samedi 17 mars 2012

La ballade de Zimmerman

A l'age où l'on est supposément "beau et con à la fois", je n'étais pas encore à moitié sourd et, par conséquent, j'écoutais plus volontiers la musique de Robert Zimmerman, alias Bob Dylan, que celle de Claude François, alias Cloclo... J'irais donc d'assez bonne grâce parcourir l'exposition Bob Dylan L'explosion rock 61-66, qui se tient à la Cité de la Musique, mais il faudrait sans doute me faire violence pour me traîner voir Cloclo, "biopic" de Florent Emilio Siri, qui envahit actuellement tous les écrans de France, et une bonne partie de ceux de Navarre.

J'étais devenu beaucoup moins beau, mais encore plus con - le temps ne fait rien à l'affaire -, lorsque j'ai entendu Trouble – The Jamie Saft Trio Plays Bob Dylan, paru chez Tzadik, dans la série Radical Jewish Culture.

Jamie Saft est un pianiste-organiste scandaleusement doué, comme tous les musiciens qui gravitent autour de John Zorn. Il était accompagné, dans cet enregistrement, par Greg Cohen à la contrebasse et Ben Perowsky à la batterie.

On entend la voix d'Antony :



Living the Blues.
(Les paroles sont ici.)


Et celle de Mike Patton :



Ballad of a Thin Man.
(Les paroles sont là.)


En 2010, lors du vingtième festival de la culture juive de Cracovie, Jamie Saft a terminé son concert par cette même ballade, mais Mike Patton n'était pas avec lui, et il me semble que Greg Cohen avait laissé la place à Trevor Dunn à la contrebasse :



La ballade de Robert Zimmerman,
avec deux minutes d'applaudissements...


Aucun commentaire: