mardi 18 janvier 2011

Progrès du ridicule

Rien de tel pour vous donner envie d'entonner la célèbre chansonnette franchouillarde où se trouve célébré le cocuage du chef de gare, que de prendre connaissance des initiatives désespérées et parfaitement ridicules prises par monsieur Pierre Lang, député-maire de Freyming-Merlebach (Moselle), à la suite de ses déboires conjugaux.

Au prétexte que sa future ex-épouse - les travaux juridiques sont en cours - aurait été "séduite" par un stomatologue dans l'exercice de ses fonctions, monsieur Pierre Lang a cru judicieux d'invoquer une infraction au serment d'Hippocrate. Il a donc déposé un recours devant le Conseil de l'Ordre des médecins de Lorraine afin que monsieur Bernard Daclin, le présumé parjure, soit sanctionné sévèrement.

Monsieur Lang, parlementaire et législateur moderne, s'imagine sans doute qu'il existe une juridiction pour chaque avanie dont on se sent victime...

Monsieur Pierre Lang, débouté.

Le serment d'Hippocrate, tel qu'il est actuellement rédigé, comporte cet engagement :

Reçu(e) à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.

J'ignore si le très sérieux Conseil de l'Ordre des médecins de Lorraine a longuement et savamment débattu de cette notion assez datée de "corruption des mœurs", mais il a annoncé sa décision dans la matinée d'hier, et il a rejeté la plainte du député-maire.

Le Républicain Lorrain, où l'affaire a été suivie avec un soin tout particulier, commence son compte-rendu par cette réaction assez vive de monsieur Lang :

Au téléphone, Pierre Lang est furibard : « Je n’ai rien à vous dire, c’est une affaire privée ; ça ne vous regarde pas ! » Le député-maire de Freyming-Merlebach l’a appris hier matin, vers 9 h : le conseil de l’ordre des médecins de Lorraine a rejeté la plainte que l’élu avait défendue à l’audience du 10 décembre dernier.

"Une affaire privée" ! On entend bien par là que monsieur le député-maire commence à retrouver son sens de l'humour.

Qu'il a probablement aussi développé que le sens du ridicule.


PS : Quant au sens hippocratique de monsieur Pierre Lang, on peut en douter. Il n'est certes pas médecin - il est biologiste -, mais il est Président de l'Association des Œuvres en Faveur des Personnes Agées ou Handicapées du secteur de Freyming-Merlebach (A.O.F.P.A.H.), qui regroupe plusieurs structures, dont l'IEM "Les Jonquilles" , qui accueillait Ardi Vrenezi, expulsé le 3 mai 2010.

Le serment d'Hippocrate commence ainsi :

Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions.

J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité.


Après l'expulsion d'Ardi, monsieur Lang bafouillait des banalités convenues sur l'impossibilité d'accueillir toute la misère du monde... Et je ne crois pas qu'il se soit beaucoup activé, depuis, sur ce "dossier".

2 commentaires:

JBB a dit…

Eheh...

Au glorieux temps où j'étais localier dans le Bassin Houiller, j'ai maintes fois rencontré (et subi ou affronté) le bonhomme. Et c'est infiniment jouissif de le retrouver ici. Même : j'en connais qui doivent bien se poiler, dans le sillon mosellan...
Quant au sens de l'humour du monsieur... C'est mort.

Guy M. a dit…

Il me semblait bien...