lundi 4 janvier 2010

Liquidation avant inventaire

Si vous êtes passé par hasard pour voir si je n'allais pas, des fois, faire quelques remarques ricanantes sur la revente des doses de vaccins anti-grippaux que nous aurions maintenant en trop, c'est raté.

J'ai toujours eu le plus grand respect pour les gens qui font des réserves de précaution. Quand je me suis installé dans mon manoir de Trifouillis-en-Normandie, j'ai fait installer une porte blindée à l'entrée de ma cave, et j'ai aménagé à l'intérieur des rayonnages en nombre suffisant pour y stocker mes provisions de survie. A chaque alerte de grève générale, j'y entasse du sucre, de la farine et des boîtes de foie gras, pour pouvoir tenir tout le temps du raz-de-marée rouge, et au-delà.

Lorsque l'alerte est levée, je déguste le foie gras, je laisse la farine aux charançons, et je n'ai pas besoin de liquider le sucre: il est déjà parti en sirop.

Ma cave est assez humide, faut dire.

Ma cave, vue partielle du côté liquides.

En matière de réserves de vaccins anti-grippaux, le gouvernement français avait prévu très large: double dose pour tout le monde, et Tamiflu pour les autres.

De peur qu'ils ne se gâtent à traîner dans les caves du ministère de la Santé, nos responsables ont commencé de revendre une partie des stocks.

On avait eu vent de quelques rumeurs, mais c'est Le Parisien-jadis-Libéré-et-Aujourd'hui-en-France qui a publié là-dessus les informations les plus précises dans son édition de dimanche. Ces informations ont été reprises un peu partout, et confirmées par madame Roselyne Bachelot elle-même.

Cette opération de revente à prix coûtant a été confiée au ministère de la Santé et au ministère des Affaires Etrangères.

On imagine que madame Bachelot doit être ravie de retrouver cette noble activité de "déléguée à l'information médicale" qu'elle a déjà exercée avec succès au "bon temps" où elle travaillait pour l'industrie pharmaceutique. Elle saura montrer, à n'en pas douter, une étonnante efficacité. Cependant, on peut craindre que son associé dans cette affaire ne soit pas aussi performant: depuis le temps que notre French Doctor essaie de refourguer sa camelotte, une dose d'humanitaire, une dose de militaire, de par le monde, il n'est peut-être pas le mieux placé pour faire le voyageur de commerce.

C'est sans doute pour cette raison que, d'après mes sources, dont vous avez déjà pu apprécier la limpidité, le très secret centre de recherche de Trifouillis-en-Normandie est entièrement mobilisé sur un programme d'étude des effets secondaires utilisables de ces fameux vaccins qui ne servent à rien.

Les chercheurs auraient déjà mis en évidence, chez les patients vaccinés, une très significative amélioration du transit intestinal.

Reste à savoir si les surplus vont être recyclés comme traitement de fond, ou comme laxatif léger occasionnel.

Allons, allons, tout n'est pas perdu...

Madame Bachelot, qui s'est invitée ce soir, à 20h, sur TF1, devrait nous éclairer sur ce point.

4 commentaires:

JR a dit…

ote moi d'un doute : tu as combien de doses dans ta cave humide : 50, 60, 90 millions ?
waouh

JBB a dit…

"je laisse la farine aux charançons"

Je suis très touché. :-)

Mais j'eusse préféré, quand même, que tu m'abandonnes quelques-unes de tes bouteilles. Surtout que j'ai l'impression que tu en as largement assez, même si c'est notoirement insuffisant côté rosé…

(Et surtout, très joyeuse année : faudra qu'on lève le coude (vacciné) pour fêter ça)

Flo Py a dit…

:-D J'allais laisser un commentaire du genre "Et tu crois vraiment que si le Charançon visite ta cave, c'est sur la farine qu'il va se jeter ?", mais je vois que par l'odeur alléché, il a déjà rappliqué.

Bises !

Guy M. a dit…

@ JR,

Actuellement, juste quelques bouteilles, mais ça ne va pas durer.

@ JBB,

Pas de problème pour les bouteilles. leur contenu est plus stable que le sucre ou la farine.

(Et bonne année hilarante...)

@ Flo Py,

C'était le seul moyen de le faire revenir de ses vacances prolongées.

Bises.