mardi 4 octobre 2011

De drôles d'oiseaux

"Espèce d'autiste !"

On n'entendra probablement jamais ce "nom d'oiseau" lancé des bancs de l'hémicycle en direction de la tribune, mais on a pu le craindre. Car il fut un temps où il n'était pas rare que l'on utilise le qualificatif "autiste", souvent renforcé de l'adverbe "complètement", pour disqualifier la pensée ou la personnalité de tel ou telle. Il me semble toutefois que cette pratique langagière est maintenant tombée en désuétude - mais je peux me tromper - et qu'on peut en parler au passé.

Si, à entendre ainsi détourner ce mot pour obtenir son petit effet de communication, ma réaction dépassait nettement l'agacement habituel, c'est que la découverte de l'autisme m'a marqué profondément.

Cette découverte, je l'ai faite, comme beaucoup d'autres, grâce à Fernand Deligny, ce grand oiseleur qui haïssait les cages. Ce fut, initialement, en allant voir, dans une petite salle du Quartier Latin, Ce gamin-là, le film que Renaud Victor a tourné, de 1972 à 1974, dans les Cévennes où Deligny vivait en proximité avec des enfants autiste. S'y imposait la figure de Janmari, ce drôle d'oiseau catalogué "encéphalopathe profond, présentant des traits psychotiques manifestes", qui était arrivé là en 1967 avec Deligny, et qui était justement

*************ce gamin-là
*******************in vivable
*******************in supportable
*******************incurable

mais vivant une vie, là, sur un territoire précisément situé au défaut de notre langage.

C'est cette figure de l'altérité, irréductible et pourtant si proche, qui m'a peut-être appris à penser, selon la formule du radeau cévenol de Deligny :

"Nous sommes là et eux aussi..."

Mauvaise copie d'une double page de Nous et l'innocent, de Fernand Deligny (*),
paru en 1975 chez François Maspero, dans la bien nommée collection "malgré tout".
(On doit pouvoir cliquer pour agrandir...)

Malgré les interminables parlottes sur le "vivrensemble", on se demande si cette formule pourra encore être longtemps tenue...

(Et pour une fois, je sens que la tristesse l'emporte sur la colère.)

22 septembre : une dépêche de l'AFP titrait L'IGPN saisie après la mort d'un autiste interpellé en pleine crise et relatait, selon des sources judiciaires et des informations du quotidien régional la Provence, les événements suivants :

Appelés mardi après-midi par une voisine de cet homme, qui avait un comportement "agressif" envers elle, trois policiers - un chef d'équipe et deux collègues féminines, dont une adjointe de sécurité - ont demandé à l'individu de les suivre.

L'homme, doté d'un physique "hors du commun" selon le parquet, confirmant une information du quotidien régional la Provence, s'est alors "rué sur les policiers", qui ne savaient pas qu'il souffrait de troubles mentaux.

"Il se débattait très violemment, au point que deux fonctionnaires ont été blessés, l'un à la main, l'autre à la cheville, en tentant de le maîtriser et de l'entraver au sol", a-t-on appris de même source.

Lors de l'opération, le quadragénaire a fait un arrêt cardio-vasculaire. Hospitalisé et placé en réanimation, il est décédé mercredi.

On apprend aussi que le parquet s’inquiète fort de savoir "si les 'gestes techniques effectués lors de l'interpellation étaient justifiés' avant d'ouvrir une enquête pour 'homicide involontaire' "

Et, au cas où l'on n'aurait pas bien compris, le dernier paragraphe appuie un peu :

Habitant toujours chez ses parents, l'homme, qui mesurait 1,90 m et pesait 130 kg, selon la Provence, faisait semble-t-il une "fixation" sur sa voisine, selon le parquet.

Le même jour, le responsable de LibéMarseille reprenait plus ou moins cette dépêche, en coupant judicieusement le dernier paragraphe ; mais il devait aller sur le terrain, y mener sa propre enquête et revenir sur ces événements dans un article du 27 septembre...

Bien sûr, Olivier, le rédacteur, en bon journaliste, nous donne aussi le point de vue du parquet, qui a peu varié, malgré des nuances :

«Nous attendons les résultats de l’autopsie pour savoir si ce monsieur avait des antécédents médicaux, indique Jacques Dallest, procureur de la République. Ensuite, il faudra établir si tous les gestes utilisés pour l’interpellation étaient appropriés. Les policiers ne savent pas toujours à qui ils ont affaire. Au moment du menottage, il peut y avoir un danger.»

Mais, s'il n'a pu voir ni la voisine, qui "se terre chez elle", ni les policiers, qui "se retranchent derrière l’enquête préliminaire ouverte par le parquet", il a pu interroger le médecin traitant de Serge, la victime, et surtout recueillir le témoignage de sa famille.

Le père a vu passer une voiture de police, puis une seconde. Il est allé voir ce qui se passait, mime ce qu’il a vu en arrivant. Son fils à plat ventre au milieu de l’impasse, la tête au sol, du sang coulant de son visage. Les mains menottées dans le dos et un policier à genoux sur lui, au milieu de sa colonne vertébrale. «Il lui comprimait complètement le diaphragme pendant que les deux policières lui tenaient les jambes, poursuit-il. J’ai dit à l’homme de descendre de son dos mais il ne voulait pas. Quand il s’est enlevé, il a vu que Serge ne respirait plus. Il s’est mis à courir en criant "Oh putain ! Oh putain !" Une des policières s’est mise à pleurer.»

Tout ceci me semble tellement accablant que j'ai à peine envie de me demander, à tout hasard, si, dans ces circonstances, se mettre à courir en criant "Oh putain ! Oh putain !" est bien un geste technique approprié...



(*) Né en 1913 et mort en 1996, Fernand Deligny a laissé une œuvre qui continue de vivre et de circuler - et on peut penser qu'il est essentiel qu'elle circule !

Son œuvre écrite est disponible aux Éditions L'Arachnéen, qui ont publié deux beaux volumes. Le premier, Œuvres, compte 1848 pages et regroupe la plupart des textes publiés par Deligny, ainsi que des inédits et des documents iconographiques. Cette édition a été établie, et elle est présentée, par Sandra Alvarez de Toledo. Le second, intitulé L'Arachnéen et autres textes, reprend des textes écartés, faute de place, dans le premier volume, et l'essai inédit, L'Arachnéen, écrit en 1981 ou 1982.

Le Cinéma de Fernand Deligny est un coffret de dévédés proposé par les Éditions Montparnasse. Le contenu de ce coffret est présenté de manière très détaillée dans une page du site Dvd Classik. On trouvera peu de choses sur la toile, sauf Le moindre geste, le film que Deligny a réalisé avec Josée Manenti et Jean-Pierre Daniel entre 1961 et 1971, qui peut être vu, par morceaux, sur YouTube (ce lien est celui du premier morceau).

Enfin il faut signaler, pour une présentation sensible et intelligente des rapports de Deligny à l'image - mais pas seulement -, les deux émissions de "l'intempestive", réalisées par Juliette Volcler, celle du 3 mai 2010, Fernand Deligny : au-delà du langage, l’autre, et celle du 8 septembre 2010, hors du langage, un territoire.

2 commentaires:

iGor a dit…

Sans orwellerie, la sécurité, c'est l'insécurité.

Guy M. a dit…

Et inversement.