jeudi 11 mars 2010

Balbutiements d'un génie modeste

Ce n'est pas pour le défendre, mais monsieur Gérard Longuet a parfois des éclairs de lucidité qui percent, jusqu'à la déchirure, le brouillard syntaxique qui enveloppe en temps normal ses propos...

«Dès que vous attaquez des sujets difficiles, comme je ne suis pas nécessairement un génie, on peut être maladroit. Si on ne pose pas les problèmes, on ne les règle jamais.»

A-t-il bredouillé sur Europe1.

Et tout le monde semble bien s'être mis d'accord sur le caractère non nécessaire, et même terriblement contingent, de son génie.

Alors que, notons-le au passage, ce grand travailleur est devenu président du groupe UMP du Sénat, et cela malgré une maîtrise assez imparfaite des formes pronominales (vous-je-on), très peu de ses amis politiques n'ont relevé comme il se devait son trait de fausse modestie pour proclamer que, oui, monsieur Gérard Longuet est un génie de la politique.

La grande solitude du génie...

Cet éclair de lucidité sur la petitesse de ses moyens est venu à monsieur Longuet alors qu'on lui demandait de s'expliquer sur son commentaire très vaseux, qualifié de "dérapage" par la presse qui manque de vocabulaire, sur la possible nomination de monsieur Malek Boutih à tête de la Halde (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), en remplacement de monsieur Louis Schweitzer.

Au cours l’émission "Questions d’info" sur LCP et France Info, la pensée de monsieur Longuet s'était égarée dans des méandres marécageux:

«La Halde, cela veut dire que c’est la France qui s’ouvre aux populations nouvelles. Schweitzer, c’est parfait! Un vieux protestant, parfait! La vieille bourgeoisie protestante, parfait!»

(...)

«Il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l’accueil de tous nos compatriotes. Si vous voulez, les vieux Bretons et les vieux Lorrains - qui sont d’ailleurs en général Italiens ou Marocains - doivent faire l’effort sur eux-mêmes de s’ouvrir à l’extérieur. Si vous mettez quelqu’un de symbolique, extérieur, vous risquez de rater l’opération.»

Le "quelqu’un de symbolique, extérieur" désigne, dans la langue embarrassée de monsieur Longuet, la personne de monsieur Malek Boutih, qui est «un homme de grande qualité mais ce n’est pas le bon personnage».

Dans ces marécages, il est préférable de ne pas trop remuer la vase: il s'en dégage une bien tenace pestilence.

Une tête française traditionnelle,
sur un corps français traditionnel.

Peu après l'émission, notre subtil sénateur a éprouvé le besoin de préciser ses propos.

Non, il n'avait pas voulu dire, à la manière de Coluche (humoriste français d'origine italienne) que "Malek Boutih, c'est pas français comme nom", mais qu'il "souhaitait que le futur président de la Halde ne soit pas d’abord un militant politique mais bien une personnalité exemplaire de mesure et de sérénité au regard des changements de la société française enregistrés depuis plusieurs générations déjà". (Le gras est sur la page copicollée.)

Et le lendemain, sur Europe1, il reconnaissait en ses tours et détours filandreux de la veille une "expression raccourcie et maladroite"...

Il est certain que, hors campagne électorale, les habituels analystes du "contexte" coupé en quatre de l'UMP auraient sorti leurs instruments et auraient démontré habilement qu'il ne fallait tout de même pas faire dire à monsieur Longuet ce qu'il avait vraiment pensé... On constate que ce n'est pas le cas, et que monsieur Frédéric Lefebvre lui-même se défile, en jouant les mal-comprenants (rôle de pure composition):

«Pour moi c'était pas très compréhensible, y compris les expressions employées.»

Monsieur Eric Besson réussit très bien dans le rôle de donneur de leçons républicaines:

«La nation française est fondée sur le dépassement des origines et l’adhésion à des valeurs républicaines.»

Même les efforts de monsieur Besson n'arrivent pas à le dérider...

On fera dire à monsieur Besson que monsieur Longuet n'a pas à recevoir de leçons, de qui que ce soit, en matière de "valeurs républicaines".

Nous gardons, par chez nous, un souvenir assez précis de la visite que nous fit autrefois monsieur Longuet, accompagné de quelques uns de ses amis du mouvement éminemment républicain "Occident".

Il semble qu'il ait bien digéré cet engagement:

«J'assume avoir été d'extrême droite. On s'est simplement trompés sur le modèle colonial, qui ne pouvait perdurer.»

Mais il lui arrive d'avoir des renvois.


PS: La belle photographie de monsieur Gérard Longuet est due au talent de Joël Saget, de l'AFP.

6 commentaires:

JBB a dit…

"On s'est simplement trompés sur le modèle colonial."

J'adore (enfin, façon de parler…) cette phrase. C'est connu : c'est une très légère divergence sur la question coloniale qui a poussé tant de braves garçons à rejoindre les rangs d'Occident…

Chomp' a dit…

Ben ouais : on aurait dû tout garder parce que c'est nous qu'on l'avait conquérit ...

Kamizole a dit…

Ouaip ! Dirait Luky Luke... C'est pas vraiment Jolly (Jumper)... Wikipedia rappelle cet épisode qui laissa quand même un des bastonnés dans le coma... Cela vaut bien la petite virée crapuleuse de Devedjian et Madelin dans le Var en 1965.

Tout à fait d'accord pour les déficiences syntaxiques mais leur grand Sachem en donne l'exemple !

cyclomal a dit…

J'adore pour ma part ces photos du génie sorti de sa lampe et nu comme un bernard-l'ermite! On les dirait prises par le docteur Guillotin, ce grand humaniste. Prémonitoire peut-être?

Guy M. a dit…

@ JBB,

C'était une très mince erreur, anéfé...

@ Chomp'

Il semble bien que, même si l'on a perdu les colonies, mr Longuet a gardé l'idéologie de base dudit modèle "qui ne pouvait perdurer".

@ Kamizole,

On trouve des renseignements assez précis sur le blog d'Abel Mestre et Caroline Monnot "Droite(s) extrême(s)" qui font référence à l'excellent "Génération Occident" de Frédéric Charpier.

@ Cyclomal,

Joël Saget a un sacré coup d'œil: cadrage, lumière, mise au point, flou dans la profondeur.

Et le modèle, qui ne connaît pas sa chance, continue à faire sa tronche...

Guy M. a dit…

J'ai oublié le lien pour le blog "Droite(s) Extrême(s)":
http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2010/02/26/la-folle-jeunesse-de-madelin-et-devedjian-revient-sur-le-devant-de-la-scene/