jeudi 23 juillet 2009

Curiosité flamande, suite

Faire savoir à un adversaire politique que l'on possède sur lui des renseignements d'ordre personnel, comme son nom, son prénom, son adresse, etc. est une bonne vieille pratique, historiquement bien attestée, qui sent assez mauvais.

Comme une bien tenace odeur d'huile de ricin.

Et le fait que la police,dans certains cas, puisse aussi utiliser cette technique d'avertissement, ne la rend pas plus honorable.

La mise en ligne, sur You Tube, d'un montage vidéo donnant la liste des prénoms, initiales des noms et adresses, des vingt-six personnes interpellées par la police lors de la manifestation du 23 mai à Lille, semble bien relever de cette tradition d'intimidation.

On peut trouver assez curieuses ces menaces que rapporte la Voix du Nord, sous la plume de Benjamin Duthoit:

(...) le 3 juin, lors d'une soirée à la fac de Lille II. Selon trois membres du milieu autonome, une vive discussion s'est engagée avec un individu, qui aurait affirmé "avoir en sa possession les noms et adresses des personnes interpellées le 23 mai" et proféré "des menaces de mort". Il aurait aussi indiqué "prendre fréquemment des verres avec des policiers". Et aurait fait "le salut nazi", qualifiant les anarchistes de "Bisounours".

Cet incident est également relaté, dans un communiqué d'inculpés du 23 mai, en ces termes:

Le 3 juin 2009, au Fac bar de Lille 2, a eu lieu une soirée organisée par l’association "gégéne". Yohan, Pierre et Fatima, présent-e-s le 23 mai à la manifestation, y ont rencontré le trésorier de la Vlaams huis (maison flamande), qui les a menacé de violences physiques, a fait un salut nazi, et a qualifié les manifestant-e-s du 23 de "bisounours".

Mais, puisque dans un communiqué, la Maison Flamande affirme de son côté que "les faits allégués à l'encontre de notre adhérent, comme le reste, sont purement fictifs", nous la considérerons présumée hors de cause.

Derechef: sic, et dont acte. N'en parlons plus.

Et faisons une pause coloriage...

Curieusement, on peut constater que tentatives d'intimidation et agressions envers des militants situés plus à gauche que la gauche se pratiquent parfois en région lilloise.

Selon un bref article, non signé, de la Voix du Nord:

Deux incidents visant des militants "autonomes" sont survenus récemment, dans la même journée. Ils avaient participé à la manifestation du 23, mais n'avaient pas été interpellés. Leur identité avait été prise lors d'un rassemblement de soutien aux interpellés à l'hôtel de police de Lille-Sud. L'un d'eux aurait reçu le 6 juillet, vers 13 h, de la visite en sortant du zoo de Lille où il effectuait un TIG (travail d'intérêt général). Deux "hommes au crâne rasé" l'auraient interpellé en lui criant "black bloc", surnom des autonomes, et coursé. Ils l'auraient déjà dévisagé "devant chez lui" le 3 juillet.

Un peu plus tard ce 6 juillet, vers 20 h, Fatima (prénom modifié), 20 ans, a été agressée boulevard Victor-Hugo à Lille peu après avoir quitté le domicile de son petit ami, arrêté le 23 mai: "Je marchais. Soudain, un gars m'a chopée par-derrière et bloqué les bras. Un autre a sorti un opinel. Il m'a lacéré légèrement la joue droite et le cou. Et il m'a dit : 'C'est de la prévention. Dis à tes petits copains de se calmer et d'arrêter leurs conneries'." Des représailles de groupes d'extrême droite après la manif du 23 mai ? La description des deux individus "correspond" à ceux du zoo de Lille : "Ils veulent instaurer un climat de peur." Fatima a porté plainte.

Ces faits sont également relatés dans le communiqué des inculpé-e-s du 23.

On y fait aussi allusion dans un communiqué de la Vlaams Huis, intitulé en réponse aux casseurs autonomes, qui atteste d'une hauteur de vue parfois assez difficile à suivre:

Nous avons pris connaissance de l ’article paru dans la voix du nord en date du 16/07/09 et 17/07/09.

Il faut que vous sachiez que la "Maison du peuple flamand" condamne (si ce n’est pas le syndrome du R.E.R) très fermement les agressions dont auraient été victimes deux militants d’extrême gauche, qualifiés "d’autonomes", ayant participé à la manifestation nationale "contre la répression d’Etat" du 23 mai 2009 à LILLE.


Elle condamne également les dégradations commises par des participants à cette manifestation, au cours de laquelle les villes de Lille et de Lambersart se sont vues recouvrir de différents tags, leurs magasins souillés, le slogan "un flic, une balle, justice sociale !" entendu et le portail de notre association dégradé.

De plus vous ne représentez qu’une infime partie de la mouvance d’extrême gauche (moins de vingt personnes sur Lille), et pas la plus respectée.

Heureusement pour vous que les médias en mal de sensation vous ont donnés cette vitrine d’expression. Elle vous permet encore d ’essayer de mettre à mal notre Maison et d'espérer voir bouger les Politiques, Préfecture ou autres afin de nous faire fermer.


Vos méthodes fascistes et violentes vous (scalp, autonomes et autres déviants) condamnent auprès de vos pairs; D'ailleurs de nombreux militants de gauche se sont vus intimidés voir menacés parce qu'il n’allait pas dans votre sens.


Vous vous prenez pour la nouvelle police politique sur Lille et cela vous a amené beaucoup d’ennemis dans votre propre camp.


De nombreux militants de gauche souhaitent vous voir disparaitre car vous salissez et empêchez tout mouvement respectueux des lois et de la liberté d’expression d’avancer.


Vous ne représentez rien mais savez faire dans la manipulation et le sensationnel, cela suffit à vendre quelques journaux supplémentaires.


Sachez encore que votre comportement a permis de jeter des passerelles avec des individualités d’extrême gauche et d’associations modérées de votre camp.


Celles-ci ne demandent qu’à avancer dans la sérénité et le respect des lois.

"Vous pensiez l’ennemi en face, il est dans votre lit".


(Cette explication est donnée avec l’accord de tous les partis)


Laissons donc faire la justice, sa réponse vous rendra ridicule et ne nous manquerons pas de faire la publicité nécessaire autour de votre tentative de manipulation.

Admettons que ce qui se conçoit bien ne s'énonce pas toujours clairement et que les mots parfois se bousculent avant d'arriver.

Mais surtout, rassurons les membres de la Vlaams Huis: je suis sûr que les nouvelles amitiés de l'extrême gauche raisonnable seront assez fortes pour empêcher la fermeture de la Maison Flamande, qu'ils semblent si fort redouter.

Ce serait vraiment trop inzuste, non ?

Attention: il est déjà colorié !

3 commentaires:

Marianne a dit…

Trop z'olies les illustrations pour le reste je n'ai pas trop compris qui veut la fin de qui , il est vrai que le Nord je ne sais même pas ou il se trouve !

Guy M. a dit…

Bon, d'accord, la prochaine fois, je mettrai une boussole.

Marianne a dit…

Merci, n'oubliez pas le mode d'emploi de la boussole