mercredi 20 avril 2011

Cauchemar familial

L'entrée de madame Marine Le Pen dans le monde pipolitique se poursuit petit à petit, et a revêtu, en début de semaine, dans l'excellent France Soir, la forme d'un rimaique des Trois Sœurs et leurs mecs. Les âmes sensibles pourront y découvrir, si elles ne le savaient déjà, à quel point cela a été difficile d'être fille de Jean-Marie Le Pen.

Cet article, qui enjolive de quelques témoignages le récit autobiographique de la petite dernière - but not the least - publié en 2006 aux éditions Jacques Grancher, exige d'être assez "bon public".

A moins que cela ne vous fasse doucement rigoler :

Comment, dans ces conditions, dépasser le complexe d’Œdipe ? « La figure du père a bousculé nos vies sentimentales, reconnaît Yann. Ce n'était pas facile pour nous. Cela ne l'était pas plus pour nos mecs. » Dans son livre, Marine Le Pen évoque ce « statut de fille Le Pen » qui « a pesé d'un énorme poids sur les hommes » qu'elle a connus : « Partager ma vie, c'était assumer tout ce dans quoi je baignais avec plus ou moins d'aisance, ou de souffrance, depuis l'enfance : l'attentat, le détail, les campagnes électorales... »

(La très belle et très pathétique allusion au complexe d'Œdipe est probablement due à Tugdual Denis, signataire de ce papier.)

Dans le voisinage de ce morceau de prose tout empreint d'une grande humanité, on trouve un ensemble de propos de monsieur Jean-Marie Le Pen, recueillis à la petite cuillère par le même Tugdual Denis.

On y trouve, en fin d'entretien, l'échange qui a attiré l'attention de quelques mauvais esprits de la presse bien pensante :

F.-S. Condamnez-vous le communautarisme ?

J.-M. L. P. Savez-vous qu'il y a des villes en France qui sont déjà majoritairement étrangères ? Roubaix, 60 % d'immigrés maghrébins ! Si vous attendez le jour où ça brûle pour en prendre conscience, il sera un peu tard. Vous avez vu les foules en Égypte, en Tunisie, en Syrie ? Le jour où vous avez une foule comme ça qui descendra les Champs-Élysées ! Ce n'est rien, pour eux, à la limite, d'avoir 300.000 personnes. Qui les arrêtera ? Et s'ils descendent les Champs-Élysées, ce ne sera pas pour faire joujou. Par exemple, ils veulent sodomiser le Président. Ils se donnent ça comme objectif : arriver jusqu'à la grille du Coq, l'enfoncer, et ensuite « le » sabrer ? Je répète : qui les arrêtera ?


La "vision" de monsieur Jean-Marie Le Pen est peut-être celle d'un vieillard abordant la très mauvaise pente qui conduit à la sénilité et qui, par bouffées délirantes, se délivre des cauchemars récurrents qui l'ont poursuivi durant une bonne partie de sa vie. Mes connaissances en gérontologie ne me permettent pas de conclure sur ce point.

Il est plus important, sans doute, de relever que le "président d'honneur" du Front National tente, par ces propos qu'on supposera bien intentionnels, de ranimer un très ancien fantasme. Je ne chercherai pas à dater l'apparition de ce mythe du sodomite oriental, il doit avoir une longue histoire. Mais les gamins de ma génération en ont connu une réactivation au retour du contingent de la guerre d'Algérie. Et la pratique de la sodomie, dans ces cauchemars à ciel ouvert de fin de banquets, n'était que le prélude de la barbarie qu'on attribuait alors aux multitudes que rien ne pouvait arrêter...

A la suite d'un billet de Guy Birenbaum, Zgur remarque que bien peu de commentateurs ont relevé que cette sortie est celle "d’un ancien de la guerre d’Algérie et particulièrement obsédé par elle". On peut ajouter que cet "ancien" utilise, fort à propos et avec l'élégance qui le caractérise, un terme argotique vieillot, "sabrer", qui a de fort relents de chambrée...


Alger, 1957.


PS : Un blogue de Mediapart, celui de Ben Boukhtache, a reproduit récemment le texte d'une conférence de Christine Delphy, intitulée Que veulent vraiment les Blancs ? Caste et classe en France, prononcée le 20 février 2010. Elle y revient notamment, de manière précise et lumineuse, sur l'emprise encore sensible de cet ultime épisode colonial à l'ancienne.

Il est préférable d'aller le lire à la source, sur le site de l'auteure, où l'on pourra trouver notes et références - plus intéressantes que certains commentaires.

12 commentaires:

Christine a dit…

"Roubaix, 60% d'immigrés maghrébins...."
Tssssss

http://www.monde-diplomatique.fr/1997/06/ROUSTEL/8738

Guy M. a dit…

Excellente mise au point !

Merci.

(Oui, il y a aussi des commentaires intéressants.)

Chomp' a dit…

"(Oui, il y a aussi des commentaires intéressants.)"

Tu en doutais à ce point ??
Ô, homme de peu de foi...

;-))

Sinon : "un ancien de la guerre d’Algérie et particulièrement obsédé par elle",
ça me rappelle tout à fait les ultra-reacs du Sud des US, jamais remis de l'abolition de l'esclavage".

Pendule arrêtée, pensée moisie, férocité exemplaire, han, deuï ...

Question cul, il me semble que tu oublies un détail (heu...) de la mythologie,
c'est le tandem de rêve chèvre-légionnaire, mais bon ...

Guy M. a dit…

En fait de commentaires, je pensais à ceux qui suivent le billet de Mediapart...

Cette guerre, pas si fameuse, continue d'obséder une partie non négligeable de la population - et cela s'exprime de plus en plus fort, comme si certains se mettaient à crier dans leurs cauchemars.

En ce qui concerne "le tandem de rêve chèvre-légionnaire", il appartient à un autre chapitre de notre glorieuse histoire coloniale...

Chomp' a dit…

Pas Mediapart, le Diplo ...
:-D

Chomp' a dit…

Eh nan, encore mélangé les pinceaux
Honte à moi
Des fois les comm sont pas intéressants, ici.
Mais tu peux virer les inutiles,
c'est ça qui est bien ...

Guy M. a dit…

Oui, je faisais allusion au PS du billet...

Je vire assez peu d'interventions. Chacun peut m'envoyer des injures (mais une fois seulement).

Ysabeau a dit…

J'avoue que je me suis laissée distraire par la perspective d'une sodomie présidentielle et que je me suis demandé quel genre d'esprit il fallait pour rêver de sodomiser le président de la république française es qualités bien que j'imagine que cela fait peut-être partie des fantasmes de certains homosexuels, sans distinction d'origine géographique.

Guy M. a dit…

Croyez-vous que l'on puisse rêver de sodomiser un président de la république ?

Ce qu'évoque Le Pen n'a rien à voir avec un fantasme érotique débridé, et beaucoup, à mon avis, avec la haine tenace cultivée par ceux qui se sont estimés doublement vaincus dans cette guerre.

Christine a dit…

Le viol, quelle qu'en soit la victime, n'a rien à voir avec un fantasme érotique...

Guy M. a dit…

C'est plutôt un fantasme de mort - tiens, il n'y a pas d'adjectif qui va avec Thanatos.

Suzanne a dit…

Dans le reportage de John-Paul LePerse, est-ce que ce ne sont pas les musulmans de Roubaix eux-mêmes (enfin, les responsables interrogés) qui disent qu'ils sont majoritaires, ou en passe de le devenir ?
Est-ce que ça vous poserait un problème, Christine, de dire qu'il y a des communes majoritairement musulmanes ? (si c'est vrai, évidemment). Est-ce qu'on ne peut pas le dire simplement, sans s'attirer un "oui, et alors ? On attend la suite lepéniste inéluctable ?" L'article que vous mettez en lien a presque quinze ans, la situation a peut-être changé depuis.