Il est probable que monsieur Barack Obama, même en déployant tout son charme, aurait eu un peu de mal à épouser l'héritière d'une des grandes familles du comté de Yoknapatawpha. Mais, sans tomber dans une crise d'Oba-mania tardive, et par là même gravissime, on peut apprécier le grand talent dont il a fait preuve en répondant aux doutes soulevés par une partie de la presse sur son certificat de naissance. Soupçonné, lui, le sang mêlé, d'être né hors-sol, il a montré une belle virtuosité dans l'exercice de l'humour à l'américaine :
Samedi soir, au dîner des correspondants à la Maison Blanche :
"Ce soir, je publie la vidéo officielle de ma naissance,
que personne n'a vu depuis cinquante ans."
"Ce soir, je publie la vidéo officielle de ma naissance,
que personne n'a vu depuis cinquante ans."
Au lendemain de ce numéro, le président Barack Obama a changé de registre pour annoncer la mort d'Oussama Ben Laden, tué par un commando étatsunien au Pakistan. Finies les références aimables au "dessin animé pour les enfants". On laisse tomber : c'est un western.
"Justice est faite."
Dit-il.
En rengainant son colt.
(La formule a été aussitôt reprise par les plus hautes autorités françaises, dont on savait déjà qu'elles vont trop au cinéma.)
Les bribes d'informations distillées durant toute la journée, vraies, fausses ou contradictoires, ont fait les délices de l'Occident en liesse.
Et peut-être attiré l'attention vigilante de Donald Trump qui s'en voudrait d'en rater une.
Pour se moquer, lors de ce fameux dîner des correspondants à la Maison Blanche, le président Obama lui suggérait de s'intéresser à des "sujets vraiment importants" comme "Avons-nous truqué les premiers pas sur la Lune ? Qu'est-il arrivé à Roswell ? Et où sont Biggie et Tupac ?". Il semble évident qu'il aurait pu s'en passer, mais les grands acteurs en font toujours des tonnes...
A défaut de pouvoir mettre en ligne la vidéo complète de l'opération du commando américain, qui est encore en cours de montage, je puis tout de même vous donner, en exclusivité, les images de la réaction de monsieur George W. Bush, qui a pu être joint dans sa retraite, à l'annonce de la nouvelle.
On le voit réagir avec encore assez d'allégresse pour son âge, et, ce qui ne gâte rien, dans le plus pur style de la comédie musicale à l'américaine.
2 commentaires:
C'est qui Biggie et Tupac ?
D'après Lorraine Millot, qui a rédigé la note du blog-Libé Great America, ce sont "deux rappeurs assassinés en 1996 et 1997". La thèse d'un complot du gouvernement a été évoquée dans un documentaire qui leur a été consacré en 2002.
Obama n'a pas l'air d'y croire...
Enregistrer un commentaire