lundi 13 septembre 2010

La circulaire qui...

Ils n'avaient pas fait du mauvais travail, les rédacteurs du vilain petit canard nantais qui a pour titre Le Canard Social". Ayant eu accès à trois circulaires concernant la "lutte contre les campements illicites", ils les ont mises en ligne, à la date du 9 septembre, accompagnées d'un article, signé de David Prochasson, proposant une analyse éclairante de ces trois documents. Cette juste mise en perspective était intitulée "Expulsions de Roms, un «mode d’emploi» explicite".

En reprenant cette information, probablement via une dépêche AFP, leurs confrères de la presse nationale ont fait leur travail habituel, vite fait et mal ficelé. Des trois circulaires mises en avant par le "mode d'emploi", ils n'en ont retenu qu'une, celle du 5 août, et elle est devenue "la circulaire qui fait mentir Besson"(1).

Comme si ces naïves oies blanches ignoraient que le jour où monsieur Besson dira la vérité, et seulement la vérité, tous les bipèdes de la basse-cour, anatidés et gallinacés confondus, auront des dents.

En cliquant sur l'image, ces messieudames journalistes
peuvent accéder à l'article du Canard Social,
et en prendre de la graine.

La première circulaire, adressée à "Monsieur le Préfet de Police, Mesdames et Messieurs les Préfets", est signée conjointement par messieurs Hortefeux et Besson. Elle date du 24 juin 2010, et constitue un parfait manuel de "lutte contre les campements illicites", donnant tous les détails nécessaires pour mener à bien cette noble tâche. Elle est rédigée avec une évidente volonté d'exhaustivité, hérissée de rappels de numéros d'articles de loi et agrémentée d'encadrés pour ceux qui auraient de la buée sur leurs lunettes préfectorales.

Si elle ne vise, semble-t-il, aucune catégorie de la population, elle entend mettre en place un dispositif bien huilé, et efficace.

Et cela, avec une certaine insistance:

La lutte contre les campements illicites constitue une priorité sur laquelle nous vous demandons de vous impliquer personnellement. La situation de chacun des campements illicites, en vue de son évacuation, doit faire l'objet, sans délai, d'un examen systématique. La mise en œuvre des présentes directives doit être mise à l'ordre du jour de la réunion de la l'état-major départemental de sécurité, ce qui ne vous interdit pas, naturellement, de procéder dès à présent à des opérations d'évacuation. (2)

Cette circulaire précède d'un bon mois le fameux "discours de Grenoble", mais suit d'une dizaine de jours l'annonce médiatique d'une "mobilisation contre la délinquance rom"...

Cette "mobilisation" nous avait été révélée par un article de monsieur Christophe Cornevin, dans le Figaro du 11 juin 2010. Hélas, il n'est plus accessible gratuitement sur le site du quotidien (3). Mais vous pourrez en retrouver quelques extraits au détour de l'Escalier.

Dont celui-ci:

Enfin, une circulaire sera adressée dans les prochains jours par le ministre de l'Intérieur aux préfets afin de leur expliquer la possibilité qu'ils auront, dès l'automne prochain, d'évacuer les occupations illicites de terrains, qu'ils soient publics ou privés. Ces mesures inédites pourront être prises par une simple décision administrative, sans passer par l'actuelle phase judiciaire, plus longue et fastidieuse.

La circulaire du 24 juin permettait aux préfets de commencer à travailler sans attendre l'automne.

...où ils/elles pourront aller aux champignons...

La seconde circulaire, datée du 5 août, et signée de monsieur Michel Bart, émane du ministère de l'Intérieur et est adressée à "Monsieur le Préfet de police, Monsieur le Directeur général de la police nationale, Monsieur le Directeur général de la gendarmerie nationale, Mesdames et Messieurs les Préfets" (pour action) et à "Monsieur le Secrétaire général" (pour information). Elle fait référence à la circulaire du 24 juin, et à un télégramme du 30 juillet, date du "discours de Grenoble", et porte en objet: "Évacuation des campements illicites".

Une lecture attentive des trois pages du texte principal montre bien qu'il s'agit que les actions demandées sont parfaitement ciblées, et que les "camps illicites" sont "en priorité ceux des Roms", pour reprendre l'expression utilisée. Et on voit qu'on recommande aux exécutants de cette politique de tenir les comptes à jour, avec un louable esprit de synthèse:

Extrait de la page 3 de la circulaire du 5 août.

La troisième circulaire, adressée par le Ministère de l'Intérieur à "Monsieur le Préfet de Police, Mesdames et Messieurs les Préfets", et signée de monsieur Christophe Bay, est beaucoup plus courte, et complète bien l'ensemble, en y ajoutant comme un parfum indéfinissable...

Il n'y a pas de petits profits...

Sur le fond, qui est ici largement atteint, on se moque bien de savoir si monsieur Besson avait été mis au courant ou pas...

Mais on peut se demander si l'on peut laisser encore longtemps son groupe d'amis se moquer des principes fondamentaux de "notre" Déclaration des Droits de l'homme...



(1) Exemple relevé hier soir sur liberation.fr, qui omet de citer Le Canard Social, et qui a déjà mis à jour son article initial, en le complétant des ânonneries matinales de monsieur Besson. On ne trouve guère mieux sur les autres sites...

(2) Ce clin d'œil, sans doute destiné aux plus zélés des fonctionnaires, est le dernier encadré de cette circulaire.

(3) Et je ne vais tout de même pas m'abonner pour le relire. Je préfèrerais encore m'abonner à Article XI, tiens !

Aucun commentaire: