dimanche 20 février 2011

Doigté diplomatique

Monsieur Boris Boillon, ambassadeur de France en Tunisie, est en passe de devenir une célébrité de la toile, et pas seulement pour son art du planter de la fourchette dans son assiette que l'on peut admirer à 3 min 24 sec dans la vidéo postée ci-après. On peut aussi, et surtout on doit, applaudir le superbe contrôle de soi qui l'amène, dans la délicate situation où il se trouve, à ne pas parler la bouche pleine...

On voit par là que la diplomatie française, quoi qu'on dise, sait encore mener grand train et a conservé grand style :




Cet ambassadeur plein de panache, au vocabulaire et à la gestuelle d'un parfait mimétisme sarkozien, est probablement le modèle des diplomates nouveau style que le Quai d'Orsay envisage d'envoyer de par le monde développer ce qu'on y appelle une "philosophie".

On peut leur prédire un joli succès.

Monsieur Boris Boillon a dû s'excuser, assez platement, samedi dernier :

"J'ai une énergie et une volonté bien déterminée de promouvoir des relations bilatérales. J'ai été spontané plus que je n'aurais dû l'être. Dorénavant je dois parler de manière plus polie."

Ces fausses explications répondaient aux manifestants tunisiens qui, devant l'ambassade de France, demandaient son départ :

Demande adressée en bon français.
(Photo : Fethi Belaid/AFP.)


Au vu des réussites, saluées par la presse internationale, de notre nouvelle diplomatie décomplexée, je vais m'employer, avec "une énergie et une volonté bien déterminée", à proposer aux Ministère des Affaires Étrangères un nouveau logo, symbolisant de manière beaucoup plus lisible l'action de la France dans le monde :


Il n'y manque qu'un peu de bleu-blanc-rouge.

Aucun commentaire: