dimanche 21 juin 2009

On n'arrête pas le carnaval

Le "décret n° 2009-724 du 19 juin 2009 relatif à l’incrimination de dissimulation illicite du visage à l’occasion de manifestations sur la voie publique" est paru hier matin.

« Art. R. 645-14. − Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d’une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l’ordre public.

« La récidive de la contravention prévue au présent article est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15.


« Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux manifestations conformes aux usages locaux ou lorsque la dissimulation du visage est justifiée par un motif légitime. »


Le Journal du Dimanche, que j'ai consulté car nous sommes dimanche, traduit ce dernier alinéa dans un article titré La cagoule en manif, c'est fini, d'un peu identifiable V. V. (avec Reuters):

En gros, les participants aux carnavals du Nord seront libres de se masquer le temps des festivités. Et ceux qui se masquent le visage pour se protéger du mauvais temps ne seront pas poursuivis.

On pourrait signaler à V. V. et à son complice Reuters, qu'il peut aussi y avoir des carnavals dans le sud, et partout ailleurs, mais nous sommes rassurés: on n'arrêtera pas monsieur Carnaval et sa suite.





Le même article, très pédagogique, nous explique, dans son chapeau, l'origine du décret:

Ce décret avait été souhaité par Nicolas Sarkozy à la suite des violences opérées par des militants d'extrême-gauche en marge du sommet de l'Otan à Strasbourg le 4 avril dernier.

C'est une judicieuse introduction.

Judicieuse également me semble la lecture du rapport que la Legal Team du contre sommet de Strasbourg, soutenue par une partie des organisations, met à notre disposition.

115 pages, dont une quarantaine de témoignages
qu'il ne faut pas s'attendre à trouver dans la presse.
(C'est trop tard, coco.)


La norme "sommet de l'OTAN" est en train d'entrer dans les mœurs sécuritaires. Voici le premier témoignage que j'ai trouvé sur la manifestation d'aujourd'hui en soutien aux inculpés de l'antiterrorisme et aux victimes de la violence d'état. C'est le témoignage de Jules, publié par Bellaciao:

Ce rassemblement était pacifique et autorisé par la préfecture et pourtant il vient d’être durement réprimé par les forces de police qui ont usé de lance grenades et arrêté un nombre encore indéterminé de manifestants.

Certains manifestants qui ont pu s’échapper témoignent de la violence policière comparable à celle de Strasbourg lors du contre sommet.

Des hélicos survolaient le quartier et une police armée jusqu’aux dents bouclait tous les accès.

Une fois de plus, tout était mis en œuvre afin de provoquer et faire dégénérer la manifestation.

Un appel à témoins est lancé (vidéo, photos, témoignages) à publier sur Bellaciao et sur parolesdu19mars.over-blog.com (collectif de soutien des 49 inculpés de la Nation).

Deux témoignages figurent en commentaires.

Celui d'Antifa, qui était dans la manif:

Effectivement ça a été très chaud, dès que le cortège a dépassé Beaubourg.. visiblement ils ne voulaient pas nous laisser passer pour aller vers l’hotel de ville..grenadages, charges des BAC, quadrillage impressionant du quartier et l’helicoptère qui n’arrêtait pas de nous survoler..ambiance !!

Après une charge de gendarmes mobiles je me suis sauvé par une petite rue (devant le bar/boite gay trosième lieu..) et lje n’ai pas vu d’arrestation, là ou j’étais, les manifestants avaient pu passer avant le bouclage.

Rien a la radio, ni à la Tv, ni nul part alors qu’on était un bon millier. Manif tranquille, musicale (les tambours de tarnac), avec bcp de masques divers, mais ça n’a pas du exister, vu que personne n’en parle !

Et celui de Marie, qui n'était pas dans la manif, mais était dans le quartier:

Maintenant que j’ai lu votre message, je comprends pourquoi ce soir, aux alentours de l’Hôtel de Ville jusque devant et derrière le centre Pompidou, il y avait tant de CRS, de Gardes Mobiles, en groupes et casqués aux coins de presque toutes les rues, comme il y avait d’innombrables cars stationnés un peu partout dans ce quartier, et le pire c’était dans une des rues (connais pas le nom) qui donne dans la rue du Renard, à l’angle duquel se trouve l’Administration pénitentiaire, là, carrément, se trouvaient des véhicules de guerre de l’armée avec des grilles installés devant et derrière chacun des vingt ou trente véhicules qui bloquaient toute cette rue ...

(...)



Ces témoignages peuvent être complétés, si l'on y tient vraiment, par la dépêche de l'AFP que tous les médias, s'ils ont une petite place, vont reprendre allègrement.

On y verra que le photographe de service a bien pris soin de ne portraiturer que des manifestants masqués, et aucun membre des forces de l'ordre. Voilà un vrai professionnel qui respecte le droit à l'image des gens...

On notera dans le texte lui-même le point vue de la préfecture:

Des affrontements avec les forces de sécurité ont eu lieu en fin de manifestation et six personnes ont été interpellées, selon la préfecture de police: quatre pour des dégradations, deux pour des jets de projectile.

Des vitres du centre Georges Pompidou ont été touchées. Selon un communiqué de la préfecture de polices, "lors de la dispersion, des cagoules et des boules de pétanque ont été récupérées".


Un activiste démasqué.

Je présume que monsieur Sarkozy, dans son discours devant le Congrès, lors du carnaval versaillais de demain, souhaitera que l'on réfléchisse à un décret interdisant de jouer à la pétanque durant les manifestations. Sauf, bien sûr, si cela est "conforme aux usages locaux".


PS du 22 juin:

Puisque ce communiqué-là sera peu repris - il n' a pas été rédigé à la préfecture -, voici:

Ce jour, au lendemain de la publication officielle du décret anti-cagoule, plusieurs centaines d’invisibles se sont rassemblés à la fontaine des Innocents, à Paris. Un cortège riche des masques les plus variés, marchant au rythme tenu de percussions artisanales s’est ébranlé en direction de la Bastille. Il a rencontré sur son chemin le siège de l’Administration Pénitentiaire.

Répondant à la provocation que constituent l’immense banderole "Tour de France cycliste de la Pénitentiaire" et l’existence même de ce bâtiment, bloqués par les CRS à ce stade précoce de leur parcours, surveillé par un hélicoptère, les manifestants ont trouvé bon de marquer la façade de
quelques signes explicites de leur passage : vitrines brisées, tirs de mortier, fumigènes, etc.

Conformément à la stratégie manifeste de la police, ils ont été chargés, gazés, refoulés. Quelques contre-charges plus tard, le quartier étant quadrillé, les manifestants se dispersent dans la foule. Au moins six personnes ont été interpelées, les unes de façon politiquement ciblées, les
autres de façon opportune. Ramassant des fumigènes, un gradé a été entendu fragnolant(*) au téléphone : "C’est bon. On a de quoi faire un truc pas mal. On a des fumigènes, un outrage, des débris. C’est vraiment pas mal."

Nous restons curieux des suites policiaro-judiciaires qui seront données aux faits de ce jour. Nous sommes plus déterminés que jamais. Le bal continue. Les masques vaincront.

Des comités de soutien aux inculpés de l’antiterrorisme, et d’ailleurs.


(*) Sur ce verbe, voir Deux ou trois choses que j'avais à vous dire, par Yildune Lévy.

6 commentaires:

Lucide a dit…

Bon ben, je jette ma vieille cagoule aux orties et je la remplace par une burqa...

Guy M. a dit…

Attention: conversion n'est pas raison.

Marianne a dit…

lorsque la dissimulation du visage est justifiée par un motif légitime. »
quels sont le ou les motifs légitimes justifiant la dissimulation du visage ? l'attaque d'une banque !

Guy M. a dit…

Ce décret suscite beaucoup de mauvais esprit, on dirait...

Comme motif légitime absolu, on peut citer la pandémie de grippe porcine, ou même, sur notification du parquet, un froid de canard ou un temps de chien de traineau.

JBB a dit…

"Ce décret suscite beaucoup de mauvais esprit, on dirait..."

Oui, c'est vraiment étonnant. Pourtant, les intentions du législateur sont pures et les mains du régime blanches. Vraiment, je ne comprends pas : pourquoi tant de haine ?

"on peut citer la pandémie de grippe porcine"

Et rien sur la nécessité de la muselière ?

Guy M. a dit…

Je n'ai aucune information sur une épidémie de rage menaçant certains chiens...