mardi 21 avril 2009

Ceci n'était pas une rafle

On aurait pu croire que la visite de monsieur Sarkozy en région PACA allait priver les forces de l'ordre de tous moyens d'action dans le reste du territoire. Il n'en fut rien.

Il est vrai que le président n'avait pas grand chose à craindre dans la pays niçois, et il a su prendre la mesure de l'inquiétude de la population et la rassurer: plus aucune "bande de voyous" ne pourra empêcher un(e) retraité(e) de la région PACA, d'aller en toute quiétude faire pisser son toutou à la nuit tombante. La douloureuse rétention urinaire imposée aux caniches de la côte par l'incoercible sentiment d'insécurité ressenti par leurs maîtres va prendre fin.

Monsieur Sarkozy a annoncé d'autres petites choses, et monsieur Jean-Marc Ayrault a cru faire un mot d'esprit en parlant de "salade niçoise"...

Monsieur Sarkozy vient-il d'avaler un noyau d'olive ?

Il restait suffisamment de robocops dans la région Nord-Pas de Calais pour que monsieur Besson y continue son sale boulot. Ce matin, j'ai reçu deux courriels. Le premier, que l'association Salam demandait de relayer, indiquait ceci:

200 à 300 policiers (21 cars de gendarmeries, une quarantaine de camion de CRS), sont actuellement dans la jungle des "Pachtous" à Calais et procèdent à la destruction des "rooms" des afghans pachtous. Ces derniers, au nombre de 400 font face, avec 6 membres de l'association Salam, à un cordon de CRS qui encercle la jungle afin que personne ne puissent y entrer. On ne sait pas encore s'il y a eu des arrestations.

Un peu plus tard:

Dernières informations:

La jungle est toujours encerclée par la police.
La mairie a fait installer 2 bennes: ?
L'association Salam est toujours sur le terrain avec les afghans présents.
Pas de nouvelles arrestations depuis celles qui auraient eu lieu ce matin (150 environ).
Des médias sont sur les lieux (Presses écrites, I Télé...).
La visite de Eric Besson jeudi 23 Avril 2009 semble confirmée. Le Ministère en dira plus dans la journée.

LibeLille donne l'explication du préfet:

«Nous avons constaté ces dernières semaines que, loin de se calmer, la pression, à Calais notamment, s’amplifiait avec une augmentation du nombre de migrants et le développement d’une assez grande agressivité contre les riverains, contre les forces de sécurité. Je souhaitais donner un coup d’arrêt à ce développement», a justifié sur place le préfet Pierre de Bousquet de Florian.

Il faut aller dans l'Express pour trouver le point de vue de l'association Salam:

Sylvie Copyans, secrétaire adjointe de l'association "Salam", très active auprès des migrants du Calaisis, a dénoncé pour sa part une "opération de nettoyage".

"Deux gros bulldozers jaunes étaient prêts et les forces de l'ordre avaient déposé deux bennes à l'entrée du campement. Le but n'était pas seulement d'interpeller, ils étaient venus pour détruire les cabanes installées mais notre présence a gêné", a-t-elle raconté. "Ça m'étonnerait que les personnes arrêtées soient 150 passeurs".

(...)

"Les migrants ne se rebellent pas, ils savent qu'ils ont tout à y perdre. Ils sont retournés dans leur cabane dès le départ des forces de l'ordre", a-t-elle rapporté.

Quant à la version de monsieur Eric Besson, on la trouve évidemment partout. Elle ne motive pas cette opération de la même manière que le préfet... Ce n'est pas grave, personne ne le remarquera:

«Il ne peut être dit ou suggéré qu'à Calais les passeurs et les trafiquants font la loi et, de ce point de vue-là, il fallait que l'État marque sa détermination.»

Au total, environ 200 personnes ont été interpellées.

Ceci ne rappelle rien à monsieur Besson,
ses livres d'histoire n'étaient pas illustrés.

Monsieur Besson nous dira que ceci n'était pas une rafle.

Nous ne le croirons pas.

Car il serait peu raisonnable de croire monsieur Besson sur parole.

Il a affirmé publiquement que le "délit de solidarité" n'existait pas en France, ce qui relève du jeu sur les mots, et que depuis 65 ans "personne en France n’a jamais été condamné pour avoir seulement accueilli, accompagné ou hébergé un étranger en situation irrégulière". Le GISTI a commencé à inventorier de telles condamnations: elles sont publiées sur une page spéciale.



PS: Monsieur Besson viendra à Calais jeudi prochain pour faire part de ses réflexions sur la situation. Il devrait prononcer un discours à 15 heures, à la mairie.

SOS Soutien aux Sans Papiers appelle à un rassemblement, à la même heure, place de la mairie.

4 commentaires:

Dorémi a dit…

Ouaiche. En plus, comme par hasard :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2009/04/21/article_a-grande-synthe-les-deux-chapiteaux-ont.shtml
Tu me diras que ces tentes étaient installées à Dunkerque et que la descente a eu lieu à Calais. Mais, je sais pas pourquoi, ce zazard laisse toute chose…
Et pendant que se tramait à Calais ce que l'on a appris, à Lille, une dangereuse mouvance solidaire préparait cela : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Villeneuve_d_Ascq/actualite/Secteur_Villeneuve_d_Ascq/2009/04/21/article_welcome-chez-les-ch-tis-solidaires-des.shtml
Bises, monsieur Guy…

Guy M. a dit…

Certains rêvent d'une grande opération de nettoyage, sans doute...

Eric Besson annoncera demain à Calais des mesures "légères" (ce sont ses mots) pour améliorer le sort des réfugiés.

Je ne sais pas s'il verra les "solidaires"...

Bises, madame Dorémi.

Dorémi a dit…

Avec madame Py, l'autre jour, on se disait qu'il faisait vraiment froid dans le dos, ces derniers temps…
ReDéBiZes, monsieur Guy

Guy M. a dit…

Par ailleurs, il y a des endroits où la température est montée d'un cran, ces temps derniers.

RDBZ itou.