lundi 8 mars 2010

De la bêtise considérée comme l'un des beaux arts

Monsieur Besson (Eric) est en passe de devenir LE spécialiste mondial du puissant concept d'identité nationale.

Après avoir rencontré le vif succès que l'on sait avec son grand et "légitime" débat, il annonce:

"Le 8 avril, j'animerai un colloque intitulé 'Identités nationales, identité européenne' avec des ministres et intellectuels européens".

Des ministres, cela se trouve assez facilement...

Et, hélas, des "intellectuels" aussi.

Il est sans doute encore trop tôt, mais je n'ai pu trouver la liste des intervenants de ce colloque.

Salif Mandela Djiré, non invité.

Salif Mandela Djiré ne sera probablement pas invité à participer à ce colloque: il n'est pas un "intellectuel européen".

De plus, il a reçu au début de ce mois une Obligation à Quitter le Territoire Français (OQTF) applicable au 19 mars 2010.

Il s'est inscrit en Droit, en 2001, à l'université Paris 8, puis en Anthropologie en 2002. Il a mené à bien une thèse de doctorat en Anthropologie (La spécificité du Mali sur l’échiquier africain), sous la direction de Pierre-Philippe Rey, et il l'a brillamment soutenue en avril 2009.

Il est actuellement enseignant, chargé de cours au département d'Anthropologie de l'Université Paris 8 (UFR «Territoires, Environnements, Sociétés»).

Le collectif des enseignants et des personnels du département d'Anthropologie s'est réuni en assemblée générale le 03 mars 2010 et a adopté à l'unanimité une motion appelant "tous les étudiants, enseignants et personnels des départements et formations de l'Université Paris 8 à se joindre à toutes les initiatives utiles pour lever cette mesure injuste et scandaleuse".

Avec cette menace d'expulsion, la politique de monsieur Besson atteint une manière de sommet dans la bêtise, cette consternante bêtise qui finit toujours par se montrer dans ces opérations de repli sur soi: il est sans doute préférable de pratique et enseigner l'anthropologie entre "intellectuels européens" (et encore, hein ! par trop exotiques, tout de même...).

Si le triomphe de la stupidité vous donne des airs de hérisson en colère, vous pourrez signer la pétition qui a été mise en ligne pour demander aux autorités de lever cette OQTF.



PS1: Vous pouvez aussi visiter le "blog de coordination des initiatives pour garder Mandela".

PS2: Je regrette que la pétition soit hébergée par mesopinions-point-com, où l'on demande au signataire... sa nationalité ! C'est un peu bébête, non ? J'ai signé quand même.

6 commentaires:

JBB a dit…

Tu peux persifler, mais ça fait quand même plaisir d'avoir un ministre de chez nous qui sache marquer l'Europe de son envergure intellectuelle… Mon petit corps en frémit, mes pectoraux en tressautent et mon bras droit cherche désespérément à se lever, en un étrange salut…

Guy M. a dit…

Fais attention, le Dr Folamour a commencé comme ça, et tu sais où ça l'a mené.

Margaret a dit…

Certes, le champ "nationalité" est obligatoire. Mais on peut y mettre ce qu'on veut. "Aucune" ou "Européenne" fait très bien l'affaire.
(Mais c'est vraiment que c'est agaçant que la question soit posée...)

Bonne journée

Margaret (le retour) a dit…

"vrai", pas "vraiment".

Je vais reprendre un café...

Guy M. a dit…

J'aurais dû essayer "poldave", mais je n'y ai songé qu'après...

(Le café s'impose à tous !)

JBB a dit…

"le Dr Folamour a commencé comme ça"

:-)

Pour Folamour, je vais me contenter de paraphraser le général Turgidson, dans le film : "Pour moi c'est toujours un Fritz."