mercredi 22 décembre 2010

Faux adieu à la fresque de Billère

La fresque de Billère, non loin de Pau, offensait une certaine idée de l'ordre républicain. Monsieur Philippe Rey, ci devant préfet des Pyrénées-Atlantiques, a voulu mettre bon ordre à ce désordre, et n'a eu de cesse d'obtenir que ce scandale symbolique soit effacé. Malgré l'aide gracieuse que lui proposaient les militants du Bloc Identitaire bordelais, il a préféré, en bon administrateur, utiliser la voie juridique, et il a fini par obtenir gain de cause.

La "fresque des expulsés" sera bien effacée.

Monsieur Philippe Rey, maintenant promu je ne sais où, pourra toujours revenir, à l'occasion, admirer son œuvre à lui : un mur vide.

C'est si beau un mur vide de toute trace d'humanité...

Samedi matin, près de 300 personnes se sont rassemblées devant la fresque pour lui faire une manière de faux adieu.

Apparemment, il ne faisait pas chaud dehors, mais plutôt au dedans:

"Nous n’avions pas besoin de cette fresque pour agir. Mais devant l’acharnement du Préfet elle est devenue un symbole, un message d’espoir. Il est parti, elle est toujours là."

A dit Jean-Yves Lalanne, maire de Billère.

Avant d'annoncer que ce "message d'espoir" allait trouver d'autres supports : ticheurtes, posters, cartes postales, cartes de vœux et une banderole qui pourra circuler dans les communes pour être placée à l'entrée des mairies.

Sud-Ouest nous annonce même qu'elle sera reproduite "sur un wagon de la communauté Emmaüs de Lescar durant le premier trimestre de l'année 2011". Et que cela réjouit Jean-Yves Lalanne : «Elle sera encore plus visible puisqu'elle sera placée en face de la sortie de l'autoroute à Lescar. Voilà ce qu'ils ont gagné.»

Les artistes du Studio Tricolore, qui ont réalisé la fresque en 2009, ont donné leur accord.

Après tout, la censure obtenue par le préfet ne portait que sur l'apposition de la fresque sur un édifice public...

Puisque, quelles que soient ses qualités architecturales intrinsèques ou extrinsèques, votre poitrine n'est pas un édifice public, vous pouvez envisager sérieusement de porter un de ces ticheurtes.

Pour les renseignements, le site du RESF indique deux adresses de courriel :

claire@carrementnet.fr

veronique.dehos@gmail.com

2 commentaires:

Marianne a dit…

Il en faudra des fresques d'espoir pour conjurer la politique actuelle de ce gouvernement vis à vis de "l'étranger ".Les préfets ont de bien tristes tâches à accomplir et d'insupportables objectfs à atteindre .
Indignez vous écrit Stephane Hessel ,je propose que chacun se proméne avec cet opuscule à la main , en pendentif , sur le tee shirt de la fresque , pourquoi pas le 31 décembre et les jours qui suivront .

Guy M. a dit…

Tout est disponible dès maintenant, je crois.