vendredi 24 décembre 2010

La République vous en donne plus

Le 9 septembre 2010, monsieur Nicolas Sarkozy s'est offert un court déplacement à Marly-le-Roi, non pour y admirer les chevaux du parc ou les fesses de leurs palefreniers, mais pour inaugurer le nouvel "internat d'excellence". Il en a profité pour se faire photographier et vidéoter sous différents angles. Enfin, puisqu'il était là, il a prononcé un beau discours sur l'excellence...

On sait que monsieur Sarkozy y croit dur comme fer, en l'excellence, mais on sait aussi qu'il ne pratique pas beaucoup.

Bref, cette sortie présidentielle se déroula sans incidents, mais le nouveau slogan, d'une onctuosité quasiment christique, que ses conseillers en communication lui firent essayer ce jour-là, n'eut pas un très grand succès.

"Donner plus à ceux qui ont moins, c'est la République!"

Dit-il...

Au fond de la salle, on cherchait peut-être une rime en "-ique".

Monsieur Nicolas Sarkozy se livrant à un exercice de haut vol,
un commentaire composé de la "une" de L'Équipe.
(Photo Reuters.)

On peut supposer qu'Hadjila, élève de cinquième, a assisté à cette opération de communication, et qu'elle a pu en être heureuse, malgré les inquiétudes et les angoisses d'une rentrée en internat...

Maintenant, cette République qui "donne plus à ceux qui ont moins", veut expulser Hadjila et sa famille, devenus "illégaux".

Le RESF 78 donne tous les détails dans ce texte de pétition :

Qui est Hadjila ?

Elle est née en Algérie en 1997.

Son grand-père paternel est arrivé en région parisienne en 1959 (c'était avant l'indépendance de l'Algérie). Il a construit sa vie ici et est devenu propriétaire d'un restaurant. Ayant l'âge de prendre sa retraite, il a cédé son entreprise à ses 4 garçons (dont le papa d'Hadjila). C'est dans le cadre de ce projet familial qu'Hadjila est venue en France avec ses parents.

Pour bien préparer cette venue elle a été scolarisée en Algérie dès le CP dans des structures suivant les programmes français ; c'est cela qui lui a permis de suivre dans de bonnes conditions ses études, CM1, CM2 et 6ième, à Houilles (78), là où la famille habite. Son sérieux, tant dans son travail que dans sa vie (elle était déléguée de sa classe l'année dernière) l'a amenée à suivre sa cinquième au collège Louis Lumière de Marly-le-Roi (internat d'excellence).

Que lui arrive-t-il ?

Ses parents ont fait les démarches nécessaires pour avoir le droit de séjourner en toute légalité dans notre pays. Ils viennent de recevoir un avis défavorable de la préfecture et une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français).

Comment accepter qu'Hadjila ne puisse pas finir ses études qu'elle a si bien commencées ?

Comment accepter que l'état français l'expulse hors de France alors que ce même état a pris en charge sa formation à Marly ?

Comment accepter que monsieur, propriétaire d'une partie du restaurant familial et possesseur d'une promesse d'embauche, soit considéré comme indésirable sur notre territoire ?

Comment accepter que cette famille, parfaitement intégrée, soit rejetée, alors que tous les autres membres de cette même famille ont des titres de séjour ?

Avec le Réseau Éducation Sans Frontières, nous demandons à la préfecture des Yvelines de revenir sur ses conclusions, d'abroger les OQTF et de délivrer aux deux parents d'Hadjila des titres de séjour «Vie Privée et Familiale».

mardi 21 décembre 2010.

Vous pouvez signer cette pétition sur le site du RESF.

Écrire à la préfecture des Yvelines...

Et pourquoi pas au rectorat de Versailles, à l'inspection académique des Yvelines...

5 commentaires:

emcee a dit…

"Donner plus à ceux qui ont moins, c'est la République!"
Exact, mais "donner rien à ceux qui ont moins que rien, c'est la sarkozie".
Pour une fois, il a raison: il est clair qu'on n'est plus en république.
Il n'y a rien de réjouissant sur cette planète, où qu'on se tourne.
Cette pauvre gamine malchanceuse a deux fois été victime de la propagande de cette clique de ... argh! je sais plus ce que je voulais dire ..: une fois le coup de l'internat d'excellence, gros pipeau, comme toutes leurs initiatives, d'ailleurs, et l'autre, l'expulsion des sans papiers.
L'effet "Quitte-cool", sans soude.

emcee a dit…

... "sans doute". Évidemment.

Guy M. a dit…

C'est vrai que le "slogan" pourrait convenir à un état soucieux de répartition des richesses. Mais quelle hypocrisie, quelle obscénité dans la bouche du président du Fouquet's !

emcee a dit…

Tout à fait d'accord.
Il est obscène par essence. Et tous ses "slogans" puent. Les siens et ceux de sa caste. Le pire, c'est que nous sommes de moins en moins nombreux de l'autre côté de la barrière.

Guy M. a dit…

La cote d'impopularité ne doit pas faire illusion...

La loi Besson, ça passe. La loi sur les retraites, ça passe. La Loppsi 2, ça passe.

(Tiens, je n'aurais peut-être pas dû reprendre de la buche...)