jeudi 13 janvier 2011

Un correspondant au pied du mur

Il est un peu tard pour espérer, en partant maintenant de mon ermitage normand, arriver à temps à la librairie de l'Atelier (2 bis, rue du Jourdain, à Paris 20e) pour assister à la rencontre/débat avec Michel Warschawski qui doit s'y tenir à 20 h.

Il y parlera, entre autres choses, de son dernier livre, Au pied du mur, de notre correspondant à Jérusalem, récemment paru aux Éditions Syllepse qui le présentent ainsi :

Pendant deux ans, Michel Warschawski, journaliste et militant pacifiste israélien, a livré à l’hebdomadaire Siné Hebdo une chronique des événements courants du conflit israélo-palestinien et de la colonisation des territoires palestiniens voulue par l’État d’Israël.

Ces billets d’actualité décrivent par le menu les réalités, politiques, sociales et culturelles de cette région du globe.

Opposant farouche à la politique coloniale de son pays, l’auteur ne parle pas du «  processus de paix  », qu’il craint n’être que virtuel. Il évoque au contraire d’autres processus qui compromettent une «  paix juste et durable  », à savoir la colonisation, le Mur de la honte, l’apartheid, la fuite en avant et la fascisation de l’État d’Israël.

Comme l’écrivent dans leur avant-propos André Rosevègue et Michèle Sibony, de l’Union juive française pour la paix, Michel Warschawski «  nous fait entrer dans les arcanes d’un État qui appartient à son armée plutôt que l’inverse  ».


Pour me consoler, je peux regarder le portrait que Stras TV a fait de Michel Warschawski.

Sur sa Feuille de Chou, l'ami Schlomoh l'introduit ainsi :

L’Union juive française pour la paix et l’Association des travailleurs maghrébins de France remercient Stras TV pour ce reportage que les autres télévisions n’ont pas réalisé.

Aucun commentaire: