vendredi 6 mai 2011

L'humour, probablement

Lors de la rentrée 1968, je choisis avec grand soin, dans la salle en gradins qui allait m'héberger durant une année scolaire, une place idéalement située à l'antépénultième rang et près d'une fenêtre. Mais le hasard, guidé par un démon diablement humoriste, probablement, voulut que cette place soit située au voisinage immédiat de celle que devait s'attribuer, un instant plus tard, notre "petit camarade" surnommé "Tifacho".

Tifacho était un sobriquet excessif, sans doute, pour ce petit dernier d'une fratrie polytechnicienne du Nord. En réalité, il n'était que royaliste, et d'un prosélytisme un peu tiède. Il professait surtout un grand respect des théories raciales, et, sur ce point pouvait entreprendre durant des heures qui voulait l'entendre. A qui ne voulait pas, il souriait béatement.

On racontait qu'il avait orné sa chambre d'une curieuse affiche, où la photographie de Jesse Owens prenant le départ du 200 mètres aux jeux olympiques de Berlin (1936) s'accompagnait de la question de savoir si l'on allait un jour faire courir, et concourir, les singes. C'était un heureux temps où, pour dire "singes", on ne disait pas "primates".

Je n'ai jamais vu ce poster. En dehors des heures de cours, nous ne nous fréquentions guère. Et si j'eus une ou deux fois à toquer à sa porte, ce fut pour récupérer le Rimbaud que j'apprenais par cœur durant les heures de français - je n'étais pas sérieux quand j'avais dix-sept ans - et qu'il avait emporté avec ses affaires. La transaction pouvait se mener sur le seuil.

Cependant, j'ai pu l'entendre, un jour où il était en verve, expliquer que son placard ne visait aucunement à populariser une certaine idée de la hiérarchie entre les races - pour lui vérité scientifique irréfutable - mais qu'il fallait y voir une charge, d'une incomparable subtilité et d'une ironie féroce, dirigée contre l'idéologie sportive qu'il avait en horreur...

L'humour, en second degré, n'est pas toujours facile à apprécier.

Jesse Owens au départ du 200 mètres, Berlin, 1936.

Ce problème d'interprétation se rencontre de plus en plus fréquemment, et deux exemples récents nous le rappellent. Tous deux mettent en cause des membres des Compagnies Républicaines de Sécurité, qui, on le sait, ont su conserver leur tradition de franche rigolade.

Le 2 mai, un article de Sud-Ouest nous informait que la CGT, syndicat dont le manque d'humour est mondialement connu, avait porté plainte "après la découverte d'une affiche montrant Hitler faisant le salut nazi dans des locaux de la CRS de Perpignan". L'affiche, "de 42 x 59 cm, représentant le Führer saluant bras cassé", aurait été repérée le 17 janvier "dans les locaux de l'infirmerie de la CRS 58", et le responsable sanctionné par sa hiérarchie.

Mais :

La personne qui a placardé cette affiche "a pris un simple petit blâme, pratiquement la même chose que prend un officier de police en tenue qui fume dans la rue", a expliqué le secrétaire départemental de la CGT, Pierre Place, sans préciser qui avait pris l'initiative d'un tel affichage.

Monsieur Pierre Place semble être un sacré rabat-joie. Il n'a pas compris que cette affiche constituait un clin d’œil, placé là pour rappeler aux fonctionnaires fréquentant l'infirmerie l'époque, heureusement révolue, où la population estudiantine ne les aimait pas et couvrait les murs de graffitis qui tentaient d'assimiler les CRS aux SS.

N'importe quel "secrétaire départemental de la CGT" devrait être capable de comprendre cela, avant de seulement penser à porter plainte...

Petit matin soixante-huitard au Quartier Latin.
(Photo d'époque, L'Humanité.)

Admettons qu'une certaine dose d'esprit "maison" soit nécessaire pour goûter le sel de cette innocente allusion historique, mais c'est loin d'être le cas pour cette répartie si bien tournée adressée par un membre d'une CRS à une journaliste de TF1, que dénoncent ces bonnets de nuit de la Société des journalistes de la chaîne.

Pour "couvrir" l'évacuation de l'immeuble du 51 avenue Simon Bolivar à Paris, madame Florice Houngbo, journaliste reporter d'images, est arrivée, comme tous ses collègues, une petite heure avant le début du spectacle. Elle a voulu se rendre au "point presse", où, je suppose, on peut prendre notes et photos sans trop se faire cogner dessus, mais les forces de l'ordre lui en ont interdit l'accès...

Selon le communiqué de la SDJ :

Florice a alors demandé des explications. Pas de réponse. Un CRS présent sur place lui demande pour qui elle travaille. Elle répond : "TF1." Celui-ci lui dit alors : "Ah bon ! depuis quand ils font travailler des Noirs à TF1 ?" A aucun moment elle ne s'est montrée agressive ou hautaine à l'encontre des policiers. Elle s'est clairement identifiée, montrant son badge professionnel.

Il se dit que madame Florice Houngbo a dû faire appel à " son chef de service qui a débloqué la situation".*

Il est tout à fait regrettable de voir la Société des journalistes de TF1 s'indigner du trait d'esprit de ce fonctionnaire qui entendait probablement faire une discrète allusion aux penchants très terroir-et-territoire de certains journalistes de cette chaîne...

N'importe quel journaliste devrait être capable de comprendre cela, avant de seulement songer à s'indigner...



* Il est possible que ce "chef de service" ne soit pas un Noir...

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