mercredi 21 octobre 2009

Trois exemples et un "signal fort"

Monsieur Besson est sans doute trop occupé à monter ses petites affaires en traître, avec la complicité involontaire* de monsieur Etienne Pinte, pour consulter le site du ministère de son collègue, et, je suppose, néanmoins ami, qui s'occupe activement des Affaires Étrangères.

C'est vraiment dommage, car il aurait pu y lire les conseils aux voyageurs en Afghanistan qui invitent à une certaine prudence, me semble-t-il, et notamment cette "dernière minute", non datée, mais toujours en ligne, donc encore d'actualité:

La situation de sécurité en Afghanistan s’est beaucoup dégradée depuis un an.

La rébellion a étendu ses actions en province dans de nombreux districts du sud et de l’est du pays ainsi que dans ceux limitrophes de Kaboul.

(...)

Dans ces conditions, il est plus que jamais impérativement recommandé de différer tout projet de voyage en Afghanistan, (...).

(...) A partir de Kaboul, toutes les routes sont devenues très dangereuses et les déplacements en voiture ou en transports collectifs doivent être absolument proscrits.

(...)

Évidemment, ces conseils ne s'adressent qu'aux voyageurs français, mais ils peuvent servir d'indicateur sur l'état du pays. La carte qui y est donnée est assez ancienne, mais n'a pas été remise à jour, et par conséquent doit être encore d'actualité

Les régions absolument déconseillées sont indiquées en rouge.

Cela n'a pas empêché monsieur Eric Besson, tout heureux de pouvoir annoncer sur Europe1 la réussite de sa fourberie de la nuit, d'indiquer que les trois Afghans reconduits de force sont "originaires de la zone de Kaboul, où il n’y a pas de risque pour leur intégrité physique".

Si l'on supposait à monsieur Eric Besson une conscience, on pourrait dire qu'il cherche à s'en faire une bonne.

Mais il faut être réaliste: en plein exercice de communication, il ne peut y avoir de place pour les éventuels problèmes de conscience. Monsieur Besson est surtout soucieux d'imposer son image de fermeté humaniste, face à des prises de position plus fermement humanistes que les siennes (y compris à l'UMP).

Alors, il nous en rajoute un peu:

"Il a failli y en avoir quatre et j’ai demandé à la dernière minute, parce que je voulais que toutes les précautions soient prises, qu’on ne reconduise pas un quatrième, parce que j’estimais que toutes les conditions n’étaient pas réunies."

Il explique qu'un fonctionnaire français est sur place depuis plusieurs semaines "pour préparer leur aide à la réinstallation. Lorsqu’ils vont arriver, ils iront dans un hôtel payé par la France, et ils auront un accompagnement individualisé et de l’argent pour se réinstaller."

En apportant ces précisions, il prend le risque d'irriter madame Combien-ça-coûte et monsieur Qui-c'est-qui-paye, les fameux contribuables français (de souche) mécontents...

Mais le principe d'un charter franco-britannique tous les mardis, qui semble "arrêté", devrait pour l'instant leur suffire.

J'en prendrai pour indice les commentaires qui fleurissent à la suite des articles en ligne...

Avec une mention spéciale pour celui-ci:

on est pas non plus la SPA de l'humanité, faut pas pousser

Oui.

Je trouve aussi qu'il y a trop de "chiens" dans le pays où je vis.

Heureusement, j'y vis aussi avec ces amis-là.


* Voir les commentaires.

5 commentaires:

Dorémi a dit…

Cher monsieur Guy,
Je crois que tu te trompes quant à la «complicité» d'Etienne Pinte : il a été abusé par Besson, comme tant d'autres avant lui. Et, ce soir, il l'a plutôt mauvaise…
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/21/le-depute-ump-etienne-pinte-il-y-avait-d-autres-solutions-que-l-expulsion-vers-l-afghanistan_1257022_3224.html#ens_id=1230610
Bise.

Dorémi a dit…

Toujours à propos d'Etienne Pinte :
http://www.educationsansfrontieres.org/article23407.html
Pis sinon, merci pour le lien vers l'article de la Voix du Nord. Ça m'a permis de le reprendre pour la revue de presse :-)
Bisouilles.

Guy M. a dit…

Oui, E. Pinte s'est fait mener en bateau... Je ne l'ai appris qu'après avoir posté le billet, et j'aurais dû corriger.

Merci de me rappeler à mes devoirs, et merci pour les liens.

Bises.

Dorémi a dit…

Et t'as lu ça ?
http://www.rue89.com/2009/10/22/eric-besson-le-sport-avant-tout-meme-avant-les-charters-122873
À se demander comment est configuré le cerveau du personnage…

Guy M. a dit…

Il devient de plus en plus sympathique...

Oui-oui, j'ai beaucoup de sympathie pour mon beauf.