On rencontre souvent de brillant(e)s élèves à l'esprit vif, mais à qui il faut expliquer longtemps, et plusieurs fois.
Dans le jargon technique de la psychopédagogie appliquée, on appelle cela "en remettre une couche".
Monsieur Eric Besson, on n'en doute pas, est un excellent élément, d'une intelligence exceptionnelle. D'ailleurs, monsieur Bernard Laporte, qui s'y connait, le place parmi les "mecs extraordinaires" que son passage au gouvernement lui a permis de côtoyer et de tutoyer.
Cependant, sur la question de ce qu'il appelle la "maîtrise des flux migratoires", dont il aurait tendance à faire une sorte de principe républicain, son entendement reste extrêmement limité.
Un effort supplémentaire de pédagogie obstinée sera fait demain à l'appel du collectif Uni(e)s contre une immigration jetable, soutenu par une soixantaine d'organisations.
Extrait de l'appel:
Les politiques d’immigration française et européenne désignent les étrangers comme une menace. Elles orientent nos sociétés vers une xénophobie d’Etat. Sous couvert de défendre une prétendue identité nationale, elles incitent au racisme et au repli communautaire.
Elles sont utilisées pour aggraver les régressions sociales dirigées contre toutes et tous.
L’instrumentalisation politique des questions d’immigration entraîne nos pays sur des pentes dangereuses. La France ne respecte pas ses engagements comme signataire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, de la Convention européenne des droits de l’homme, de la Convention internationale des droits de l’enfant, des textes qui défendent et protègent le droit de toutes et tous.
Nous n’acceptons pas les politiques commises en notre nom !
Nous voulons l’égalité des droits !
Pour une politique de l’immigration respectueuse des droits fondamentaux.
Le départ de la manifestation aura lieu à 14h 30, au métro Luxembourg, place Edmond Rostand. Le cortège devrait se diriger vers le ministère des Expulsions, qui n'est pas très loin.
samedi 28 novembre 2009
Un effort de pédagogie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire