"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."
Isaac Newton
C'est grâce à JR, en ce billet de son bloguiblougue, que je sais maintenant attribuer cette phrase à un brillant sujet anglais, né le 4 janvier 1643 dans un état de génie précoce et mort le 31 mars 1727 dans un état de virginité avancée (selon Voltaire), qui fut assez fou pour imposer au monde scientifique cette idée rétrograde et irrecevable: l'idée d'une attraction à distance entre deux corps matériels, autrement dit d'une interaction mutuelle sans contact direct.
J'ai toujours trouvé assez plaisant de penser que cette idée très naïve et très simpliste est un des fondements de la science moderne et qu'elle s'est trouvée popularisée grâce à des amateurs donnant dans le "snobisme intellectuel": ainsi Francesco Algarotti, auteur du Neutonianismo per le dame (1737) - Le Newtonianisme pour les dames (1738)-, ainsi Voltaire, auteur des Lettres Anglaises (1734) et des Eléments de la philosophie de Newton (1738), ainsi Emilie du Châtelet, auteure des Institutions de Physique (1740) et traductrice des Principes mathématiques de la philosophie naturelle (1756)... et j'en passe.
Que l'homme construise trop de murs et pas assez de ponts est bien sûr une idée très naïve et peu recevable, mais je veux bien que l'on me taxe de snobisme intellectuel droits-de-l'hommiste, voire de simplicité d'esprit irréaliste, je la fais mienne.
C'est aussi avec cette "naïveté" en tête que se déroulera la deuxième Conférence non-gouvernementale euro-africaine sur les migrations, le vendredi 17 octobre, au Palais des Congrès de Paris-Est, à Montreuil.
J'en ai déjà parlé dans un billet lointain...
Je me contente de compléter par le programme provisoirement définitif du samedi 18 octobre:
Marche festive autour du slogan « Des ponts, pas des murs » :
- départ de la Place de la Bastille à 13h30
- Grand concert gratuit en présence de nombreux artistes, Place de la République, de 16h à 22h
- Avec : les Têtes Raides, Olivia Ruiz, Cali, le Ministère des Affaires Populaires, Didier Super, les Frères Guissé, Karpatt, Akli D, Agnès Bihl, les Hyènes, Courir les rues, Arthur Ribo et Amirouche, Yannick Jaulin, Lola Lafon, Amel Mathoutli, Mell, Merlot,...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire