lundi 6 avril 2009

Palmarès des prix Orwell

La publication des prix décernés par les Big Brother Awards est un événement qui mérite d'être amplement relayé.

La liste des décorés pour 2009 peut être consultée sur une page spéciale que je vous invite à savourer sans modération aucune.

Pour ma part, je me réjouis de voir que les mérites de monsieur Frédéric Lefebvre sont récompensés d'une mention spéciale:

Le jury a par ailleurs décidé de réserver un sort particulier à Frédéric Lefebvre, député des Hauts de Seine et porte-parole de l’UMP, nominé pour vouloir à museler le Net, à détecter la délinquance dans les maternités, et bien d’autres choses. Si son mentor Nicolas Sarkozy avait eu l’honneur d’être exclu « pour dopage et exhibitionnisme » ces dernières années, le jury, unanime, a tenu à le distinguer par une mention spéciale « bâton merdeux », qui lui va si bien pour son côté "petit caniche". Cette haute distinction s’applique à des personnages qui parviennent à occuper le débat public avec une profonde inconsistance, ne méritant comme trophée qu’un échantillon anonyme de déjection canine.

Comme monsieur Frédéric Lefebvre pourrait mal prendre cette distinction, je tiens à l'apaiser. J'ai eu moi-même l'honneur d'être souvent traité de "bâton merdeux" par ma chère maman ( j'ai d'ailleurs longtemps cru que cette forte image poétique était purement locale). Cela remonte à mes bouillantes années de jeunesse, et tout le monde peut témoigner que je suis maintenant devenu quelqu'un de tout à fait supportable et de tout à fait fréquentable.


Sans surprise, madame Alliot-Marie est récompensée pour l'ensemble de son œuvre.

Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, enfin décorée « pour l’ensemble de son œuvre », pour avoir augmenter le nombre de fichiers policiers de 70% en seulement trois ans, pour sa « novlangue » en matière de promotion de la vidéosurveillance, et de fabrication d’un « ennemi intérieur ». Elle a devancé un autre multirécidiviste, Xavier Darcos, avec qui MAM annonçait, le matin même de la cérémonie, un renforcement de la vidéosurveillance en milieu scolaire.

Madame A.-M. en élégante tenue de black block.

Enfin, je me réjouis (vraiment) de cette autre mention spéciale:

Le jury a également décidé, a contrario, de décerner une autre mention spéciale afin de récompenser des initiatives individuelles de citoyens engagés dans l’aide aux migrants, personnifiées cette fois par Monique et Mireille, deux bénévoles de Calais menacées comme des centaines d’autres pour "délit de solidarité". Le 8 avril aura d’ailleurs lieu une journée d’action pour soutenir ces résistants anonymes, qui font maintenant l’objet d’un quota gouvernemental (5500 interpellations escomptées en 2009 !).

Sur cette journée du 8 avril, on peut consulter cette page des délinquants solidaires.

2 commentaires:

JBB a dit…

Avec tous les efforts qu'elle a fournis, je ne peux - comme toi - que me féliciter de voir cette chère Alliot-Marie reconnue à sa juste valeur. Ne manque que quelques autres autres grands esprits, et mon bonheur sera parfait…

Guy M. a dit…

Les délibérations du jury ont dû être serrées, vu le nombre et la qualité des candidats.

Mais il y a des personnalités qui s'imposent...