Projection publique / invitation
27 juillet 2011 / 19h
Centre ressource d'Echelle Inconnue
18, rue Sainte Croix des Pelletiers
à Rouen
Centre ressource d'Echelle Inconnue
18, rue Sainte Croix des Pelletiers
à Rouen
De février à juin 2011, Echelle Inconnue organisait, à Marseille et dans le cadre de son projet «Smala», un cycle de conférence autour de l'Islam et de la ville. Non pour éclairer ce qui se passe ici du regard du spécialiste, mais pour envisager, à l'heure où, d'évidence, une stratégie de mé-connaissance est à l’œuvre, en quoi l'Islam et ses lieux structurent, aussi, l'espace de la ville.
Aujourd'hui, Echelle Inconnue vous invite à la diffusion de la première de ces conférences :
France rêve de mosquée : les imaginaires sociaux à propos des projets de lieux de culte musulman
par le politologue Vincent Geisser*.
«On a coutume de présenter les projets de lieux de culte musulman comme le produit d'une demande homogène émanant de la communauté musulmane. Or, derrière ce thème apparemment fédérateur se cachent en réalité des aspirations hétérogènes, révélatrices de la manière dont les imaginaires sociaux investissent la place et le rôle des lieux de culte musulmans au sein de l'espace urbain.»
* VINCENT GEISSER est politologue, chercheur à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) et enseignant à l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) d'Aix-en-Provence.
Cette conférence de Vincent Geisser a été donnée à Marseille le 26 février 2011.
La diffuser à Rouen, c'est l'opportunité de rendre lisible le travail effectué à Marseille ou ailleurs par Echelle Inconnue. Une exposition courant septembre devrait suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire