mardi 30 août 2011

La réalité roumaine

Seuls les esprits malintentionnés entendront se développer la grille harmonique de la xénophobie dans les propos que monsieur Claude Guéant a tenus hier (sur BFM TV/RMC) :

"La délinquance roumaine est une réalité. Il faut que nous la combattions."

A-t-il dit.

"La présence de Roumains délinquants dans notre pays est quelque chose de préoccupant."

A-t-il ajouté.

Et malgré le diplôme de nullité absolue dans le domaine statistique qui lui a, si mes souvenirs sont bons, été attribué par la direction de INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), notre persévérant ministre de l'Intérieur a tenu à soutenir sa préoccupation d'un argument irréfutable :

"2 % de la délinquance en France sont le fait de Roumains et presque la moitié des délinquants roumains sont des mineurs."

Monsieur Claude Guéant, statisticien préoccupé à verres progressifs.
(Photo : Edouard Coulot.)


L'énoncé de ce pourcentage faramineux, bien sûr, vous fait rapidement passer le goût de l'ironie facile, avant même que vous ne songiez à vous demander ce que signifie au juste l'expression "la délinquance en France" - s'agit-il du nombre de plaintes enregistrées, d'interventions policières effectuées, d'affaires élucidées, de délits sanctionnés ?

Car c'est énorme !

Et vous êtes atterré.

Évidemment, on peut entendre, ici ou là, les hideux ricanements de quelques prétendus esprits forts qui demandent au ministre de l'Intérieur de s'occuper des 98% restants avant de se préoccuper de ces pauvres 2%.

Peut-être pour faire taire les sarcasmes de ces mauvais esprits, les rédacteurs de l'AFP rappellent la dépêche de fin juillet où l'agence révélait les résultats d'une "étude policière" établissant que "la 'délinquance générée par les ressortissants roumains' en région parisienne a[vait] augmenté de 72,4 % au premier semestre 2011 par rapport au premier semestre 2010."

(Un pourcentage d'augmentation de 72,4%, avouez que ça impressionne, non ?)

Pour les amateurs de forts pourcentages et de journalisme à l'estomac, il est conseillé de se reporter à l'article de Jean-Marc Leclerc paru dans le Figaro-point-fr du 22 juillet 2011, intitulé sans ambiguïté La délinquance roumaine se fait plus agressive.

On peut y lire, en incipit :

De Paris à Marseille, la «délinquance roumaine» donne du fil à retordre aux autorités. Dans la capitale, un rapport de la police d'agglomération révèle qu'elle a augmenté de plus de 72% au premier semestre 2011, la police ayant mis en cause 5.860 ressortissants de ce pays, de janvier à juin, contre 3.294 sur les six premiers mois de 2010.

On retrouve donc la fameuse "étude policière" et les chiffres préoccupants de cette "réalité" que monsieur Guéant entend combattre.

Mais il y a plus, grâce en soit rendue au travail d'enquête de Jean-Marc Leclerc, grand reporter au Figaro :

Cette délinquance, souvent très jeune, frappe tous azimuts, du vol de portefeuille aux escroqueries à la charité, en passant par les vols d'espèces au préjudice des personnes âgées qui utilisent des distributeurs de billets. Depuis peu, elle a jeté son dévolu sur les téléphones mobiles, imprudemment posés sur les tables, aux terrasses des bistrots, tandis que se développent les vols de cuivre, dont les cours s'envolent sur les marchés (...).

Plus loin, on admire le courage de l'auteur, qui a su se risquer dans certains secteurs exposés de la capitale, et son délicat talent descriptif et narratif :

À Paris, il suffit de traverser les quartiers à affluence touristique pour constater le changement de climat. Par grappes, filles ou garçons, ils se déploient autour des grands magasins et des sites historiques, les uns semblant guetter leur proie, les autres sillonnant la foule en tous sens, comme des volées de moineaux, se hélant d'un trottoir à l'autre, tour à tour souriants et provocateurs.

Avec une grande conscience professionnelle, il est même allé se renseigner auprès du commissaire divisionnaire, "mobilisé à temps plein sur cette population bien spécifique" :

Le commissaire Beretti s'inquiète cependant d'une nouveauté dans le comportement de ces très jeunes voyous: «Comme ils se savent protégés par les lois sur les mineurs, explique-t-il, à force d'impunité, ils développent des comportements agressifs, n'hésitant plus à jeter une grand-mère à terre pour quelques euros, ni même à frapper les policiers qui les arrêtent.»

Cet article est malheureusement paru alors que monsieur Claude Guéant, encore hospitalisé, ne donnait guère d'entretiens et ne prononçait guère plus de discours. Il n'a donc pu rebondir sur ce sujet - d'ailleurs, à l’époque, le trampoline devait lui être déconseillé par ses médecins. Mais on voit que ce n'est que partie remise.

Et, maintenant que notre ministre a comme des coronaires d'acier, cette partie semble prometteuse...


8 commentaires:

Christine a dit…

Allez hop 2 contre-liens

http://insecurite.blog.lemonde.fr/2011/07/23/delinquance-roumaine-une-statistique-pour-feter-lanniversaire-du-discours-de-nicolas-sarkozy/

http://www.rue89.com/laurent-mucchielli/2010/09/03/delinquance-roumaine-des-chiffres-contredisent-hortefeux-165154

Ça me fait toujours ça, quand je lis des stats données par les ministres de la répression... je cherche.

Guy M. a dit…

Tu as bien raison...

(Et en plus, tu as trouvé ce que j'avais trop distraitement cherché.)

babelouest a dit…

Et la délinquance neuilléenne, elle va bien, merci. Un peu moins nombreux, et généralement plus âgés sont les mis en cause, mais c'est à coups de millions tous les jours que se comptent les larcins de certains de ses habitants.

Ysabeau a dit…

En tous cas, on n'a pas constaté de hausse particulière de la délinquance dans mon quartier, pourtant périphérique, là où vivent ces Roms. C'est un quartier de pauvres, alors c'est peut-être pour ça.

Comme comique troupier Guéant serait pas mal, comme ministre par contre... Quant à la Gazette de l'Élysée, je vois qu'elle se maintient toujours au top. Ce qui est ennuyeux c'est qu'il y a encore des gens qui croient à ce qui y est raconté.

Alunk a dit…

Progressifs les verres ? Sont-ils indexés sur les chiffres de la délinquance ?

Guy M. a dit…

@ Babelouest,

Mais à Neuilly, tout de même, on ne renverse pas les vieilles dames pour avoir leur argent...

@ Ysabeau,

Oh ! Il ne faut surtout pas parler de Roms. Ni le ministre, ni le gazetier ne commettent cette erreur : ils parlent de "délinquance roumaine" ou encore (c'est mieux, mais monsieur Guéant n'a pas repris) de "délinquance itinérante" (in le Figaro) !

@ Alunk,

Je les suppose progressifs, en me basant sur une statistique sur la population masculine ayant fait des études supérieures qui en porte à l'âge de monsieur Guéant. Les résultats de cette statistique, que j'ai faite moi-même, ne sont pas publiés. Ils sont préoccupants.

Anonyme a dit…

J'étais à couronne cet aprem au moment ou vendeurs non-autorisés du monde entier et de France et de Roumanie remballaient les trésors de nos poubelles en riant à l'approche des crs. Heureusement, en réponse à ces délires reste-il ce rire, tellement cultivé et humain.
Eve

Guy M. a dit…

Les marchés "sauvages" du boulevard (Belleville ? Ménilmontant ?) préoccupent beaucoup la mairie du XXe, qui aimerait tant que le quartier se gentryfie bien gentiment...

Continuons à en rigoler, "pour ce que rire est le propre de l'homme", et surtout de celui ou celle qui entend le rester.