jeudi 10 novembre 2011

Une date remarquable

"C'est vrai, 13 bis, est-ce un nombre pair ou un nombre impair ? Bah ! Voilà qui m'importe peu. En tout cas, c'est un nombre mauve."

Raymond Queneau,
Le vol d'Icare, Gallimard, 1968.

A coup sûr, le 13 bis, étrange individu de parité incertaine mais de couleur sacerdotale, figure à sa place dans Les nombres remarquables, le livre publié en 1983 par François Le Lionnais, avec la collaboration de Jean Brette, aux Éditions Hermann.

Avec cette anthologie de nombres, le fraisident-pondateur de l'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) a légué à l'humanité, qui ne lui en accordé aucune reconnaissance particulière, sa riche collection personnelle, constituée de 446 nombres remarqués par lui, et par conséquent remarquables (au sens de François Le Lionnais).

(Je n'ai malheureusement pas sous la main l'ouvrage de Le Lionnais, et ne puis vous dire si 446 est un nombre remarquable au sens de FLL.)

Comme il existe d'autres dictionnaires de nombres qui peuvent, en un sens restreint, être qualifiés de remarquables, les bons esprits drogués à l'universalisme se poseront immanquablement la question de savoir comment, plus généralement, définir cette qualité. Les plus paresseux, qui sont aussi les plus raisonnables, diront qu'est "remarquable" tout nombre figurant dans un catalogue de nombres remarqués. Et, inéluctablement, l'un d'entre eux, par une nuit d'insomnie, commencera d'établir un catalogue de nombres qui ne figurent dans aucune anthologie connue... Ça l'occupera cinq minutes.

D'aucuns, dont je suis, décréteront que tous les nombres naissent et demeurent libres et égaux en droits, et feront figurer dans ces droits celui de vivre un sacré quart d'heure de célébrité.

La date de ce jour, 11/11/11, dans sa platitude, mérite bien d'être remarquée, et les numérologues de tous poils n'ont pas manqué de le faire, allant jusqu'à observer qu'en toute bonne logique le pic de platitude devrait être atteint à 11 h 11.

Puisqu'ils ont apparemment laissé tomber les secondes et leurs centièmes, laissons tomber les heures, les minutes et les artifices typographiques pour arriver au plus vite à ce nombre remarquable (*) :

111 111

(Ça y ressemble, mais ce n'est pas le mot de passe du fichier de l'UMP)

Un nombre de ce genre, s'écrivant en répétant n fois le chiffre unité, est nommé par nos collègues anglo-saxons un rep-unit, ou repunit. Cette dénomination est également utilisée par les français, qui font un effort particulier pour la prononcer le plus mal possible afin que les pratiquants de la langue anglaise ne repèrent pas l'emprunt. On pourrait dire "nombre uniforme en 1", mais cela ferait perdre un temps considérable dans les calculs. Pour ma part, j'avais l'habitude, à l'instar de quelques camarades de l'Irem de Rouen, de les nommer des n-uns ou, plus simplement, des nuns...

Ce qui me permettra de conclure par une recommandation :

Demain n'oubliez pas de choyer le nun (**).


(*) Comme je vous l'ai dit, je n'ai pas "le" Le Lionnais sous la main, et ne sais donc pas si ce nombre est remarquable au sens de FLL.

(**) Cette chute lamentable est, évidemment, dédiée aux deux co-inventeurs du contrepet...


PS : On trouvera pas mal d'informations sur les propriétés mathématiques de ces nombres sur le site de Gérard Villemin.

5 commentaires:

Chomp' a dit…

Lamentable, en effet, cette chute 2(3,14...)R
:-P

Chomp' a dit…

Outre l'Oulipo, F. Le Lionnais, c'était aussi une voix radiophonique, et un maître des échecs ...

Guy M. a dit…

...et l'auteur de "La peinture à Dora" (http://www.psychanalyse.et.ideologie.fr/livres/flelionnais.html).

Chomp' a dit…

!!
Peux point te remercier à chaque fois, les gens vont croire que je flagorne ....

Guy M. a dit…

Meunon, meunon, les gens n'accusent pas inconsidérément.