Les recours frénétiques aux services de la Veuve Poignet, à laquelle notre bon Théophile Gautier a su rendre en son temps le vibrant hommage qu'elle méritait, ont été rendus responsables de bien des maux, allant de la consomption à la surdité, en passant par, évidemment, le syndrome du canal carpien (CTS, carpal tunnel syndrom, dans les publications scientifiques sérieuses).
Ce syndrome se caractérise par un engourdissement de la main, des picotements dans les doigts, des douleurs au poignet et dans l'avant-bras, ainsi que diverses autres petites misères. L'idée reçue en plaçant l'origine dans des pratiques masturbatoires a été mise en doute et, si j'ose dire, sérieusement ébranlée par les observations des spécialistes des troubles musculosquelettiques: on notera, par exemple, qu'il est fréquemment observé chez les personnes qui passent leurs journées sur un poste informatique manquant d'ergonomie.
(Merci Wikimedia Commons)
L'article de Ouiquipédia précise aussi:
Chez l'homme, la cause serait quasi exclusivement d'ordre mécanique : typiquement, on trouverait le syndrome chez l'ouvrier utilisant fréquemment un marteau piqueur...
Il n'est pas impossible que cette thématique du pilonnage ait inspiré l'hypothèse formulée par le professeur John Zenian. Il a publié récemment ses résultats dans la revue Medical Hypotheses sous le titre: The role of sexual intercourse in the etiology of carpal tunnel syndrome, et l'on peut en consulter l'abstract sur la page de ScienceDirect.
Le professeur s'est intéressé à l'apparition du syndrome du canal carpien, de manière bilatérale, sans qu'il y ait à cela de raisons professionnelles. Il a eu la géniale idée d'établir une relation, qui a dû devenir une corrélation au terme de son étude, avec une activité masculine sollicitant de manière symétrique les deux poignets: assavoir l'acte d'amour, soit encore le coït, pratiqué dans la position dite "du missionnaire".
On raconte que cette position, assez malcommode au demeurant, était celle que les missionnaires enseignaient, en théorie et sans doute en pratique, aux indigènes fantaisistes des contrées encore dans les ténèbres. C'est de là que viendrait sa dénomination actuelle.
Quant à la raison qui poussait à la recommander, il semble que cela soit la conviction que l'on avait d'atteindre ainsi une plus grande fécondité. Les natifs en l'état de nature avaient ainsi une première approche de la "culture du résultat" occidentale.
Je n'ai aucune raison de mettre en doute le sérieux du professeur John Zenian, mais il me semble assimiler un peu rapidement le coït en position du missionnaire avec cet exercice souverain pour la musculation des pectoraux que sont les pompes.
Quant à sa pertinence scientifique, elle est confondante, si l'on en juge à la dernière assertion de son résumé:
A parallel decrease in the frequency of sexual intercourse and the incidence of carpal tunnel syndrome between the sixth and the seventh decades of life suggests a possible cause and effect relationship between sexual intercourse and carpal tunnel syndrome.
(En gros, pour lui, le constat d'une diminution concomitante de la fréquence des rapports sexuels et des cas de syndrome du canal carpien entre 60 et 70 ans suggère une probable relation de cause à effet entre les rapports sexuels et le syndrome du canal carpien.)
Convaincant, non ?
Au moins John Zenian garde-t-il toutes ses chances d'obtenir un prix Ig Nobel.
8 commentaires:
La raison qui poussait les missionnaires à recommander la position qui prend leur nom est aussi, je crois, qu'elle est la seule "approuvée" par la Genèse…
Bises, monsieur Guy
C'est bien possible. Mais on ne m'a donné à lire qu'une version expurgée de la Genèse, pour éviter de s'immiscer dans ma conscience d'enfant...
On dit que c'est une position pratiquée par les seuls humains (mais les bonobos ont peut-être encore à nous apprendre).
Il n'y a pas loin du canal carpien à la roche tarpéienne... ah non, je dois confondre.
Par ailleurs, si le missionnaire eût bien voulu se retourner, il aurait pu faire la connaissance de Lilith, ah... Lilith, et les sens dessus-dessous.
C'était la minute délirante des confins dominicaux.
Ciel ! Je suis environné par des spécialistes de la Genèse...
Je suis fort peu spécialiste en Genèse et je cherche désespérément le jeu de mot adéquat qui nous ferait passer du sodome poissonnier de samedi au "go more" de dimanche.
Le sexe c'est plus vendeur que la politique ou c'est déjà le printemps en Normandie ?
Sourires (bien sûr, pour éviter les confusions)
Tu persifles à tort: ce billet fait chuter considérablement mes statistiques, sur lesquelles je suis branché en temps réel, et je crois bien que ça va remettre en cause mon plan de carrière.
Le sexe, ça eut payé, monsieur, mais ça paye plus...
(Très joli lien, ce nonobstant.)
Ah ben, pour une fois que c'est moi qui t'apprend kekchose :-)
J'irai quand même vérifier (mais surtout pour voir les commentaires des exégètes bibliques).
Enregistrer un commentaire