jeudi 12 juin 2008

Dernières nouvelles du Père Ubu


Découvrez Dick Annegarn!


Alfred Jarry, quoique natif de la palindromique ville de Laval, n'était pas assez crétin, je pense, pour ne pas pressentir que son palindromique personnage d'Ubu allait fournir aux siècles suivants un impérissable paradigme de gestionnaire du pouvoir...

C'est bien pour cela que Jarry est grand et que Laval s'est ouvert au tourisme.

Compte tenu de certaines particularités, que les restes de charité chrétienne que je cultive en mon jardin secret m'interdisent de préciser davantage, j'imagine assez bien que le petit Brice H. ait pu être sollicité en sa prime jeunesse pour tenir, lors de la distribution des prix, le premier rôle d'une saynète inspirée de l'œuvre inaugurale du grand Jarry. Il y a toujours des profs de Lettres avant-gardistes et légèrement sadiques dans les meilleures institutions; j'en ai connu.


Bien que l'avant-scène ne lui soit plus réservée (ces temps-ci, on allume les contre-feux de la rampe sur madame la présidente... de quoi?), notre homme continue à faire fonctionner avec efficacité le croc à expulser, en bonne synchronie avec les diverses machines à enfermer, à séparer, à ficeler, à embarquer.

Il faut saluer à nouveau la Cimade qui poursuit sa tâche de son côté, qui est manifestement opposé, en publiant un nouveau rapport, intitulé Devant la loi, que vous pourrez consulter ou télécharger à cette adresse.

Certes le titre du rapport évoque plus Kafka que Jarry, me diront les pointilleux profs de Lettres que j'ai connus, mais je maintiens que le contenu, par ce qu'il révèle de crétinisme administratif, relève d'une version d'Ubu Roi et ses machines délirantes face aux flux migratoires...

Ceux qui auraient besoin d'un résumé de ce rapport pourront consulter ces deux articles de Liberation.fr: celui-ci et celui-là.

Même dans Libé, c'est instructif. C'est dire!


3 commentaires:

Anonyme a dit…

"On" progresse je trouve. "On" devient de plus en plus efficace. "On" est un modèle pour nos copains européens.

http://www.ldh-france.org/actu_derniereheure.cfm?page=1&idactu=1683

Elle est pas belle la France de 2008 ?

Anonyme a dit…

Bonjour Guy

J'en profite pour rappeler que le projet de directive sur l'enfermement et l'éloignement des migrants sans papiers sera soumis au vote le 18 juin prochain, au Parlement Européen.

Plusieurs manifestations sont prévues contre cette "directive de la honte". Dont ces deux-là :

- le 14 juin à Paris, départ de la place de l'Odéon à 14 heures (à l'appel de la Cimade, du collectif UCIJ et RESF)

- le 17 juin à Strasbourg, rassemblement européen silencieux de 18 à 19 heures devant le Parlement Européen (Allée du Printemps, Tram E)

Bises !

Guy M. a dit…

Merci @ Françoise pour le lien, et @ Flo Py pour les précisions...

Tout cela forme un ensemble...