jeudi 7 août 2008

Un pistolet électronique qui sauve des vies


Découvrez John Zorn


Les lecteurs fanatiques de ce blogue qui suivent pas à pas mes déplacements savent que ceux-ci sont dominés par une bougeotte compulsive qui me fait osciller entre Belleville et Trifouillis-en-Normandie.

Nul n'ignore que Trifouillis est situé dans ce département d'une exquise ruralité qui fut autrefois connu pour avoir la plus grande surface de gazon tondu par habitant. Les opinions politiques et le climat y sont modérés et les seules graves controverses s'élèvent lorsque la température y dépasse les 23°C.

- Fait beau et chaud, hein, ma'ame Dugenou.

- Fait mêm' lourd!

(Avec un net tombé plombé des épaules sur la dernière syllabe...)

En Haute-Normandie, nous avons un quotidien régional qui semble encore plus régional que les quotidiens régionaux, il s'appelle Paris-Normandie.

C'est à peu près la seule source d'information sur la blessure par un tir de taser d'un jeune homme de 26 ans, à Vernon, tout près de chez moi. (Je signale aussi cette source au N-Obs.fr)

D'un premier article de Melanie Favreau, on peut tirer ce résumé des faits:

Ce soir-là, selon le substitut du procureur à Evreux, Elodie Blier, « des policiers de la BAC (brigade anticriminalité) auraient été insultés par une bande de jeunes à Vernonnet. Ils ont donc voulu procéder à une interpellation ». Oui mais voilà, l'intervention tourne au vinaigre. Une bagarre éclate entre les policiers et les jeunes. David s'en mêle et écope d'une décharge de Taser en pleine tête. Echappant ensuite aux autorités, il part se faire soigner au centre hospitalier. Très vite, les radios dévoilent une réalité alarmante. « L'arme a transpercé la voûte crânienne frontale droite et l'os crânien de plus de huit millimètres au total », explique le radiologue et conseiller municipal de la mairie de Vernon, Emmanuel Colletis. « Imaginez la puissance de cette arme pour faire des dégâts pareils ! »

(...)


Selon Fabrice, le frère de David, un de ses amis, Anthony, a été également blessé et a reçu quelques points de suture avant d'être placé en garde à vue. « Il s'était embrouillé avec les policiers de la BAC. David est intervenu pour le défendre. C'est comme ça qu'il s'est fait tirer dessus. » Dès que David sortira de l'hôpital, sa famille devrait porter plainte au parquet d'Evreux.

Un second article, de Vincent Folliot, donne le témoignage de la victime:

D'après le parquet d'Evreux, la BAC (brigade anticriminalité) aurait été prise à partie par un groupe de jeunes individus. Ce que réfute David. « Je ne me souviens pas du tout de les avoir insultés. Et les autres, je ne sais plus. » Les policiers font un contrôle d'identité. « Ils ont arrêté mon collègue Anthony. J'ai voulu voir comment ça se passait et je me suis approché. Là, je pense qu'un policier a pris peur et a tiré. J'étais au sol, à genoux à moins de deux mètres de lui » relate le jeune homme, qui avoue ne pas se souvenir de tout dans le détail. Malgré sa blessure, il parvient à échapper aux policiers et à se diriger aux urgences de l'hôpital de Vernon. « C'est un copain qui m'a emmené en voiture. Quand on prend un truc dans le crâne on a peur, on se sauve. On a tellement peur de s'en reprendre un dans la tête qu'on ne reste pas sur place. » (...)

Transféré dans la nuit de vendredi à samedi au CHU de Rouen, David a été opéré samedi soir. « La police d'Evreux est venue me voir à l'hôpital pour recueillir ma plainte » dit-il. Contactées à maintes reprises, les autorités policières ont décidé de ne pas s'exprimer sur cette affaire. Dans l'attente d'entendre David, le parquet d'Evreux, de son côté, a ouvert une enquête et demandé une expertise médicale.

David Sémy après son opération.
Photo trouvée sur le site de Paris-Normandie.

Au bas de la page 2 de l'édition du 6 août de notre quotidien, on trouve une brève donnant le point de vue syndical:

Le syndicat Alliance se défend
Pour Rémi Chemin, secrétaire régional du syndicat de police Alliance, le Taser a l'avantage d'être une arme "non létale."

« Cette arme a été utilisée à bon escient. C'est une arme faite pour éviter d'utiliser l'autre qui est plus dure. Les collègues sont bien intervenus. Ce qui nous étonne, c'est qu'il y a quand même une décharge forte et qu'il ait réussi à repartir en courant. J'ai testé l'arme sur moi, c'est assez fort quand même. Ça ne dure pas très longtemps, mais ça permet de maîtriser un individu.» Le représentant d'Alliance pense que le jeune homme aurait mieux fait de « rester sur place pour être soigné rapidement. » Au lieu de cela, « il est parti et il vient se plaindre. Ça nous étonne aussi » insiste-t-il. Pour autant, la blessure au crâne par une broche de Taser n'est pas contestée. « On ne nie pas qu'il ait été blessé à la tête. malheureusement, il suffit qu'il se penche et voilà... Quand on tire d'1 m 50 ou 2 mètres, c'est prévu pour maîtriser une personne très virulente. » Selon toute vraisemblance, les actions portées sur le pistolet utilisé par le policier devraient être examinées et décryptées.

J'ai reproduit cet articulet en essayant de respecter la mise en caractères, et je ne me permettrai pas de vous infliger une explication de texte: si vous êtes ici, c'est que vous savez lire...

De même je me garderai bien de commenter de quelque façon que ce soit les informations que vous pourrez trouver en consultant le site français de la société Taser. Je vous donne seulement les titres qui vous y attendent (pour faire du "teasing"...)

Le pistolet électronique qui sauve des vies.

Un pistolet non-mortel, facteur de paix civile.

Une transparence totale : le pistolet filme son action


Un esprit de responsabilité


Je sens que vous irez voir... Et vous aurez raison, car, au passage, vous pourrez répondre à un petit "sondage" maison:

Selon vous qui doit être équipé du Taser X26 ? (plusieurs réponses possibles)

Ceci dit, et sans vouloir faire de peine aux dirigeants de Taser (vous savez à quel point les bienfaiteurs de l'humanité sont susceptibles), je vous indique pour terminer deux sources d'information: Rapports d'Amnesty international sur le Taser et Campagne NON au Taser.


22 commentaires:

Anonyme a dit…

Waouh… Extraordinaire, ce sondage… Suffirait juste qu'ils rajoutent une case "militant ump" pour que la liste soit parfaite.

En tout cas : bien joué !

Guy M. a dit…

Ils peuvent entrer dans les "particuliers", puisqu'ils le sont un peu...

Je n'ai coché qu'une seule case... (au passage je m'aperçois que mon copiécollé permet de simuler une réponse au sondage... )

Pour l'instant, aucun communiqué sur cette curieuse broche perforante et non létale...

Anonyme a dit…

Tu n'as coché qu'une seule case ?!? Mais comment tu as fait pour choisir ? En plus, c'est écrit qu'on a le droit de cocher plusieurs cases...

Guy M. a dit…

Ma chère enfant, il ne faut pas confondre "droit" et "devoir" (c'est le b-a-ba de l'éducation civique et citoyenne et solidaire et durable, non?)

Et il y a bien une case correspondant à mon opinion...

Ta réaction prouve au moins qu'ilest bien conçu, leur sondage.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas quelle case cocher moi... Je réfléchis encore un peu, parce que quand même Mr le Policier il explique tout bien :

"C'est une arme faite pour éviter d'utiliser l'autre qui est plus dure."

"L'autre", m'est avis que ce doit être un bazooka. Alors si c'est ça de quoi qu'il se plaint le d'jeune-là ( encore une graine de gaucho-terroriste supposé), hein ?

"On ne nie pas qu'il ait été blessé à la tête. malheureusement, il suffit qu'il se penche et voilà"

Et voilà ! Un parfait imbécile ce gamin, qui ne sait même pas encaisser au bon endroit !

Guy M. a dit…

A mon avis, le meilleur endroit doit être situé au bas du dos, mais peut-on décemment montrer ses fesses à un policier dans l'exercice de ses fonctions ? On risque de compliquer son affaire...

Anonyme a dit…

"c'est la b-a-ba de l'éducation civique et citoyenne et solidaire et durable"

Mouarf mouarf mouarf !

Bon, assez rigolé. Il faut penser aux choses sérieuses : c'est l'heure de la somnolence postprandiale.

Bises !

myriam a dit…

Puisque tu commences par des considérations météorologiques, je commence par vous transmettre une petite phrase "à méditer", d'un grand poète brestois, que ma maman m'a envoyée par mail ce matin ('parait qu'il pleut à Brest, et c'est vrai qu'à Paris, il a plu des cordes cette nuit, en tout cas ça a fait du boucan su'l balcon, un coup d'fouet sulla tête de ces sales gaucho, vous pensez qu'ça frait mal?) :
"il ne pleut pas plus à Brest qu'en Ile-de-France, mais ici, la pluie chaude et douce, familière et purificatrice, est honorée comme une divinité païenne qui sentirait le muguet."
Mac Orlan.
Le muguet... encore un sale gauchiste!

Et pour la suite... Un coup de taser sur le crâne? Mais comment ils ont le droit de viser le crane, avec nimporte quelle arme que ce soit, les keufs?

Il a dû bien morflé dans ses neurones, le gars...
J'aime bien les commentaires du flic... il aurait dû rester se faire soigner, mais s'il a pu se lever, c'est pas très grave, j'l'ai essayé sur moi, quand même ça fait mal, c'est bizarre.

Pour le questionnaire, ça manque de cases... ils en ont pas le droit, les "boeufs-carottes", ou la médecine du travail de la Police Nationale? ;)
Bon, ok, c'est pas drôle...

Et moi, j'peux en avoir un? Guy, Guy, Guy, t'en offre pour nouel? A tes lecteurs fanatiques?
J'l'utilis'rai que sur les gauchiss, promis... y'en a qui m'embêtent...
(y'en a un qu'a dit qu'mon père te ressemble, en moins libertaire... moins libertaire sans doute, mais sinon, c'est pas vrai... pas qu'ça m'embête, mais après il a dit qu'mon papa est autoritaire... certes, mais c'est quand même pas de ma faute! en +, c'est pas vrai... il était juste très énervé par mon déménagement!)
(et d'autres qui disent que les artistes ça sert à rin, que sans eux la Révolution serait faite depuis lgtps)
(bien pire, y'en a même qui disent que desfois les filles elles disent non, mais ça veut dire oui... UN COUP DE TASER DANS LES COUILLES, là ça serait salutaire, non?)

Enfin beuh, merci de cette info, je vais voir le site de Taser and co. alors...
C'est joli comme non pour un chien, "Taser"...
Un peu comme Hannibal (cf L'Homme sans Passé...).

Guy M. a dit…

@ Flo Py,
Je ne comprends pas ce, disons, "ricanement" à propos d'un objectif prioritaire de notre grand service public d'éducation....

Bonne sieste.

@ myrage,

Merci pour MacOrlan...

Mais au jeu "if I had a Taser...", il me semble que tu débordes un peu... (et pour certaines nouvelles, n'oublie pas que tu as mon adresse perso: j'y réponds moins vite mais plus longuement...)

Bises.

myriam a dit…

Quelles nouvelles?
Tu sais même pas de qui que je parle...
Mais tu as raison, je m'emporte!

C'est parce que tu veux m'adopter?
C'est gentil, mais ça va, merci...
;)

Allez, je me remets au boulot!
tchouss...

myriam a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
myriam a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
myriam a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
myriam a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
myriam a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Guy M. a dit…

Myrage,
Suite à un gros coup de fatigue de la part de "l'administrateur", tes commentaires en feu d'artifice trollesque ont été supprimés...

myriam a dit…

dac, "l'administrateur" n'a pas tout à fait tort.
supprime aussi çuici.

Anonyme a dit…

"La technologie Taser, c’est aussi un état d’esprit où le sens des responsabilités est primordial"

A voir le changement de comportement des polices nationale et municipale (certes sous pression parce que soumises à l'obligation de "faire du chiffre", mais aussi rendues toute-puissantes par une assurance de quasi impunité) depuis que Nicolas Sarkozy a posé son très honorable fessier sur le fauteuil de Ministre de l'Intérieur, et pire encore depuis son avènement à la tête de l'Etat, j'avoue que d'en appeler au "sens des responsabilités", ça me laisse songeuse...

Bises !

PS : dites, vous avez vu ? Y a quand même 66% des 45143 votants qui penseraient que les particuliers devraient pouvoir être équipés de cette horreur !?!

Anonyme a dit…

Moi j'attends juste qu'on puisse l'essayer sur des gosses, des petits, des gamins qui font des incivilités en maternelle, de ceux qui vont terminer serial killers ou terroristes (ou les deux même), parce qu'on l'aura repéré dans leurs gènes.
avant, je bouge pas, comme tout le monde quoi... et après, je me serais certainement habituée à l'ambiance, alors je ne bougerai pas non plus.

Bon, à part ça, je suis au pastis, qqun veut des chips ?

Guy M. a dit…

@ myrage,
Tout va bien alors. Bises.

@ Flo Py,
Le particulier en rêve, j'en suis sûr, puisqu'on lui dit et redit que c'est une arme non létale, encore moins létale que le fusil de chasse chargé au gros sel!

Et puis tellement plus moderne!

@ mademoiselle S.,
Je pense que la société Taser étudie un modèle pour enfants, avec des électrodes bien arrondies (il faut des objets arrondis pour les enfants...). On trouvera bientôt dans le sondage une case pour les maitre(sse)s du primaire .

(J'ai vu dans le métro que le pastis ****, c'était avec chips ou caviar... le caviar c'est pour quand ?)

Anonyme a dit…

et des couleurs acidulées pour le taser spécial mioches !
Le caviar c'est uniquement devant un feu, avec une bouteille de vodka d'là bas. N'ayant pas de cheminée dans mon appart depuis que j'ai déménagé, je me refuse d'en manger.

Guy M. a dit…

Tout ça me fait penser que je n'ai pas encore réhabilité la cheminée de mon manoir normand...

Demain, peut-être.