lundi 11 août 2008

Je vous enverrai des cartes postales





Depuis qu'il a décidé que j'avais atteint l'âge où il est de mise de surveiller son capital-santé, mon médecin a inventé de m'imposer régulièrement un dosage de mon taux de cholestérol et de mon taux de triglycérides.

Les résultats sont en général calamiteux.

Particulièrement les derniers.

Alors j'ai décidé de m'imposer une sorte d'épreuve d'effort.

Il faut préciser, pour mes lecteurs en bas âge, qui ont autre chose à faire que de vieillir à plein temps, le principe du test d'effort.

Vous prenez un présumé cardiaque, ou un présumé futur cardiaque, vous le faites grimper sur un vélo d'appartement et vous lui demandez de pédaler... Pendant ce temps-là, vous surveillez le rythme cardiaque de votre patient: le but du jeu est de voir s'il peut parvenir à sa limite théorique savamment calculée en fonction de son âge, de son poids et des taux d'usure habituels. Il arrive que le cycliste explose, et c'est toujours ça de gagné pour la Sécu.

Bien sûr, mon médecin m'a offert une sortie vélo pour mes cinquante ans...

La secrétaire, qui s'était fait un maquillage rassurant et précompassionnel, a pris soin de me faire payer avant. J'ai croisé un chariot médicalisé poussé par un infirmier rassurant et bodibildé qui est venu se placer en embuscade près de la porte. Et j'ai vaillamment pédalé dans un vide de plus en plus compact sous l'œil rassurant et professionnel d'une cardiologue, qui a eu le culot de me demander, une fois la limite théorique atteinte, si je voulais continuer, "pour le sport".

C'était le mot à ne pas prononcer...


Je me prépare donc à soumettre mon organisme à une épreuve analogue, afin de déterminer s'il peut supporter un "effort" limite dans la production du mauvais cholestérol et des triglycérides.

J'abandonne donc mes dix légumes crus ou étuvés par jour, mes portions de saumon calibrées au pèse-lettre et les tisanes dosées au compte- goutte, pour aller me réfugier auprès d'amis gourmets, dans une région où l'on peut se gaver de farsous, tripous et cabécous, ainsi que de stofi, aligot et quartiers à l'oseille...


Pendant ce temps, l'escalier restera à peu près vide.

Mais, c'est promis, si je croise une connexion où il ne faut pas trop pédaler pour obtenir de l'ADSL, je vous enverrai des cartes postales.

PS: Les illustrations sont des exemples des productions des éditions Plonk & Replonk, dont le site est présenté comme "une oasis de niaiserie"... On n'est pas obligé de les croire sur parole...

15 commentaires:

Françoise a dit…

Au retour tu essaies le tour de France sans étapes ?

Bons gueuletons, et à plus (si tu survis...)

myrage a dit…

Ceci et un message pour Flo Py, pas pour Guy, paske je boude...
;)
(moi bouder "silencieusement? pas sur le net, ça se verrait pas!)

Cool, j'aime bien ton blog, y'a des photos, et même des photomontages, ils sont couettes!
J'y étais déjà allé, mais j'avais pas fouillé. Il est bien, j'y retournerai.

Flo Py a dit…

Ça va finir au val du Sang, cette histoire...

Flo Py (qui prend la porte imméditatement) a dit…

@ Myrage

Forcément, si on s'amuse à laisser des commentaires au même moment, ça fait mots croisés, et c'est Monsieur Guy qui va bouder.
Sans provocation, rien du tout, je te remercie :-)

Bises et bonne journée !

Flo Py a dit…

@ Myrage (mais promis, cette fois, c'est la dernière)

Tiens, pendant que j'y pense... Tu pourrais faire en sorte que les non-inscrits sur Google puissent laisser un commentaire sur ton blog ?
J'ai voulu te laisser un lien vers un billet de Leunamme (Rêver de nouveau), qui parle de Valse avec Bachir, mais y a pas eu moyen...

Re-bises !

myrage a dit…

@ Flo Py : Ah, je sais pas comment on fait, merci de me dire ça.
Voilà pourquoi personne n'écrit...

Voilà, mennant je finis mon yaourt, et je reprends mon taf.

biz.
(faudra réessayer, les commentaires, alors...)

myrage a dit…

Wouala, c'est fait. Pis j'ai changé le fond, et rajouté la Rôtisserie en lien.
Mais le texte est en tout petit, et les photos se mettent toujours en haut des messages, il faudra que je rechange de modèle un de ces 4.

Guy M. a dit…

@ Françoise,
Je n'envisage pas de tour de France sans étapes gastronomiques. Surtout pas!

@Flo Py,
Val du Sang ? C'est quoi ? Un médicament ? Un lieudit des ardennes niçoises ?

@ myrage,
Ton numéro de troll déjanté est réussi, mais un peu lassant.

Flo Py a dit…

Ah... Excuse-moi. J'aurais écrit "Ça va finir aux Thermes, cette histoire", tu aurais compris tout de suite...

Bonne soirée.

Guy M. a dit…

Tu vois par là à quel point j'ai aussi besoin de vacances...

Bises.

Flo Py a dit…

Anéfé...
Bonne soirée ET bonnes vacances.

Le Charançon Libéré a dit…

Eh ! C'est exactement le régime qu'il me faudrait : repas abondants et arrosés, moi aussi mon médecin m'a prescris ça. Tu m'emmènes ?

Mademoiselle S. a dit…

hann.. l'est parti. Mais il nous a laissé avec de la bonne musique. merci.

Kamizole a dit…

Voilà qui fait forcément saliver !
J'ai la chance d'avoir du bon cholestérol (HDL) en pagaille... Je me surveille un peu car j'ai perdu 15 kg, je ne veux pas les reprendre.
Et surtout, je ne mange pratiquement jamais aucun "plat préparé" et autres cochonneries industrielles... ce sont leurs saloperies qui sont dangereuses pour la santé (tous les additifs de synthèse, les graisses bizaroïdes et les sucres, sirop de glucose, etc...).
Bonnes vacances !

Anonyme a dit…

I found this site using [url=http://google.com]google.com[/url] And i want to thank you for your work. You have done really very good site. Great work, great site! Thank you!

Sorry for offtopic