mardi 17 mai 2011

Cent clochers et une librairie de plus

On sait que Victor Hugo, notre versificateur kilométrique et national, dédia à ses "amis L. B. et S. -B.", une missive comptée et rimée qui commence ainsi :

Amis ! c'est donc Rouen, la ville aux vieilles rues,
Aux vieilles tours, débris des races disparues,
La ville aux cent clochers carillonnant dans l'air,
Le Rouen des châteaux, des hôtels, des bastilles,
Dont le front hérissé de flèches et d'aiguilles
Déchire incessamment les brumes de la mer ;

C'est Rouen qui vous a ! Rouen qui vous enlève !

(... et cetera
et bla bla bla...)


Cela fut publié en 1831, dans Les feuilles d'automne, et il faut bien admettre que c'est depuis cette date que tout le monde sait qu'il y a, dans l'enceinte de la ville de Rouen, "cent clochers" et que l'on vient du monde entier pour tenter de les "faire" tous.

Ce que l'on sait un peu moins, c'est que Rouen abrite, à l'ombre de ses célèbres clochers, quelques librairies d'ancien, délaissées par les touristes, où les amateurs de débris de bibliothèques disparues peuvent trouver leur bonheur à trois francs six sous. On en trouvait déjà deux dans la liste des mes fournisseurs agréés, on en trouvera une troisième.

Ouverte depuis quelques semaines, elle est située au numéro 98 de la rue Beauvoisine, rue déjà bien connue des amateurs de livres : au bas de cette rue se tenait la défunte libraire Van Moé, et vers le haut s'ouvre l'antre babélien de Joseph Trotta.

La création de ce nouveau lieu rouennais, la Librairie-Café "Les mondes magiques" est l’œuvre d’Élise et de Robin, qui ont su mener à bien cette idée qui leur tenait à cœur depuis un bon bout de temps. Ils ont réussi, en vrais connaisseurs de la chose écrite, à constituer un stock de livres de qualité - ce qui est déjà un exploit, car on connait le niveau du tout-venant dans le livre d'occasion... Il ont aussi réussi à faire de leur local un endroit où il est agréable de venir flâner, pour fureter dans les rayonnages ou prendre un café - ou un chocolat maison, ou un jus de fruit - en feuilletant un livre, tout en se renseignant sur les raretés encore en réserve.

J'ai emprunté la photo de leur blogue,
parce que j'ai raté les miennes...

A partir du 20 mai, et jusqu'au 10 juin, la librairie-café accueillera une exposition des aquarelles de Gérald Kerguillec.

Je me suis laissé dire que ce vendredi soir, à partir de 19 h et jusqu'à une heure raisonnable, aurait lieu comme un vernissage de cette exposition et que "ce sera l’occasion de découvrir la boutique, et de boire un verre ensemble". D'après mes informations, quasi confidentielles, "vous pourrez rencontrer le collectif GRATA qui viendra proposer quelques plats apéritifs et sera disponible pour présenter son projet d’installation à la ferme de l’Oseraie".

Cela me semble ouvert à tous ceux qui aiment les livres, les aquarelles, et les jeunes gens et jeunes filles qui traversent parfois en dehors des clous...

Aquarelle de Gérald Kerguillec, empruntée à son site.

2 commentaires:

Sue Pollet a dit…

Et pour ceux qui seraient sur Paris et auraient la flemme de bouger jusqu'à Rouen, vendredi à la même heure, on peut aller au vernissage de l'expo photo "Peuples de gauche", à la galerie MARGES (dans le 11ème). Expo qui durera un mois, soit dit en passant.

(Pardon, cher Guy M., ça fait un peu spam... C'est juste que je viens de découvrir Gérald Bloncourt, et vraiment, j'aime beaucoup ce qu'il fait...)

Des bises !

Guy M. a dit…

Pour du spam, ça, anéfé, c'est du spam...

Je n'ose imaginer l'appel d'air que ça va provoquer, mais je tiens à prévenir mes commentateurs/trices que les petites annonces pour vendre les chaussures de ski du petit dernier qui sont devenues trop petites seront impitoyablement supprimées par l'administrateur - c'est moi.

(Mais les photos de Gérald Bloncourt méritent qu'on en parle.)