dimanche 20 juin 2010

L'avenir d'une histoire commune

C'est à la fin de l'été 1969 que fut inauguré, sur les hauteurs de la rive droite, le troisième foyer africain de Rouen, le Foyer des Travailleurs Mauritaniens et Sénégalais, situé 14 rue Moïse, qui est devenu simplement, avec le temps, "le Foyer Moïse".

(Rouen comptait deux foyers, ouverts quelques années auparavant, le Foyer El Hadj Oumar, rue du Renard et le Foyer de la rue Stanislas Girardin.)

Williams et Dominique Cordier, les photographes installés "depuis toujours", comme on dit à Rouen, rue de la Pie, étaient présents à cette "fête joyeuse et grave" présidée par Mokhtar Ould Dadah, le premier Président de l'indépendance mauritanienne, une fête où s'exprimait "l'espoir de rapports nouveaux entre la France et l'Afrique, récemment libérée du colonialisme, à travers la reconnaissance de ces travailleurs africains qui particip[ai]ent à la reconstruction du pays après avoir, pour les plus anciens d'entre eux, payé leur tribut à la libération de la France".

(Je reprends là un texte de présentation signé par les Résidents des Foyers et leurs amis.)

On trouve quelques uns des clichés qui furent pris ce jour-là dans le livre Cordier Rouen que les éditions du Perroquet Bleu ont publié fin 2009. Si vous avez négligé de vous procurer ce bel ouvrage consacré à la belle ouvrage des Cordier, vous pourrez le feuilleter virtuellement sur le ouaibe du Perroquet, où vous trouverez par la même occasion les références qui vous permettront de réparer votre erreur.

(Les photos du Foyer Moïse et de son inauguration se trouvent de la page 122 à la page 125.)


Ces photographies ont dû être accrochées, avec d'autres, samedi dernier, à la Librairie Polis, 21 rue Percière, à Rouen, qui accueille jusqu'au 16 juillet une exposition intitulée W. & D. Cordier, Les foyers africains de Rouen, une histoire commune, quel avenir commun?

A cette occasion, trois soirées vont être organisées à la librairie avec le concours des résidents des foyers et leurs amis. En voici le programme, tel que je l'ai reçu:

Vernissage :

Histoire des foyers de Rouen
par Diamio Coulibaly & Haimouth Ba
Les menaces actuelles qui pèsent sur les foyers

jeudi 24 juin / 18h

______________

Rencontres & Lectures :

Conte-réalité par Véronique Nzié
Poèmes d'Afrique lus par Thomas Schetting

mardi 29 juin / 18h

______________

Récits de vie par Véronique Nzié

samedi 10 juillet / 18h

______________

Je suis bien content de voir que pour le vernissage, où sera discutée la question de l'avenir de ces foyers, menacé par des projets* qui semblent pour le moins mal réfléchis, on servira du thé et des gâteaux "confectionnés par les résidents des foyers et le restaurant associatif Plein Sud".

J'aime bien le thé et les gâteaux, et surtout ce qui va avec, qui tient de la joie et de la gravité...



* Voici la seconde partie du texte de présentation, déjà cité:

Foyers menacés?

Quarante ans ont passé depuis ce jour de fête où l'on a ri et dansé.
Contre vents et marées, malgré l'abandon des sociétés gestionnaires et des autorités qui ont laissé les bâtiments se dégrader faute d'entretien, les résidents ont préservé l'esprit du lieu: courage, hospitalité et ouverture au cœur de la ville.

Le respect de ces qualités n'a pas de prix! Quiconque y porterait atteinte donnerait un signal désastreux à notre ville.

Et pourtant, la mairie parle aujourd'hui de déménagement c'est à dire de destruction des bâtiments actuels et des conditions de vie que les résidents y ont inventées

Pourquoi au lieu de démolir ne pas réhabiliter l'existant?
Pourquoi ne pas permettre aux résidents de donner leur avis sur ce qu'ils jugent bon pour eux?
Pourquoi ne pas respecter leur souci de conserver les symboles de leur espoir d'hier?

Rouen n'a-t-il rien de mieux à faire que de concevoir la destruction des trois Foyers de la ville dans leur existence historique en cette année de célébration du cinquantième anniversaire de l'indépendance des états africains?

Les foyers sont une expérience qu'il faut respecter et dont nous avons bien des leçons à tirer.

2 commentaires:

Marianne a dit…

A Paris des jeunes organisent depuis deux ans un festival de cinéma dans les foyers
le site attention chantiers , lien sur mon blog aussi . C'est très intéressant, une initiative à soutenir impérativement .

Guy M. a dit…

Et je précise l'adresse:

http://marianne68.blogspot.com/2010/06/dans-les-foyers.html