Nicolas Sarkozy, son ministre de l’intérieur, sur le sujet…Pour être sûr que Jacques Chirac comprenne de quoi il parle, Nicolas Sarkozy lui demande: «Avez-vous été dans une boucherie acheter de la viande récemment monsieur le Président ?»

Monsieur Chirac a dû faire comme s'il n'y connaissait rien, et d'ailleurs il n'a pas dénoncé son ministre, mais on sait que le président Chirac allait, chaque semaine, chez son boucher du faubourg Saint-Honoré, pour choisir sa tête de veau du dimanche.

Je n'ai pas trouvé de tête de veau sur un crochet,
alors je me suis dit qu'une tête de chameau irait aussi bien avec le sujet.
(Et puis, ça se prépare de la même façon: gribiche ou ravigote.)
Photo empruntée ici.

6 commentaires:

JBB a dit…

C'est tout en délicatesse, le croc de boucher. Faut pas croire, hein… C'est d'ailleurs sans doute pour ça qu'Hitler avait réservé ce sort aux conjurés du 20 juillet 1944 qui, groupés autour de Stauffenberg, ont tenté de l'assassiner.
Il y a des références historiques qui ne sont sans doute pas, dans la bouche de quelqu'un comme Sarko, de totales coïncidences…

Guy M. a dit…

On se demande parfois où il va chercher tout ça, mais dans ce cas la question ne se pose pas.

C'est terrible, les renvois du refoulé...

N°D-503 a dit…

Je trouve que vous dénoncez souvent votre beau-frère...
J'espère que vous avez plusieurs soeurs,parceque si vous n'avez qu'une frangine je la plains.

Guy M. a dit…

J'ai beaucoup de beaux frères en réserve, et je n'hésite pas à les balancer à l'occasion.

Marianne a dit…

Billet saignant tout a fait en rapport avec procès couteux qui aboutira à un verdict prévisible.

Guy M. a dit…

Oh ! pas si saignant que cela... Il faut bien trois quatre heures pour cuire une tête de veau...