samedi 7 janvier 2012

Poursuites inutiles

Dans La force de l'ordre, de Didier Fassin (1), on peut lire que les "baqueux" qu'il a observés ne dédaignaient pas de se lancer à la poursuite d'un véhicule contrôlé à une vitesse dépassant largement les possibilités des leurs. La course est perdue d'avance, mais l'auteur suggère que les fonctionnaires de police y trouvent un plaisir certain, compensant pour un moment les longues heures d'ennui passées à marauder dans les quartiers. On peut y voir aussi un très beau symbole de notre police toujours prête à se lancer à la poursuite des délits et des crimes, avec l'efficacité que l'on sait.

En revanche, dans la maison des cousins d'à-côté, celle de la justice, juges et procureurs semblent moins acharnés à pratiquer l'exercice de la poursuite jusqu’au-boutiste.

On y est plus circonspect...

Et d'une prudence extrême quand il s'agit de se lancer dans certaines poursuites.

Toutes les courses poursuites ne se terminent pas si bien.
(Extrait d'un calendrier Renault Crash Test pour 2009.)

Hier, une brève très brève annonçait, sur le site d'Europe 1 :

Le parquet de Pontoise a requis un non-lieu dans l'affaire Ali Ziri, retraité algérien de 69 ans mort en juin 2009 après un contrôle de police musclé à Argenteuil (Val-d'Oise), a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Dans son réquisitoire définitif daté du 14 décembre 2011, le parquet a estimé que les policiers à l'origine de l'interpellation ne pouvaient pas être poursuivis, aucun acte de violence volontaire qui aurait été la cause directe ou indirecte du décès n'ayant été établi au cours de l'instruction. (2)

On pouvait apprendre qu'un document d'une dizaine de pages, sous la signature de monsieur Emmanuel Gérard, procureur-adjoint du Tribunal de Grande Instance de Pontoise, avait été adressé, mi-décembre, au juge d’instruction s'occupant de cette affaire, madame Roche-Driencourt, avec copie pour la partie civile. Il y est bien question d'un "réquisitoire définitif de non-lieu", autrement dit d'un abandon des poursuites à l'encontre des trois policiers ayant interpellé Ali Ziri et son ami Arezki Kerfali...

D'après un membre du Collectif "Vérité et Justice pour Ali Ziri", le document du Parquet mentionne surtout les "circonstances de l’interpellation" des deux hommes "au volant de leur voiture par la police nationale d’Argenteuil, puis de leur arrivée au commissariat et de leur transport à l’hôpital d’Argenteuil". Seraient éludées les "conditions du trajet entre le lieu de l’interpellation et le commissariat d’Argenteuil", alors que c'est au cours de ce trajet, semble-t-il, qu'ont pu être utilisées des techniques d'immobilisation à l’origine des troubles respiratoires dont Ali Ziri est mort.

On s'étonne, et puis l'on se rappelle que "tous les actes demandés par les avocats de la famille, comme l’audition des témoins et des policiers par un juge d’instruction et la reconstitution des faits, ont été refusés" par le procureur... Alors, on ne s'étonne plus trop.

Une fois prononcé ce non-lieu, il deviendra difficile, je suppose, de contester cette "décision de justice", même si l'on sait bien qu'elle n'a pas grand chose à voir avec la justice...


PS : Avant d'avoir connaissance de ce document, le Collectif avait décidé d'organiser une réunion publique le 14 Janvier 2012 - à 14 h, Salle Jean Gabin, Parc de la mairie à Argenteuil (95).

En espérant que l'indignation, cette fois,
ne restera pas trop stérile...


(1) Ce livre, sous titré Une anthropologie de la police des quartiers, a été édité dans la collection "La couleur des idées", aux éditions du Seuil, fin 2011. Il ne faudrait pas prendre prétexte de son lancement dans les règles de l'art médiatique spectaculaire par l'équipe du quotidien Libération pour éviter de le lire...

(2) Cette affaire a été largement évoquée dans le rapport 2011 d'Amnesty International, et dans la presse à l'époque de la sortie du rapport. On pourra trouver quelques liens dans un précédent billet de ce blogue.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour qui voudrait lire des extraits significatifs du livre de Fassin sans verser son obole ni même avoir à le cueillir discrètement :
https://juralib.noblogs.org/files/2011/12/ANTHOLOGIE-BAC-V2.pdf.

Sinon, un court texte sur le rôle de la police la plus "ordinaire", "Mais que fait la police ?"
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4568

Baille...

Guy M. a dit…

Merci, voilà un bon complément pour poursuivre utilement...