mardi 24 mai 2011

Pas besoin de maçons, ni d'étudiants d'ailleurs...

Ce n'est pas pour leur mettre la pression, mais je tiens à rappeler aux trois lycéens de terminale qui s'égarent parfois ici qu'ils ont jusqu'au mardi 31 mai 2011 pour classer leurs vœux de poursuite d’études sur le site Admission Postbac. Il s'agit d'un site qui, selon ses concepteurs, "fait partie de l'orientation active : une démarche de conseil et d'accompagnement des futurs étudiants". Les utilisateurs ont déjà eu l'occasion d'apprécier son côté convivial et quasiment ludique. Si cela peut les consoler, qu'ils sachent qu'au temps où des procédures analogues passaient par le minitel, ce n'était pas plus rose.

L'étape suivante, qui est "la phase d’admission", débutera le 9 juin. Les candidats devront alors répondre aux "propositions d'admission".

Et à partir du 24 juin sera mise en place une "procédure d'admission complémentaire".

Cette dernière phase, que les circulaires de l’Éducation Nationale désignent par "PC", permet de compléter les effectifs des formations disposant encore de places, et de permettre à des candidats restés sans proposition de postuler sur ces formations.

Tous les détails sont disponibles sur la page ad hoc.

On peut y télécharger les guides d'utilisation.
(Cliquer sur l'image pour accéder au site.)

Les curieux pourront consulter le document destiné aux candidats étrangers, et constateront qu'il est tout à fait lisible, et ne réserve pas autant de surprises en petites lettres italiques qu'un contrat d'assurance...

Ils devront cependant être plus attentifs en lisant le texte explicatif de la procédure complémentaire pour trouver, à la page 2, et à la fin de la section Qui est concerné par la procédure complémentaire, un Nota bene en italique :

NB : Certains candidats étrangers ne peuvent pas participer à la procédure complémentaire (le calendrier ne leurs permettant pas d’obtenir un visa dans des délais raisonnables). Ils en sont avertis durant l’inscription par un message affiché à l’écran.

Cette curieuse restriction, officiellement motivée par les délais d'obtention d'un visa, est confirmée par un autre texte, antérieur à celui-ci, dont on m'a transmis l'adresse de téléchargement. On peut y lire :

CANDIDATS ÉTRANGERS

Les candidats étrangers ne sont pas autorisés à partir de cette année à s’inscrire en PC. Le calendrier de la PC ne permet pas à ces candidats de pouvoir obtenir un visa dans des délais raisonnables pour commencer leurs études supérieures dès le début de l’année scolaire.

Sont concernés par cette restriction, tous les candidats de nationalité étrangère, ne remplissant pas au moins l’une de ces conditions :

• Candidats possédant la nationalité française.

• Candidats possédant la nationalité d’un pays de l’UE, de l’espace économique européen ou de la confédération Suisse (voir guide du candidat pour la liste des pays).

• Candidats titulaires du bac français.

• Candidats actuellement scolarisés en France.

• Candidats actuellement scolarisés dans un pays de l’UE, de l’espace économique européen ou de la confédération Suisse (voir guide du candidat pour la liste des pays).

Cette "restriction" est, de fait, une discrimination qui n'a évidemment rien de positif.

Sauf pour ceux qui ont déjà largement inversé nos valeurs essentielles et pensent que si l'on n'a pas besoin de maçons ou de serveurs de restaurant, on n'a pas besoin non plus d'étudiants venant de l'étranger...

Aucun commentaire: