vendredi 22 janvier 2010

Une sacrée couche

Nous, blogueurs zinzins et fluents de Trifouillis-en-Normandie, avons constitué depuis quelques semaines un collectif assez informel qui se réunit de manière épisodicomadaire dans l'ancienne salle de billard de chez Pierrot, le tenancier du bar-tabac-journaux de la place de l'église.

Notre collectif s'appelle "la rébloguique des ploucs", manière de faire dans l'autodérision subtile, comme font les gens à la ville. Le nom a été trouvé par Robert, qui doit être le dernier admirateur encore vivant de Pierre Repp. Il l'imite d'ailleurs très bien.

Si le but premier de nos réunions est de boire un coup, nous n'oublions jamais de nous prendre au sérieux. Face au gnome qui occupe la mairie de Trifouillis, nous réaffirmons notre attachement indéfectible aux principes démocratiques, et bien sûr, cela nous amène à respecter la légitimité des urnes. Pas question pour nous de nous focaliser sur l'homme, car nous préférons nous concentrer sur le bilan désastreux de son action politique.

Il va de soi que nous affichons le même loyalisme républicain et démocratique lorsque nous abordons les questions nationales et/ou internationales.

Notre devise: No buzz, no marketing.

Martine Aubry, future retraitée radieuse.

Comme nous sommes également tous membres du club de préparation au troisième âge, nous avons été très sensibles, lors de notre dernière rencontre, aux déclarations de madame Martine Aubry sur l'âge légal de départ à la retraite («On va aller vers 61, 62 ans. Mais je n'imagine pas qu'on aille plus loin»).

Unanimement nous avons convenu qu'elle en tenait une sacrée couche...

Mais avons décidé de rester discrets sur ce point pourtant indubitable.

De même, avons-nous décidé de ne pas divulguer les rumeurs, qui nous sont parvenues de nos contacts, tant à la mairie de Lille qu'au siège de la rue de Solférino, selon lesquelles ces déclarations de madame Aubry seraient une réponse codée, et positive, aux approches dont elle est l'objet de la part d'une cohorte de taupes sakozistes chasseuses de têtes socialistes. Selon nos sources un peu troubles, en reculant de manière si inattendue et désinvolte sur le "dossier" des retraites, madame Aubry marquerait son accord pour entrer au gouvernement Fillon n+1, ou Besson 0, après les élections régionales. On lui attribuerait le ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité, de la Ville et du Foutage de gueule, avec peut-être rang de ministre d'Etat, si ça l'arrange pour sa retraite.

Mais n'oublions pas nos fiers principes...

Vision prémonitoire de la sortie du conseil des ministres.

Les subtiles analyses des politologues ne tiennent évidemment pas compte de ces éléments. Elles restent assez tristement cantonnées dans le triste domaine de la tactique et de la stratégie électorales.

Peut-être dopée par le dernier hit-parade des personnalités politiques, où elle occupe la deuxième position, derrière l'irrésistible Dominique Strauss-Kahn, la première secrétaire du Parti Socialiste découvrirait-elle qu'elle a un peu plus que les "capacités" ("comme d'autres", ajoute-t-elle modestement) de "gouverner", et voudrait-elle peaufiner son image en tailleur deux pièces de présidentiable en lui accrochant la breloque du réalisme économique ?

L'hypothèse d'une réponse à la "lettre ahurissante" (Marc Landré dixit) que le député socialiste Jean-Marie Le Guen a adressée, le 12 janvier, à Martine Aubry, est avancée.

Dans cette lettre, qui est comme nappée d'une sacrée couche d'hypocrisie socialiste, aussi écœurante que d'habitude, il constate:

La réforme de 2004 conduite par François Fillon n’a pas, tant s’en faut, réglé les problèmes : elle a au contraire fragilisé les retraites des salariés les plus précaires et n’a pas apporté de garanties financières à l’avenir de nos systèmes de retraite.

On sent bien que monsieur Le Guen est très radical, au fond, et peut-être même extrémiste, mais qu'il se retient.

On le voit un peu mieux venir quand il affirme que "le problème pour la gauche ne doit pas être de refuser l’allongement de la durée de vie au travail mais de le rendre réellement possible, acceptable et équitable".

D'où sa proposition:

Je suis convaincu que le PS doit demander très officiellement à être associé aux discussions sur l’avenir des régimes de retraite, et qu’il doit se déclarer prêt à contribuer si possible à un compromis social sur cette grande question.

Martine Aubry, à la tête d'un parti dit "socialiste" dont elle envisage la victoire aux prochaines régionales, propose à des gouvernants, de plus en plus embarrassés dans leurs échecs, mensonges et contradictions, ce "compromis social".

On entend d'ici comme un grand soupir de soulagement:

A l'Elysée, on a apprécié la volonté de Martine Aubry de ne pas exclure «le consensus» sur la réforme des retraites. Et si une commission devait se créer, à l'instar de celle sur l'emprunt, présidée par Michel Rocard et Alain Juppé, l'Elysée «ne juge pas absurde» que la première secrétaire en désigne le coprésident socialiste.

Je sens que ça va frétiller dans les rangs des élus socialistes plus ou moins retraités...

Un haut lieu de convivialité consensuelle.

Finalement, "l’avenir de nos systèmes de retraite", "cette grande question",va être envisagée en toute sérénité, et avec le sérieux qui s'impose, par nos légitimes parlementaires en exercice.

On dit peu de choses sur le régime de retraite des députés ou des sénateurs...

J'avoue ne pas avoir cherché plus avant, mais j'ai été assez intrigué par ce "calcul" attribuant, en 2004, à un député 1572 € de pension par mois, après un mandat de 5 ans.

C'est un peu moins que le montant estimé de la mienne , en cas de départ à 60 ans, après application de la décote...

15 commentaires:

JR a dit…

Encore une fois je me sens bien inculte, j'ai confondu Pierre et Johnny Repp… Rien à voir !
Pour me faire pardonner, je t'envoie une photo de DCB sur le perron de l'Élysée (le 18 juin dernier je crois) que j'ai longtemps conservé pour la mettre quelque part avant de la jeter à la poubelle.
On y voit une connivence encore plus grande, ce qui me laisse songeur quant à l'avenir politique de ce pays.
Bref.
Du haut de mes à peine 50, je me dis juste que 60 ou 62, je n'y arriverai pas.
Je développerai plus tard.
J'envoie l'image que ton blog accepte pas dans les commentaires.
Bonne suite chez les ploucs blouguistes.

Floréal a dit…

Un peu plus de 1572 Euro par mois? Je vous accorde que ça fait moins que celle de mes parents, chacun rentiers syndiqués CGT retraités des services publics depuis plus 25 ans.
Moi j'aurais droit au minimum vieillesse italien: 488 Euros par mois. Ben oui, vous savez, les belles idées multiculturalistes que vous défendez: faut aimer l'Autre et puis faut intégrer. J'ai tellement bien intégré que je gagne moins qu'un immigré. Forcément les femmes gagnent moins, c'est bien connu.
Je souhaite de tout coeur à votre ami JR qui se voyait panser ses plaies d'identité en Turquie une retraite turque.
Et quand vous viendrez me prècher les bienfaits de l'intégration dans une autre vie, je vous recevrai avec une carabine à air comprimé chargé de gros sel.

JBB a dit…

"Ben oui, vous savez, les belles idées multiculturalistes que vous défendez: faut aimer l'Autre et puis faut intégrer."

C'est marrant, Loreal : je ne lis vos commentaire que depuis quelques jours (chez moi, chez d'autres et maintenant chez Guy) et pourtant j'ai l'impression de vous connaître. Comme si le même discours, les mêmes termes, revenaient à chaque fois, sans que le sujet du billet sous lequel vous commentez n'ait une quelconque importance. Etrange, n'est-ce pas ?

"Pas question pour nous de nous focaliser sur l'homme, car nous préférons nous concentrer sur le bilan désastreux de son action politique."

je sens, Guy, que tu en vises certains, à demi-mots. Ou même à mots complets, ici :

"la rébloguique des ploucs"

Il me semble que c'est scandaleux d'ainsi te moquer de tes collègues de bloug… Mais quand même : crois-tu que l'on pourrait lancer une rosé-ique des blogs, réservé à ceux qui savent apprécier le divin liquide ?

Guy M. a dit…

@ JR,

Bien reçu la photo des connivents, pas encore consensuels, mais cela peut toujours arriver.

Il faudra que je mette "les crêpes" de Pierre Repp un de ces jours...

@ Floréal,

C'est ça, c'est ça...

Et bonjour chez vous.

@ JBB,

Quand des antidémocrates lanceront un No Martine Aubry Day, les blogueurs de Trifouillis sauront réagir, sois-en sûr.

(J'aime assez regarder la lumière à travers la bouteille de rosé en sirotant mon ouisqui...)

JR a dit…

@ Guy : J'ai déniché quelques perles en vidéo sur la toile.
Merci de cette (re)découverte.
Et pour poster les vidéos, c'est pas si compliqué.
@ Floréal : par contre, c'est compliqué de comprendre ce que vous avez voulu dire. Si c'est moi l'ami JR, et non le célèbre photographe homonyme, que viennent faire ici la Turquie et le gros sel carabiné ?...
@ JBB : par chez nous, on a du di-vin jaune, couleur soleil !

Guy M. a dit…

Ah ! le coq au vin jaune et au bleu de Gex...

(J'ai déjà donné la recette, non ?)

Floréal a dit…

Gardez vos salutations pour ceux que vous défendez pour substituer des millions de gens comme moi que vous voulez voir crever en vue de la révolution du grand Soir, qui n'a jamais servi à autre chose qu'à qu'à substituer une classe de privilégiés par une autre.

JBB, oh comme c'est fin Loréal. Avec les 488 euro du minimum vieillesse italien qui m'attend, je suis tout à fait comparable avec Liliane Bettancourt, ça va de soi.

Pour avoir, à sa place une classe privilégiée qui, à la place des shampoings colorants que vous avez tout de meme la possibililté de ne pas acheter, une avec laquelle vous n'aurez que le choix de bouffer hallal dans les cantines et de bosser avec des enfoulardées sans moufter, je ne vois pas l'intéret d'en changer.

Guy M. a dit…

Pardonnez-moi: mes salutations n'étaient pas assez explicites.

Il fallait les lire, cum grano salis, comme une manière de vous raccompagner vers la sortie.

Certes, l'accès à "l'escalier" n'est pas défendu par un code d'entrée.

Mais cet espace virtuel n'est pas non plus équipé du crachoir qui vous serait indispensable pour vomir toutes ces rancœurs que vous exprimez avec tant de classe...

Vos commentaires ne seront donc plus les bienvenus, s'il l'ont jamais été.

Merci de votre visite.

Et bonjour chez vous.

JBB a dit…

@ Guy : "à travers la bouteille de rosé en sirotant mon ouisqui..."

Je le savais déjà. Mais tu es décidément un poète.

@ JR : c'est bien aussi, je le reconnais :-)

@ Floréal : waouh…

@ Guy (derechef) : en même temps, faut avouer qu'il y a l'air d'avoir un putain de sacré stock de rancoeurs…

Guy M. a dit…

Désolé d'avoir remis en service la modération des commentaires...

Mais j'avoue que je n'ai jamais été un vrai démocrate.

JR a dit…

Mais non, t'excuse pas…
T'es pas un vrai geek non plus pour trouver la formule qui bloque que les indésirables.
Sourire

Guy M. a dit…

Tu en aurais une ???

Plus difficile: que je comprendrais ???

JR a dit…

euh… désolé non.
je viens de regarder chez blogger les options proposées
ça le fait pas
désolé et autant pour moi

Guy M. a dit…

J'ai pris blogger parce que c'est fait pour les nuls.

JR a dit…

Mais non, mais non…
C'est très bien fait, blogger, c'est du google.