lundi 31 mai 2010

Une autre Afrique possible

N'était son coûteux gigantisme, cela pourrait être un monument à la gloire de la culture physique.

Le monument, photographié en travaux,
et de travers.


Le monument de la Renaissance Africaine, que le président sénégalais, monsieur Abdoulaye Wade, dit avoir conçu, et qu'une escouade d'ouvriers nord-coréens a édifié sur une colline près de Dakar, a été inauguré au début du mois d'avril 2010.

Et l'on peut se demander, en contemplant ce pesant groupe allégorique, si l'Afrique, pour figurer sa Renaissance, avait vraiment besoin d'oublier à ce point les belles leçons d'équilibre de lignes et de volumes que les modestes sculpteurs de ses plus humbles villages ont données au monde, quand le monde a bien voulu ouvrir les yeux sur leurs œuvres ?

Il n'est pas certain que cet enfant entre dans l'histoire de l'art.

C'est par l'évocation de ce que prétend symboliser ce monument de la Renaissance africaine que s'ouvre le texte mis en ligne par le FORAM (Forum pour un autre Mali), à l'occasion du cinquantenaire des indépendances africaines.

1960 – 2010
Dakar, l’homme africain, la France
et le cinquantenaire

50 ans d’ingérence et de mépris
ça suffit !

(On peut le lire ici, sur le site du FORAM, ou là, sur le site de 1000 Babords, et signer la pétition à cette adresse.)

La lecture de ce texte, rédigé par des africain(e)s engagé(e)s et conscient(e)s, s'impose au moment où le "25e sommet Afrique-France s'ouvre à Nice* sous le signe du 'renouveau'", pour reprendre le titre du journal Le Monde, qui ne va pas jusqu'à parler de "renaissance".

La renaissance, s'il y avait une, ce serait celle de la Françafrique, évidemment...

Mais une Françafrique "moralisée", avec autant d'efficacité et de rigueur que le capitalisme le fut, souvenez-vous, par monsieur Sarkozy.


* Nice, où est arrivée dimanche la marche des sans-papiers.

Les CRS étaient arrivés avant eux,
et s'ils sont reçus, ce sera par eux.
(Photo Richard Ray et Vincent Bellanger, Nice-Matin.)

2 commentaires:

Marianne a dit…

La marche des sans papiers initiative signalée sur le répondeur de l'émission de Mermet hier , rien dans les médias et pourtant ils y croyaient .Pour les suivre et les soutenir depuis longtemps , je salue leur courage .

Guy M. a dit…

Tout a été fait pour les rendre invisibles...

L'article de Nice-Matin donne quelques indications sur les méthodes employées pour les envoyer "balader" d'un endroit à l'autre.