mercredi 17 juin 2009

A Calais, on fait dans la dentelle.

La plupart des observateurs avisés de la politique culturelle française admettent que la brillante madame Christine Albanel était LA personne idéale pour nous faire oublier à tout jamais l'étincelant monsieur Lang.

Cependant, je regrette fort que l'inauguration, le jeudi 11 juin, de la Cité internationale de la dentelle et de la mode, à Calais, n'ait pas été présidée par cet homme, manifestement taillé sur mesure pour développer avec un inégalable brio des considérations élevées et froufroutantes sur la métaphysique dentellière. Il aurait pu, lui, apprécier le "sublime hommage rendu à la dentelle", dans "un esprit formidablement haute couture", que fut, nous dit-on, le défilé de mode qui présenta "des robes et des pièces de lingeries sublimes".

Au lieu de cela, le public dut supporter les considérations convenues d'un chef d'industrie, monsieur Olivier Noyon, qui, d'après la Voix du Nord, ne sut que casser l'ambiance avec ses jérémiades de patron, retaillées en lamentations de crocodile paternaliste:

Le patron de la maison Noyon n'a pas non plus manqué d'évoquer "le respect pour la longue chaîne de ces hommes et ces femmes qui font la dentelle et pour tous ceux qui ont dû s'en éloigner, victimes des plans sociaux ". Et d'un coup, dans la salle, c'était, devant tous ces officiels, ces VIP, quelque chose de terriblement émouvant que d'évoquer ces salariés sans qui la dentelle de Calais, aussi noble et sublime soit-elle, n'existerait pas.

Anne-Sophie Hache, la signataire de l'article, a bien raison... C'est vraiment désolant, mais c'est comme ça: pour faire du noble et du sublime, il faut que des gueuses et des gueux se bousillent la vue, les mains, le dos et la vie, avant de se faire virer comme des chiens. Après, on pleure en société distinguée, car ce sont des choses qui se font.

Comme je sais que ce n'est pas aux vieux crocodiles qu'il faut apprendre à verser des larmes, je suis intimement persuadé que monsieur Lang eût été, dans un discours de cette texture, d'une autre étoffe, et qu'il aurait su se hausser au niveau d'une sorte de chant des Canuts postmoderne et calaisien.

Nous tisserons
Le linceul du vieux monde,

Car on entend déjà la révolte qui gronde.

Un linceul en dentelles, et en couleur! Avouez que c'est classieux.

Ce n'est pas que l'origine des gens sensibles et intelligents soit douteuse, mais il est bien rare que les cons ne revendiquent d'être nés quelque part.

En marge du portfolio où j'ai volé la photo précédente, de Philippe Huguen/AFP, un lecteur du journal Le Monde nous offre ce bel épanchement d'émotion post-natale, que je vous livre sans retouche:

Et bien voici une belle occasion de parler de Calais autrement que celle des réfugiés ! Étant originaire de Calais, j’espère sincèrement que ce musée ouvrira une belle vitrine sur la ville et la région ! J’invite d’ailleurs ceux qui, pendant l’été, montent dans le nord, à faire un crocher par cette belle ville, qui mériterait qu’on s’y intéresse autrement...

Cela tombe vraiment mal pour monsieur l'originaire de Calais, mais très prochainement, du 23 au 29 juin, va se tenir dans sa belle ville d'origine un camp No Border, dont la présentation omet, curieusement, de faire dans la dentelle:

Le camp No Border de Calais est un projet mené par des militantEs françaisEs et belges, et des groupes de soutien français en coopération avec le réseau No Borders britannique. Il vise à mettre en lumière la situation à Calais et dans le nord de la France, construire des liens avec les communautés de migrantEs, contribuer à développer les liens entre les groupes qui les soutiennent, et enfin défier les autorités sur le terrain pour protester contre la répression croissante contre les migrantEs et les militantEs de la région. Le camp aura lieu dans le parc de la rue Normandie-Niemen dans l'est de Calais.

Le camp revendique la liberté de circulation pour tous et toutes, la fin des frontières et des contrôles migratoires. Nous appelons à un mouvement radical contre les systèmes de contrôle qui nous divisent entre citoyenNEs et non-citoyenNes, entre avec et sans papiers.


Nous nous situons dans la 'tradition' des camps No Border organisés dans le monde entier depuis une quinzaine d'années, à Strasbourg en 2002, en Angleterre en 2007, à la frontière américano-mexicaine ou en Ukraine en 2007, et nous sommes en lien avec le camp No Border de Lesbos d'août 2009... ChacunE est conviéE à se joindre au camp pour discuter et débattre de la question des frontières et de la liberté de circulation et d'installation, à imaginer et participer à des actions symboliques, vivre collectivement avec les migrantEs du Calaisis et les militantEs et participer à la grande manif du samedi 27 juin !

Cliquez sur la bannière pour accéder au site du Calais No Border Camp.

Une brochure recueillant des textes contre la xénophobie d'état a été élaborée par le CSDASP 37 (Collectif de Soutien aux Demandeurs d’Asile et aux Sans-Papiers) qui œuvre dans la région de Tours depuis 2004. Vous pouvez la télécharger en allant sur le site du collectif, ou en cliquant sur l'image:


Devant la situation faite aux migrants, à Calais et sur le littoral nordiste, il est assez difficile de ne pas poser un certain nombre de principes élémentaires. Ces principes peuvent sembler terriblement radicaux aux célèbres bourgeois de Calais, et d'ailleurs... Aussi entend-on comme un bruit de fond inquiétant, entretenu mezzo voce par les autorités et leurs relais médiatiques.

Face à ce discours, voici le communiqué, en date du 15 juin, de l'association SALAM (Soutenons Aidons Luttons Agissons pour les Migrants et les Pays en difficulté) :

L’association SALAM Nord/Pas-de-Calais considère que la tenue à Calais du camp No Border offre une opportunité de dialogue et d’échanges sur la question de l’immigration d’autant plus intéressante que depuis près de 7 ans l’Etat s’est toujours refusé à admettre la singularité de la situation dans notre région, cherchant systématiquement à minimiser le nombre de migrants présents et laissant croire que la répression ne pouvait être que la seule réponse à apporter.

Citoyens, organisations associatives, syndicales et politiques auront donc la possibilité de débattre sur le fond sur la question de l’immigration.

Si l’association SALAM Nord/Pas-de-Calais ne cautionne aucune forme de violence, elle ne comprend pas la campagne de dénigrement menée a priori à l’encontre des militants NO Border. Comme les organisateurs du campement No Border eux-mêmes, l’association SALAM Nord/Pas-de-Calais souhaite que ce forum se déroule dans un climat pacifique et n’acceptera pas que la tenue de ce rassemblement puisse servir d’alibi à une répression accrue vis-à-vis des Migrants ni à une destruction de la Jungle.

Respectant ses objectifs essentiellement humanitaires, et attentive au respect des droits fondamentaux de l’Etre Humain, l’association SALAM Nord/Pas-de-Calais laisse à ses adhérents le libre choix de prendre part ou non au campement No Border.

Calais, le 15 juin 2009,
Association SALAM Nord/Pas-de-Calais

Photo d'un abri de migrants au bois des Garennes.
Jeudi 6 avril 2006.
L'évacuation de ce squat par la police a donné lieu à 99 interpellations.


PS: Aujourd'hui, à 17 heures, l'association SALAM invitait à un rassemblement sur le terrain du quai de la Moselle, pas pour y parler chiffons, fanfreluches et dentelles, mais pour rendre hommage à Aman.

Aman est décédé hier en fin d'après-midi [samedi 13 juin]. Il voulait juste profiter d'une température plus clémente et nager avec ses amis... Il s'est mis à l'eau dans le canal juste en face des maisons où se trouvent les migrants africains. Pris d'un malaise, il a coulé. Ses amis et les secours qui sont intervenus très rapidement n'ont rien pu faire. Il était déjà trop tard. Toute la communauté africaine est sous le choc. Un de ses frères était avec lui à Calais. Le corps d'Aman sera rapatrié en Erythrée.

(A lire, sur LibéLille, le témoignage de Céline Dallery, infirmière.)

Aman, 20 ans.

8 commentaires:

JBB a dit…

Puisque tu en parles : je ne sais plus si je t'ai déjà posé la question, ou non, mais tu seras à Calais ? Après tout, ce n'est pas si loin de Rouen, non ? (Ou si, et mes connaissances géo sont vraiment pathétiques…)

(Rien à voir, mais : trois billets en une journée - et de haute qualité en plus - je suis très impressionné. Bravo )

Guy M. a dit…

Disons que Calais est moins loin que Pézenas, mais c'est sans doute insurmontable en quatrelle...

Comme je travaille (dur), je ne peux me rendre au marché de la dentelle.

Hélas!

(Nonon, ça fait tant... c'est que tu as dû dormir 24 h, ça arrive...)

peterpane a dit…

Pour dire que la situation est grave à Calais, même le HCR s'en occupe ! Voir le document à l'adresse ci-dessous :

http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/news/opendoc.htm?tbl=NEWS&id=4a27d6dc4

Bisous à tous les vigilants.

Guy M. a dit…

La tâche du HCR ne va pas être facile.

Bisous.

Marianne a dit…

Mais jusqu'ou irons nous dans dans l'inhumain ! Il semblerait que la situation est pire pour les migrants dans les autres pays Europe

Guy M. a dit…

Nos pratiques sont intolérables, mais pas encore au niveau requis pour la "défense" de la forteresse Europe.

Mais certains y travaillent...

JBB a dit…

"insurmontable en quatrelle..."

Je n'en crois rien. Rien n'est insurmontable en 4L…

Guy M. a dit…

La piste n'est si bonne que ça...