dimanche 26 juin 2011

Tragédie grecque et piano bar

Franchement, j'ai beau mettre ma mémoire à la question, je ne sais plus qui a dit qu'avec Ahmad Jamal c'était l'intrusion de la tragédie grecque dans l'art du piano bar.

Je suis à peu près sûr que ce n'est pas moi, et j'en suis fort peiné.

Ce n'est pas Miles Davis non plus, qui s'est contenté, en 1958, de dire :

"Toute mon inspiration vient d'Ahmad Jamal, le pianiste de Chicago."

Ce qui, de sa part, était déjà beaucoup...

En 1959, le trio d'Ahmad Jamal, cela donnait ceci :



Ahmad Jamal, piano ; Israel Crosby, contrebasse ; Vernel Fournier, batterie.
Émission inconnue, mais en présence de Ben Webster, Jo et Hank Jones
et, fumeur de pipe au faux air de Fidel Castro, le critique Nat Hentoff...

Côté piano bar, Ahmad Jamal, né Frederick Russell Jones, le 2 juillet 1930 à Pittsburgh, ne dédaignait pas interpréter les rengaines à la mode. L'une d'entre elles, Poinciana, devait devenir pour lui une manière d'indicatif.

Cette chanson, composée par Nat Simon sur une pôhaisie de Buddy Bernier, avait commencé sa carrière de scie musicale en 1952 dans le film Dreamboat.

Ses paroles célèbrent, sans surprise mais avec un lyrisme très années cinquante, la splendeur de ces grands arbres sentimentaux que sont les flamboyants (Poinciana Regia).

Poinciana, your branches speak to me of love
Pale moon is casting shadows from above


Poinciana, somehow I feel the jungle heat
Within me, there grows a rhythmic, savage beat.


Love is everywhere, it’s magic perfume fills the air

To and fro you sway, my heart’s in time, I’ve learned to care !


Poinciana, from now until the dawning day,
Our love will live forever and a day
.

...

Blow tropic wind
Sing a song through the tree

Tree sigh to me

Soon my love I will see.

:



The Four Freshmen en charmante compagnie,
dans une ambiance résolument non-fumeur.

Le premier enregistrement de Poinciana par Ahmad Jamal est peut-être celui d'octobre 1955, avec Ray Cawford à la guitare, et Israel Crosby à la contrebasse, mais celui qui allait remporter le plus grand succès a été réalisé le 16 janvier 1958, au Pershing Lounge de Chicago, en compagnie d'Israel Crosby, toujours à la contrebasse, et de Vernell Fournier à la batterie.

C'est cette version que l'on entend ci après, avec des illustrations que l'on n'est pas vraiment obligé de regarder.



Ahmad Jamal n'a jamais abandonné ce thème, et il le joue encore.

Voici, et cette fois sur des images soignées, une interprétation de 2005, dans un théâtre qui fut peut-être jadis consacré à la tragédie :




Ahmad Jamal, piano ; James Cammack, contrebasse ; Idriss Muhammad, batterie.


Le tragique de tout cela, c'est peut-être que celles ou ceux qui auront tout écouté ne vont pas pouvoir se débarrasser de cette rengaine avant quelques jours...

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