mardi 23 août 2011

Socialisme au Kärcher®

Les amateurs de démocratie représentative peuvent s'estimer heureux : nous voterons bientôt et il est fort probable que les deux tours de scrutin se tiendront avant la fin du monde. Et les primaires du Parti (dit) Socialiste leur fourniront sous peu toutes les jouissances ineffables qu'ils sont en droit d'attendre d'un épisode de préchauffage. Certains ont déjà pu en avoir un avant-goût si leur route vacancière a croisé la très mobilisatrice "Caravane des Primaires" que le PS a mis en place "pour sensibiliser les citoyens aux Primaires citoyennes" - qui sont ouvertes, on le sait, à tous les citoyens de citoyenneté citoyenne avérée.

La carte du parcours qui s'achèvera le 25, à La Rochelle.

Je n'ai pas eu la chance de rencontrer cette caravane citoyenne au cours de mes déplacements, et on comprendra qu'il n'était pas question pour moi de faire un détour. Cela explique que j'ignore totalement de quelle manière les vaillant(e)s militant(e)s du Parti (dit Socialiste) entendaient "encourager les citoyens à venir participer aux primaires citoyennes". Peut-être y distribuait-on des ballons, des casquettes et des ticheurtes, avec des tracts en supplément pour donner aux citoyens un peu de lecture citoyenne, le tout dans une ambiance ludique de très bon aloi...

... et un environnement assez festif, on dirait...
(Photo : Guillaume Daudin - AFP)

Lundi dernier, à Nantes, la pimpante caravane du PS a rencontré un groupe de citoyens partisans d'une démocratie certes un peu frustre mais franche et directe.

En voici le récit abrégé, copicollé du quotidien Ouest-France :

Une trentaine de personnes au visage cagoulé ont surgi ce lundi matin vers 11 h dans le quartier Bellevue, à Nantes, où était stationnée la caravane des primaires du PS. Elle venait d’arriver de Saint-Nazaire, une heure auparavant. Ils ont saccagé le camion : pneus crevés, vitres détruites… Du purin a été déversé dans la cabine du camion. Ils ont taggé le véhicule et crié des insultes à l’égard des militants du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) qui étaient présents.

Des coups ont été portés contre les militants qui tentaient de s’interposer. "Ils ont même essayé de renverser la caravane", explique un membre du MJS local. "C’était une opération commando qui a duré une à deux minutes."

La dépêche de l'AFP attribue d'emblée cette action à des personnes "opposées à la construction du nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes", et rassure les sympathiques sympathisants du socialisme citoyen :

La caravane a été dépannée et en début d'après-midi les militants s'étaient installés au cœur de Nantes pour continuer à informer sur les primaires, en présence du président de la région Pays-de-la-Loire, Jacques Auxiette (PS) (...).

(On peut donc espérer que, généreusement aspergé de parfum à la rose, le camion arrivera bien, comme prévu, à La Rochelle le 25 août.)

Rappelant très rapidement, en son dernier paragraphe, que le calamiteux projet d'aéroport "qui doit être construit par le groupe Vinci à Notre-Dame-des-Landes à 30 km au nord de Nantes", "soutenu par toutes les collectivités locales socialistes", "suscite l'opposition de plusieurs collectifs rassemblant des agriculteurs, des habitants et des militants anarchistes installés sur le site", cette dépêche fait la part belle aux réactions unanimes de désapprobation des tenants de la démocratie élective.

Sont notamment cités, les duettistes socialistes se partageant le pouvoir dans la région, assavoir messieurs Jean-Marc Ayrault, président de Nantes Métropole et député-maire de Nantes, et Jacques Auxiette, président de la région Pays-de-la-Loire :

"Une fois encore, une frange extrémiste des anti-aéroport a recours à des méthodes qui ne sauraient trouver leur place dans une société démocratique, discréditant ainsi un peu plus leur mouvement."

Ont-ils déclaré dans un communiqué.

(On signale aussi que Europe-Écologie-Les-Verts, dont l'opposition au projet "s'inscrit uniquement dans un cadre démocratique et pacifique" n'a pu se retenir de condamner "fermement" l'action menée lundi.)

Je n'ai malheureusement pas retrouvé les propos que j'ai entendus dans la journée de lundi sur une chaîne de radio...

Un meussieu du Parti (dit) Socialiste y réagissait au débotté devant un micro ouvert. Il semblait tout émotionné, ce meussieu, et commença par oublier quelque peu le sens des mots en évoquant la notion, au demeurant complexe, de terrorisme... Il frôla la dénonciation en indiquant que, malgré leurs cagoules, les intervenants étaient bien connus, puisqu'ils habitaient dans des squats... Et il conclut en faisant une curieuse référence aux antiques propos de monsieur Nicolas Sarkozy sur l'opportunité de l'utilisation du Kärcher®, estimant, pour sa part à lui, le meussieu du PS, qu'il faudrait bien donner quelques coups de ce performant nettoyeur du côté de Notre-Dame-des-Landes...

A mon avis, le seul endroit où l'emploi du Kärcher® pouvait, à l'heure où il parlait, être de quelque utilité, c'était la caravane.



PS : Sans que l'on sache comment on avait bien pu les retrouver - mais peut-être habitaient-ils dans un squat -, six personnes ont été arrêtées lundi - voir quelques nouvelles sur IndyMedia. L'AFP précise qu'ont été interpellés et placés en garde à vue un Français, un Allemand, un Américain, un Australien et deux Britanniques.

Le raton-laveur, lui, court toujours.


Et ajout du 24/08 :

La coordination des opposants à l'aéroport a jugé bon, et sans doute très citoyen, de condamner l'action menée contre la caravane du PS, et, par suite, de se désolidariser des personnes arrêtées, en publiant ce court communiqué en forme de faux-cul :

"La coordination des 40 organisations opposées au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes condamne les actions violentes récentes qui ont visé le siège régional d'Europe-Ecologie-Les Verts et la caravane des primaires du Parti Socialiste. En dépit des pressions de toutes sortes, nous maintenons notre cap : des arguments très solides, un mouvement uni, des actions non violentes, à visage découvert."

En parlant de "mouvement uni", la coordination invente l'humour vert.

2 commentaires:

Christine a dit…

J'ai bien l'impression que tu prends pas cette caravane vraiment au sérieux... C'est pas beau de se moquer ;-)

Mais faut dire qu'on dirait qu'il font exprès de nous amuser.

Guy M. a dit…

Ce n'est sûrement qu'une impression...

Pour ma part, le sérieux militant m'impressionne toujours beaucoup.