mardi 12 octobre 2010

Protection de la jeunesse

Certains membres du gouvernement ont cru voir dans la prétendue stabilisation du nombre des manifestants contre la loi sur les retraites une preuve de l'efficacité de la "pédagogie" mise en œuvre par la nébuleuse qui détient le pouvoir. Il leur faudrait reconnaître maintenant leur erreur d'appréciation, car il semble bien que les plus experts d'entre nous dans le domaine de la pédagogie n'apprécient pas celle du gouvernement, et sont en train d'entrer dans ce mouvement d'opposition à une réforme majoritairement désavouée.

Je veux parler, bien sûr, des lycéen(ne)s et étudiant(e)s, qui en connaissent un rayon, en matière de pédagogie à gogo. La plupart d'entre eux/elles a déjà connu deux ou trois révolutions dans la science didactique, et a pu apprécier le savoir-faire de dizaines de pédagogues diplômés. C'est là une expérience qui compte...

Évidemment, la capacité de jugement de ces jeunes concitoyen(ne)s est souvent mise en doute, et souvent par les pédagogues qui ont, partiellement, pour tâche de la développer chez eux/elles. Je me souviens qu'à chaque début de "mouvement lycéen", la salle des professeurs bruissait de supputations sur la durée de la "désorganisation" des cours. On y analysait avec soin la proximité plus ou moins grande des vacances, et on y scrutait avec attention les prévision météorologiques, estimant qu'une bonne "entrée maritime" à trois jours des congés ramènerait au bercail le troupeau égaré. Toutes ces conversations se teintaient d'une ironie plutôt amère, de celle qui, dit-on, règne dans les offices notariaux.

Il faut bien reconnaître que la pédagogie s'accommode très bien d'un certain mépris.

C'est connu, un rien amuse la jeunesse.
(Photo Paris-Normandie, manifestation de Pont-Audemer.)

Faute de pouvoir interdire les manifestations aux mineurs de moins de dix-huit ans, les pédagogues gouvernementaux ou élyséens ont multiplié les avertissements.

Vendredi matin, monsieur Raymond Soubie, conseiller social de l'Elysée (sic), a tenu à faire savoir qu'il jugeait "totalement irresponsable que des adultes en situation de responsabilité dans certaines organisations invitent les lycéens à aller dans la rue pour le sujet des retraites".

Monsieur Luc Chatel, ministre de l'Éducation Nationale, a publié un communiqué où il condamne "l’irresponsabilité de tous ceux qui mettent les lycéens en danger en les appelant à des actions qui risquent de dégénérer". Deux jours plus tard, sur France Info, il y va de sa phrase-choc: "Moi, je veux rappeler que manifester sur la voie publique c’est dangereux".

Peu à peu cette pédagogie de pères fouettards va être dépassée.

Madame Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement Supérieur, va se montrer étonnamment accommodante, en déclarant le plus sérieusement du monde:

"Que les jeunes s'intéressent à la vie politique du pays ça ne me choque pas. Au contraire. Ils sont majeurs et ils votent. C'est normal qu'ils soient associés aux réformes que nous faisons."

Sa phrase-choc - "Nous faisons cette réforme pour la jeunesse de France" - ne manque pas d'une certaine grandeur un peu surannée.

Aujourd'hui même, monsieur Raymond Soubie a cru bon d'appeler les jeunes à descendre dans la rue pour "défendre une réforme faite pour eux", prouvant par là qu'un grand pédagogue devait toujours avoir le dernier mot pour rire.

C'est sans doute un homme de bon conseil, mais ne serait-il pas quelque peu "irresponsable" ?


PS: A lire, le billet de Jean-François Couvrat, sur son blogue-le-Monde, avec un éclairage intéressant sur le conseiller de l'Élysée.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

À Dijon.
La jeunesse était là. Principalement de sympathiques minettes en furie. Remontées à bloc et très décibel. « Carla, Carla, on est comme toi, on’s’fait baiser par le chef de l’état ». & avec des voix de minettes, pas de qualification machiste possible ! (Machiste contre Tarzan).
Hu hu hu.

On s’est dit « À samedi ! »

Karl-Groucho Divan

Guy M. a dit…

A Évreux aussi, la jeunesse s'est manifestée. Mais j'ai complètement raté mes photos. Pfff...

ubifaciunt a dit…

Brillant billet,
Guy !

Guy M. a dit…

Merci, mais c'est trop...