samedi 5 décembre 2009

Taches de vin et vomissures

Si j'en crois mon expérience, seule la mauvaise foi a réponse à tout.

Ce bon monsieur Jean-Pierre Raffarin, ancien rockeur poitevin et ex-premier ministre dont l'élévation de pensée, le sens du rythme et la rigueur intellectuelle nous manquent, estime que

"La question de l'identité, ça ne peut pas être une réflexion de comptoir".

La bouche en cœur, monsieur Eric Besson ne lui envoie pas dire que:

"Il a tout à fait tort, moi je me réjouis qu'il y ait aussi des réflexions de comptoir, cela fait partie d'ailleurs de notre identité nationale."

Je l'imagine bien entrer au bar-pmu des Sports pour commander, vite fait su'l'zinc, son ballon de "gros rouge qui tache", cuvée spéciale Identité Nationale.

Les taches de vin peuvent parfois être difficiles à faire disparaître:
* Saupoudrez immédiatement la tache avec du sel fin pour absorber un maximum de liquide.
* Vous pouvez également laver aussitôt la tache avec de l'eau savonneuse, puis rincez à l'eau pure.

Les effets délétères du "gros rouge qui tache" sur l'estomac sont connus, et l'on peut en juger en parcourant le blogue que le ministre des Expulsions a dédié à son Très Grand Débat, qui ressemble de plus en plus à un vomitorium malodorant.

La mauvaise foi de monsieur Besson, qui se nourrit quotidiennement de chiffres, a déjà publié que son forum recevait "6 à 7 % de messages racistes ou xénophobes qui ont été enlevés", et a été jusqu'à prétendre que "sur les quarante mille contributions, beaucoup sont sublimes, tournées vers l'avenir, généreuses, s'interrogent sur l'identité locale, européenne, mondiales".

N'ayant aucunement envie de le rejoindre dans les clapotis de cette fange, où il semble se complaire, pour disputer avec lui de la nature du "sublime", j'ai comme envie d'un grand nettoyage:

Plus douce qu'aux enfants la chair des pommes sûres,
L'eau verte pénétra ma coque de sapin

Et des taches de vins bleus et des vomissures
Me lava, dispersant gouvernail et grappin.

(Arthur Rimbaud, Le bateau ivre)

4 commentaires:

Marianne a dit…

Il faudra plus que du sel ou de l'eau savonneuse pour faire disparaitre les agissements du gérant du ministére de l'immigration et de .......mais peut être va t-il disparaitre avec ? j'offre le détergent bio pour nettoyer la place et faire disparaitre le dit ministére .

Guy M. a dit…

"faire disparaitre le dit ministère", c'est la solution, par dissolution: que sa quille éclate et qu'il aille à la mer...

JBB a dit…

"Les effets délétères du 'gros rouge qui tache'"

Tu m'étonnes… Avec du rouge aussi, pas surprenant qu'on en arrive à des résultats aussi tristes (et pis, je vais aller cuver mon alcool)

Guy M. a dit…

Ce n'est pas cela qui va relancer la consommation du beaujolpif à goût de banane, anéfé.