mercredi 13 avril 2011

La chasse est ouverte

L'heure n'est pas encore venue, mais assurément elle viendra. Dans quelques jours, ou plutôt quelques semaines, un porte-parole du ministère de l'Intérieur, ou monsieur Guéant lui-même, au cours d'un point de presse fort attendu, pourra faire le premier bilan de l'application de la loi sur l'interdiction du voile intégral dans l'espace public. Le plus tôt sera le mieux, car beaucoup de nos concitoyens sont impatients de connaître son efficacité pour pouvoir, enfin, se sentir chez eux. Monsieur Guéant, à n'en pas douter, devrait le comprendre, car cet homme-là comprend tout.

Lundi dernier, premier jour de l'application de cette fameuse loi de réglementation vestimentaire, il semble qu'une meute de photographes de presse soit partie à la chasse au scoupe afin d'immortaliser la première contrevenante sanctionnée par la police laïque et républicaine. Je ne sais si leur motivation s'enrichissait du secret espoir de pouvoir saisir le dévoilement, exigé par les forces de l'ordre, d'un visage se dérobant jusque là aux regards. Il est peu probable qu'une telle image puisse être publiée sur l'heure, mais elle pourrait figurer, dans l'avenir, dans la collection des plus photogéniques humiliations commises par notre état laïc "de tradition chrétienne" - ainsi que l'a affirmé je ne sais plus quel politique ou humoriste emporté par une divine inspiration.


Ça mitraille bien serré, ce 11 avril, devant Notre-Dame.
(Photo Bertrand Guay/AFP.)

Les plus futés des chasseurs d'image se sont rabattus sur le parvis de Notre-Dame de Paris où de rarissimes "femmes en niqab" avaient été signalées.

Les journalistes se bousculent pour recueillir les impressions de la première femme en France susceptible de recevoir une amende. Debout sur un muret, vêtue de son niqab, offerte au regard et à l'écoute de tous, elle déclare: "Cela fait douze ans que je le porte et je continuerai à le porter. C'est la France et la laïcité qui me donnent le droit d'être musulmane pratiquante". (...) Une autre femme, en hijab, décide alors de monter sur le muret en signe de soutien.

L'une et l'autre seront finalement emmenées par les forces de police qui justifieront cette arrestation en affirmant qu'il s'agit d'un "rassemblement interdit". Une seconde femme en niqab sera elle aussi arrêtée.

Selon la presse, cette petite réunion non autorisée aurait été organisée par monsieur "Rachid Nekkaz, de l'association Touche pas à ma constitution". Cet activiste médiatique, qui sait composer avec le spectaculaire, aurait, au cours d'une promenade matinale aux abords de l’Élysée, été "interpellé en compagnie d'une amie en niqab" devant le palais.

"Nous voulions nous faire verbaliser pour port du niqab, mais la police n'a pas voulu nous dresser un PV", a-t-il dit, assurant avoir été "emmené au commissariat".

Selon mes sources, il n'aurait même pas été inquiété pour exhibitionnisme.

Il est vrai que, s'il a réussi à paraître sur un sujet de CNN, les images de l'équipe de TF1 qui avait suivi ses aventures n'ont pas été diffusées au Journal...

Extrait du trombinoscope des personnes recherchées
placardé dans les commissariats.


Bien loin de toutes ces gesticulations, et ignorant avec superbe les remarques des syndicats de policiers, monsieur Claude Guéant a cru bon de réaffirmer que "la loi interdisant le port du voile intégral sera respectée".

Afin de ne pas trop le faire mentir, la presse, bonne fille, nous a tenus au courant des interpellations effectuées par nos vaillantes équipes de policiers. Ainsi, aux Mureaux, dans les Yvelines, une "jeune femme a été contrôlée «sans incident» dans un centre commercial vers 17h30. Les fonctionnaires lui ont infligé une amende de 150 euros."

On ne rigole plus, on nous dit bien : "lui ont infligé une amende" !

Et d'une !

Mais la chasse ne fait que commencer. Selon les diverses estimations, il en resterait entre 499 et 1999 à débusquer.

7 commentaires:

Christine a dit…

"il en resterait entre 499 et 1999 à débusquer" voui, mais elles ont le droit de jouer plusieurs fois !

Guy M. a dit…

Ah mais non, les injonctions citoyennes, renforcées par l'amende, seront efficaces au premier sermon, j'en suis sûr.

emcee a dit…

L'arbitraire érigé en loi. C'est la décadence totale de toute une société.

J'aime beaucoup le trombinoscope ;-)

yelrah a dit…

Pas neuf, mais je ne résiste pas...
http://www.youtube.com/watch?v=q9yxXhOJet0
http://www.vimeo.com/18644246

Guy M. a dit…

@ emcee,

Hélas, le trombinoscope est incomplet. C'est dommage, on aurait pu savoir pour combien de personnes cette loi a été mise en place.

@ yelrah,

Pas neuf, peut-être mais je ne connaissais pas.

C'est tout à fait démonstratif...

Ysabeau a dit…

N'empêche, si j'étais défigurée, je sortirais probablement en burka. C'est plus discret que n'importe quel masque.

Guy M. a dit…

Que n'importe quel masque au concombre frais, assurément !