mardi 20 mars 2012

Lancement d'une canditature

Annoncée le 27 février par l'hebdomadaire Le Point, la candidature de monsieur Patrick Poivre d'Arvor à l’Académie française a été confirmée jeudi dernier.

Avec des précisions :

L'élection a été fixée au 26 avril. Parmi les immortels, PPDA jouit de quelques solides soutiens, mais devra se méfier du clan des littéraires, guère enclin à accepter en son sein un auteur très populaire, mais soupçonné de plagiat. "Difficile de dire s'il sera élu dès sa première présentation, souligne l'un d'eux, mais ce qui est certain, c'est qu'il ne devrait pas être ridicule et comptera quelques précieuses voix."

C'est assez logiquement en sa "page télé" que Le Figaro reprend cette importante nouvelle, ajoutant en manière d'exclusivité que le postulant au fauteuil 40 "peut d'ores et déjà compter sur le soutien d'Erik Orsenna".

Qui aurait déclaré :

"J'ai beaucoup d'amitié pour lui et je considère que c'est un très bon journaliste."

Cette insistance sur les qualités journalistiques de l'insipide monsieur Poivre rejoint, et conforte, l'idée émise par certains d'une académie désireuse d'améliorer son image. Lasse peut-être de servir d’entrepôt où viennent se ranger d'elles mêmes de vieilles potiches assez usagées - militaires plus ou moins galonnés, ecclésiastiques de diverses couleurs, anciens ministres et/ou présidents, gendelettres en phase terminale -, la prestigieuse institution envisagerait désormais d'accueillir également les fins de carrière médiatiques.

Pourquoi pas ?

Il faut bien admettre qu'avec PPDA une certaine idée du modernisme entrerait à l'académie, où il faudra bien songer à installer pour lui une salle de reprographie...

Portrait du futur académicien en photocopieuse.
(Photo empruntée au site d'un collège de l'académie de Grenoble.)

Dans le même temps, on apprenait que la candidature du neutrino pour le record du monde de vitesse n'a finalement pas été retenue par la communauté scientifique. Madame Laure Manaudou a adressé un message de soutien aux sept neutrinos qui, on s'en souvient, avaient été placés en garde à vue à la suite de ce prétendu exploit.

Ceux qui estiment que toutes les particules ne se valent pas ne peuvent que se désoler de ce cinglant démenti.

Et plus encore ceux qui avaient déjà célébré l'effondrement du paradigme relativiste einsteinien.

Selon une rumeur d'autant plus fiable qu'elle n'est pas reprise sur la toile, les frères Bogdanoff, alias Pipo et Pipo, avaient orienté leurs travaux dans cette direction et étaient sur le point de publier leurs résultats novateurs. Ils espéraient que cette brillante contribution à la connaissance scientifictive, venant compléter leurs thèses époustouflantes, attirerait l'attention des membres de l'Académie des sciences où ils rêvent d'être admis. Il semble que cela ne soit pas acquis, et madame Laure Manaudou leur a envoyé un message de sympathie du fond de son bassin...

Pipo et Pipo lui ont adressé un signe amical du salon du livre.

Récemment, sans doute pour se délasser de leurs ardus travaux scientifiques, les frangetons clonesques ont pris position dans la campagne électorale en cours :

"Mais nous voterons Sarkozy. Parce qu’il y a quelque chose d’indéplaçable en lui. Parce qu’il pose franchement cette question : de quelle vérité l’homme est-il capable ? Et puis, finalement, parce que c’était nous, parce que c’était lui, comme disait autrefois, sans détour, Montaigne à propos de La Boétie."

On en vient à se demander si cette vertigineuse profondeur de pensée, exprimée "sans détour" avec de solides références montaigneuses, ne ferait pas, au point où nous en sommes, des frères Bogdanoff de parfaits candidats pour un double fauteuil à l'Académie française...

2 commentaires:

Marianne a dit…

Belle arnaque le salon du livre , 30 euros l'entrée pour les libraires juste pour les mettre un peu plus dans le déficit !
je suis rentrée gratos , il y a toujours des failles dans les systèmes de contrôle !
PPDA a l'Académie, PPDA enfin immortel !

Guy M. a dit…

Depuis que j'ai failli mourir d'ennui il y a deux ans, j'ai décidé de ne plus aller au salon du livre... Il y a de très bons libraires...