vendredi 3 avril 2009

Poisson d'avril pour Philippe Val

Ce début de mois d'avril se révèle décidément bien poissonneux.

Les médias n'ont plus les moyens d'informer décemment ses lecteurs-auditeurs-téléspectateurs, mais ne manquent pas d'imagination dans le domaine de la bonne grosse blague.

J'accorderai volontiers la rondelle de citron d'honneur au tardif poisson d'avril du nouvelobs.com:

Philippe Val choisi par l'Elysée pour diriger l'antenne de France Inter.

Une carpe à l'œil futé

L'auteur, anonyme, forcément anonyme, de cette pochade (au court-bouillon) jouait gros, car il ne pouvait croire que ses confrères/sœurs en journalisme sont des tanches prêt(e)s à gober n'importe quoi... Il faut reconnaître qu'il a bien lancé sa ligne et qu'il a ferré du "gros".

L'incontournable AFP, le réputé très sérieux Le Monde, ainsi que Le Point et L'Express, ont bien mordu.

Mais le plus extraordinaire, c'est de voir Rue89 se précipiter sur cet hameçon avec une gourmandise évidente en plaçant à la une un article de Zineb Dryef et Augustin Scalbert dont le titre est proprement stupéfiant:

Philippe Val à France Inter : "Je ne suis au courant de rien"

A la réflexion, je me demande si les journalistes de Rue89 ne sont pas complices de la blague lancée par le NouvelObs, parachevant la farce en persuadant Philippe Val lui-même:

Contacté par Rue89, la patron de Charlie a déclaré être « très surpris » par cette information :

« Je suis à des milliers de kilomètres de Paris et je ne suis pas du tout au courant de cette affaire. Je reçois des textos… Je ne comprends pas. Nous n'avons pas parlé avec Jean-Luc Hees. Pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour. Jean-Luc n'est même pas encore passé devant le CSA ! Je ne sais pas quelles sont les preuves du Nouvel Obs… »


Qualifiant cette affaire d'«opérette», le journaliste a toutefois précisé que « si jamais ça arrivait un jour, ça serait une aventure formidable. »


Philippe Val dubitatif au début d'une aventure formidable.

Evidemment, je suis persuadé qu'un démenti tombera un jour ou l'autre...

Et nous rirons beaucoup en pensant que nous avons cru, un instant, que notre président, si soucieux de l'excellence et de la compétence en tout domaine, pouvait proposer ou imposer à la tête de France Inter un homme dont, semble-t-il, la seule expérience dans le domaine de la radiodiffusion est la tenue, une fois par semaine, d'une chronique où il a toujours autant de mal à relire ce qu'il a préparé...

4 commentaires:

Marianne a dit…

Que Philippe Val tienne une chronique une fois par semaine à France Inter est déjà une aberration alors pourquoi pas la direction !

Guy M. a dit…

C'est sans doute cette logique-là qui guide notre guide suprême.

Dominique a dit…

Et pendant ce temps Gérard Biard pond dans Charlie-Hebdo une critique furibarde contre un dessin de Plantu qu'il juge "crétin" sous prétexte qu'il légitimerait Le Pen alors que c'est la politique de victimisation de Le Pen qui est dénoncée. On n'a pas oublié là un dessin de Plantu représentant Val avec les mêmes attributs que Le Pénible (uniforme, brassard et bottes). Il m'étonnerait que Plantu soit souvent invité sur les ondes à l'avenir, alors que ses dessins ne cassent pas trois pattes à un canard.

Guy M. a dit…

La nouvelle n'est pas confirmée pour l'instant. Il nous reste un peu d'espoir.